Présidentielle US: John McCain choisit une femme comme potentielle vice-présidente

Le sénateur de l'Arizona et candidat à la présidentielle américaine de novembre, John McCain a choisi son, ou plutôt SA, co-listière. Elle s'apelle Sarah Palin, est âgée de 44 ans et gouverne l'Etat le plus au nord des Etats-Unis, j'ai nommé l'Alaska.

Cette femme, peu connu sur la scène politique américaine, et donc encore au plan international, sera peut-être pourtant la future vice préidente des Etat-Unis d'Amérique si McCain étati élu. Elle a damné le pion à de nombreux ténors politiques républicains qui se voyaient déja propulsés par les médias au poste de vice président.

Ce choix de John McCain peut sembler suicidaire de choisir quelqu'un d'aussi peu connu, mais il peut aussi lui permettre de rajeunir sa campagne électorale (s'il devait être élu il serai,t à 72 ans, le plus vieux président américain lors de son élection), mais cela peut aussi lui permettre de jouer le plan de la féminité, qui de nos jours peut être un atout non négligeable dans une campagne d'une telle envergure.

Néanmoins, pour la "paix" dans le monde (c'est un bien grand mot), il serait peut-être préférable que le prochain vice-président soit Joe Biden…

4 réflexions sur « Présidentielle US: John McCain choisit une femme comme potentielle vice-présidente »

  1. Quelle ironie !
    Après avoir tant critiqué le « jeune » âge de Barack Obama (47 ans), il choisit une vice-présidente encore plus « jeune » que lui (44 ans)…

    De qui se moque-t-il ? 😀 ;D

  2. Bonsoir,
    C’est clair que dans le genre contradiction, il est difficile de faire mieux. Mais à mon avis, lui étant déjà âgé (72 ans), choisir une vice-présidente 28 ans plus jeune, c’est un moyen de rajeunir considérablement son image. De plus il s’agit d’une femme, ce qui peut toucher des électeurs encore indécis.
    En même temps cela casse un peu son discours selon lequel Barack Obama n’a pas d’expérience, puisque sa colistière n’est gouverneur que depuis moins de 2 ans.
    Enfin bon, si McCain pouvait ne pas devenir président, cela ne resterait qu’une anecdote.
    Aux dernières nouvelles, Obama disposerait toujours de 6 points d’avance sur McCain. Le problème étant que le système de vote américain est tellement bizarre que le candidat ayant obtenu le plus d’électeurs peut ne pas être élu s’il n’a pas obtenu la majorité des grands électeurs… Bienvenue aux Etats-Unis 🙂

  3. Je soutiens le choix de McCain
    Il a choisi, certes, une jeune dame inexpérimentée mais qui a du caractère. Et puis, de toutes les façons, elle aura 4 ans pour avoir cette expérience qu’on lui dénie aujourd’hui.

  4. @ Oscar48
    Je n’ai pas dit que le choix de McCain est mauvais. Au contraire il a dû, à mon avis, être murement réfléchit et était peut-être le meilleur stratégiquement pour sa campagne. Par contre, avec ce choix il se contredit lui-même par rapport à ses critiques envers Obama.
    « Et puis, de toutes les façons, elle aura 4 ans pour avoir cette expérience qu’on lui dénie aujourd’hui ». Peut-être n’aura-t-elle que quelques mois… jusqu’à la fin de la campagne. D’ailleurs votre citation est aussi valable pour Barack Obama. Lui aussi aura comblé son manque d’expérience dans 4 ans s’il est élu.
    Cordialement, jcd51

Les commentaires sont fermés.