La loi sur l’interdiction du port de la burqa dans les lieux publiques belges fait rage et place même le pays sous les menaces des talibans.
Ce 29 avril 2010, la Chambre s’est réunie et a voté à la quasi-unanimité l’interdiction de vêtements cachant totalement ou de manière principale le visage.
Quelques jours plus tard, on pouvait entendre à la radio que des vidéos proférant des menaces terroristes sur la Belgique circulaient sur la toile.
Pour ma part, je ne considère pas cette interdiction comme une atteinte à la religion islamique ou comme une marque de racisme mais simplement comme une généralisation d’une loi qui était déjà en vigueur pour les belges.
En effet, toute personne doit être identifiable : si un belge souhaite se promener dans un lieu publique avec une cagoule, il lui sera totalement interdit. Pourquoi, alors, serait-il permis aux personnes islamiques de se vêtir d’un habit masquant totalement leur visage et les rendant de ce fait totalement impossible à identifier?
On entend parler de racisme et d’inégalités entre les personnes d’origine étrangère et les personnes d’origine belge. Je pense qu’un premier pas vers plus d’égalité serait de se soumettre tous aux mêmes règles…
La ville de Bruxelles a interdit une manifestation contre l’interdiction du port de la burqa prévue samedi, rapporte jeudi le site brusselnieuws.be.
L’association « Muslim Rise » avait invité les musulmans de toute l’Europe à venir manifester samedi à la Bourse contre l’interdiction de la burqa.
La ville explique qu’elle a interdit cette manifestation à cause de la Zinneke Parade qui traversera Bruxelles au même moment.
« Nous avons pris cette décision sur base de trois critères », indique un porte-parole de la ville de Bruxelles. « Premièrement, la demande ne renseigne aucun nom officiel. Ensuite, 40.000 personnes seront présentes dans les rues de Bruxelles pour la Zinneke Parade, une fête familiale. Enfin, la police a rendu un avis négatif car le risque de contre-manifestation est trop élevé ».
L’association musulmane veut selon elle exprimer son mécontentement de manière pacifique. Les manifestants veulent « permettre à la génération future de pouvoir vivre avec des vêtements islamiques ». (belga)
20/05/10 16h59
c’est la même loi qui doit être votée en France. elle n’est pas discriminatoire et ne stigmatise personne. les gagoulés anarchistes qui sévissent actuellement à Montreal seraient aussi visés, il n’y a pas que les barbu(e)s.
prévoir toutefois une permission pour Mardi Gras
et bravo les belges (pour une fois)
[b]Bravo au Gouvernement Belge, qui a eu un immense courage : celui d’interdire, jusque dans la rue, le port du voile intégral !
Bien sur, je suis favorable, plus que favorable, à cette mesure !
J’espère que le Gouvernement Français adoptera la même mesure qu’en Belgique !
Les Belges et les Français sont maîtres chez eux ! Les Talibans n’ont qu’à se taire… On n’a pas besoin de leurs leçons… Alors, qu’il balaient devant leurs portes et qu’ils comptabilisent tous leurs crimes afin de demander pardon à Dieu ![/b]