Plusieurs études sur le comportement des américains ont été menées. Plus particulièrement en ce qui concerne l’usage d’Internet et de la téléphonie mobile. Américains, me direz-vous. Oui, mais n’oublions pas qu’ils sont souvent précurseurs dans un type de comportement qui fatalement arrivera chez nous. Nous pouvons déjà voir les prémices en France. Certains pourront se reconnaître dans certains de ces comportements spécifiques, d’autres feraient bien de se méfier…
Commençons par l’étude de JWT sur un panel de 1011 Américains âgés de plus de 18 ans. Menée début septembre, l’enquête a été faite en ligne, l’échantillon comportait près de 42% d’hommes et donc 58% de femmes.
Les téléphones portables et Internet occupent une part importante dans la vie des Américains, à tel point que lorsqu’on leur demande combien de temps ils pourraient tenir sans accès à Internet 15% répondent pendant un jour voire moins, 21% deux jours, 19% quelques jours et une personne sur cinq pourrait tenir une semaine. 59% des hommes et 50% des femmes ne pourraient pas tenir plus de quelques jours, et l’âge n’apporte aucune variation significative.
Si je ne peux accéder à Internet dès que je le veux,
j’ai l’impression qu’il manque quelque chose d’important
En général
28% des sondés admettent passer moins de temps dans les relations sociales en face à face à cause du temps passé en ligne ou de l’utilisation de leur gadget (téléphonie, lecteur mp3, console de jeux…).
20% accordent moins de temps aux relations sexuelles.
Dans l’ordre, les Américains ne peuvent se passer d’Internet, de leur téléphone portable et de la télévision. 60% des hommes et 58% des femmes, plus marqué chez les jeunes, s’accordent à dire :
La technologie digitale influence en grande partie la manière dont je vis
Usage d’Internet
Près des ¾ des personnes sondées affirment faire leurs achats différemment. Pour 73% des Américains, Internet a changé leur manière de faire leurs achats, passant de plus en plus du offline au online.
L’activité la plus répandue est la recherche basique, Les moteurs de recherche les plus utilisés sont Google et Yahoo. Vient ensuite l’utilisation de l’email, très près derrière la recherche. Pour la plupart, la consultation de leur boîte se fait sur un seul ordinateur. Mais les adresses portables telles que Hotmail ou Gmail sont également très utilisées et consultables sur n’importe quel ordinateur. Ce sont les plus jeunes qui les utilisent le plus fréquemment.
Les sites de social networking tels que Facebook ou MySpace n’ont pas forcément la cote chez les Américains. Ils arrivent en 7e position derrière les sites proposant des pages « tout-en-un » tels que MyYahoo ou iGoogle, les sites/communautés spécialisés répondant aux intérêts personnels (sport, musique, photographie, technologie…) et les journaux ou magazine en ligne.
Les jeux et la musique
Étonnamment, ce sont les femmes qui possèdent plus fréquemment une console de jeu, 44% contre 39% pour les hommes, et ce sont généralement des personnes de moins de 35 ans.
34% des personnes interrogées ont un iPod ou autre lecteur de musique personnel. Ce sont massivement les jeunes avec 49% de possesseurs de lecteur audio contre 15% pour les plus de 55 ans.
L’addiction à l’email
C’est une étude portant sur 4000 personnes âgées de plus de 13 ans et réparties sur tout le territoire qui nous révèle que les Américains sont plus que jamais accrocs à l’email.
25% d’entre eux avouent apporter leur email jusque dans leur lit, que ce soit sous la forme d’un laptop (ordinateur portable) ou d’un téléphone portable avec un accès aux emails. Avant de s’endormir, ils s’assurent de ne pas avoir reçu un dernier email, et parfois s’endorment avec leur portable dans la main…
Quoi qu’il en soit, le matériel est posé à côté du lit pour 43% d’entre eux, souvent allumé, pour être informé, même au milieu de la nuit, de l’arrivée d’un nouvel email.
59% des Américains lisent leur email dès leur arrivée.
Le plus surprenant concernant cette addiction est peut-être le lieu où sont lus et écrits ces différents emails.
12% des personnes interrogent leur messagerie à l’église
37% pendant qu’ils conduisent
53% dans leur salle de bains.
Et vous ? Êtes-vous Internet addict ? Je le suis, si ça peut en rassurer certains, mais pas à ce point. Même si, paradoxalement, j’ai une sainte horreur du virtuel quand il n’a pas lieu d’être. Mais certains comportements révélés par cette enquête m’inquiètent un peu. Comme privilégier Internet aux relations en face à face, avec des vraies personnes en chair et en os. J’en connais qui sont déjà atteints et refusent de l’admettre. Ou plus effrayant encore, mettre au second plan les relations sexuelles pour pouvoir surfer ou jouer… Ce n’est pas tant la relation en elle-même, mais tout ce qui va avec.