Pendant Japan Expo, j’ai eu la chance de rencontrer Hazem Hawash et Samir Rebib, respectivement chef de projet et auteur de Shiness, un web manga qui va vite devenir un jeu vidéo PC sous Unreal. Une interview qui n’a failli pas pu se faire en raison des aléas du salon : le premier jour, difficile d’arriver à l’heure prévue quand il y a des problèmes de circulation dans Paris et je n’étais pas le seul à arriver plus tard que prévu ! Ensuite, Samir Rebib s’est vu refuser l’accès au coin Presse/VIP en raison d’une erreur de badge. J’ai moi-même connu un désagrément de ce genre qui m’a presque valu de manquer une autre interview car il faut du temps pour faire changer son badge. Mais finalement, nous avons pu trouver un coin tranquille où parler quelques minutes.

 

On apprend donc que Chado, le héros de Shiness, est fortement inspiré de Tails car Samir Rebib est fan de Sonic. Le jeu est annoncé comme un RPG 3D orienté baston ce qui est une première dans le genre. S’il est prévu sur PC, c’est parce qu’il est plus facile d’obtenir des subventions pour cette plate-forme, mais l’équipe aimerait bien sortir le jeu aussi sur consoles. Même si l’équipe à le soutien de la région (le studio est basé dans le Nord), la société Enigami n’a pas encore d’existence réelle car elle est encore en cours de création. Malgré tout, Shiness est un projet ambitieux pensé pour une certaine complémentarité entre le jeu et le manga : pas besoin d’être fan pour y jouer, mais les fans y trouveront aussi leur compte en apprenant des détails supplémentaires sur la vie de leurs héros. D’ailleurs, certaines situations décrites dans le manga pourront aider à terminer certaines quêtes annexes dans le jeu.

 

Côté inspiration, Shiness est un mélange de jeux vidéo old school (l’ère Super Nintendo, les premiers Final Fantasy etc) et de manga (Yuyu Hakucho, Dragon Ball, Hunter X Hunter). Le but est de raconter une histoire qui mélange poésie et action sans trop se soucier d’un univers en particuliers. D’ailleurs, le village de Shiness fait fortement penser à celui d’Astérix, mais c’est un peu involontaire : Samir Rebib a subit les influences de ses lecteurs d’enfants et a créé un univers mélangeant tout ce qui lui plaisait alors.

 

Du côté technique, le plus gros challenge a été de modéliser les personnages en 3D pour que le chara design soit toujours respecté. L’équipe a aussi constamment revu sa copie car elle a appris, au fil du temps (le jeu est en développement depuis longtemps), à mieux maîtriser le moteur Unreal ce qui lui permet de refaire régulièrement certains éléments pour atteindre la perfection. Mais surtout, c’est permettre un lancement du jeu dans les temps et pour cela il faut communiquer plus autour du titre, lancer rapidement un site officiel. Mais cela dépend aussi de la sortie de l’épisode 1 de Shiness et de son succès. Le premier épisode sera gratuit et l’équipe compte sur les ventes de l’épisode 2 pour toucher enfin un salaire. Et même s’ils sont de Lille comme Ankama, font des jeux vidéo et des mangas, la comparaison s’arrête là ! On leur souhaite cependant le même succès.

 

La vidéo de l’interview :

 

Retrouvez la transcription complète de l’interview sur Gamingway :

http://gamingway.fr/interview-shiness-japan-expo-2013/