Intensification des sanctions liées aux téléchargements illégaux de musique

L’industrie musicale poursuit sa campagne d’actions judiciaires contre le téléchargement illégal sur Internet.

L’IFPI (Fédération internationale de l’industrie phonographique) informe que de nouvelles procédures judiciaires ont été lancées dans 17 pays contre les internautes qui réalisent des téléchargements illégaux de musique. Ce type de pratique va à l’encontre de la propriété intellectuelle et du respect des artistes, compositeurs et producteurs. L’amende qui en découle est en moyenne de 2400 euros et peut toucher n’importe quel utilisateur lambda qui réalise ce type de piratage. Le titulaire de la connexion Internet est responsable de l’usage qui en est fait.


Notons que les ventes mondiales de musique ont baissé de 4% au premier semestre 2006. Que va devenir l’industrie du CD ? De quelle façon nos jeunes artistes vont-ils pouvoir vivre du fruit de leur travail ? Cela ne va-t-il pas à l’encontre de toute créativité artistique ?

16 réflexions sur « Intensification des sanctions liées aux téléchargements illégaux de musique »

  1. Cela ne va-t-il pas à l’encontre de toute créativité artistique ?

    Il n’y avait donc pas de création artistique avant l’invention du disque. Chopin et compagnie doivent se retourner dans leur tombe.

  2. Alternatives
    D’autres sites comme Rollingbox.com ou Airtist proposent des alternatives pour pallier à ces téléchargements illégaux

  3. D’autres alternatives

    [u][u][u][b]Pour pouvoir, non pas éviter les téléchargements illégaux (car ce n’est pas du tout possible), mais pour pouvoir en diminuer le nombre, il conviendrait[/b][/u][/u][/u]
    [i]- que les prix des CD, des DVD, baissent de manière significative,
    – que les prix des place de concert, de séances de cinéma… baissent de manière significative,
    – que le taux de TVA appliqué à la vente de ces produits, à la vente des places de concert, de séance de cinéma… soient réduit à un taux unique de 5,5 %,[/i]
    [i]- qu’on cesse de percevoir sur des CD et des DVD (vierges), un droit à l’enregistrement…[/i]

    Par ailleurs, pourquoi ne pas généraliser des CD avec uniquement la chanson du moment, ce qui reviendrait moins cher qu’un album en entier ? Il me semble, à l’époque du Vinyl, que les disques 45 tours ou SUPER 45 tours, ne comportaient que deux morceaux quand cela s’imposait ! Les majors de l’édition phonographique devraient y penser de nouveau !
    De plus, j’ai souvenance, lorsque les cassettes audio existaient, qu’il n’y avait aucun problème de piratage, puisque les enregistrements étaient faits pour notre simple plaisir ! Il est vrai que Internet n’existait pas… Cependant, pourquoi ne pas le prévoir, sachant que beaucoup de celles et ceux, qui pratiquent ces téléchargements illégaux, ne le font que pour leur seul plaisir et celui de leur entourage !

  4. Je rajouterai aussi que l’on évite de rajouter de frais de réservation en sus du prix du billet.

Les commentaires sont fermés.