La loi sur l’interdiction du port de la burqa dans les lieux publiques belges fait rage et place même le pays sous les menaces des talibans. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce 29 avril 2010, la Chambre s’est réunie et a voté à la quasi-unanimité l’interdiction de vêtements cachant totalement ou de manière principale le visage.

Quelques jours plus tard, on pouvait entendre à la radio que des vidéos proférant des menaces terroristes sur la Belgique circulaient sur la toile.

Pour ma part, je ne considère pas cette interdiction comme une atteinte à la religion islamique ou comme une marque de racisme mais simplement comme une généralisation d’une loi qui était déjà en vigueur pour les belges. 

En effet, toute personne doit être identifiable : si un belge souhaite se promener dans un lieu publique avec une cagoule, il lui sera totalement interdit. Pourquoi, alors, serait-il permis aux personnes islamiques de se vêtir d’un habit masquant totalement leur visage et les rendant de ce fait totalement impossible à identifier? 

On entend parler de racisme et d’inégalités entre les personnes d’origine étrangère et les personnes d’origine belge. Je pense qu’un premier pas vers plus d’égalité serait de se soumettre tous aux mêmes règles…