Meetic : course poursuite au gratuit !

Le 31 août dernier, Rem’s du blog rouilleur a défrayé la chronique en décelant une faille de sécurité permettant d’avoir accès gratuitement à Meetic. Depuis, plus de 200 commentaires ont été postés sur les possibilités de contourner la barrière tarifaire de Meetic.

Revenons sur cette véritable course-poursuite qui dure maintenant depuis près d’un mois entre les utilisateurs et les employés de Meetic.

Meetic et ses failles de sécurité

La faille de sécurité exploitée par le blog Rouilleur concerne les versions internationales de Meetic et en particulier la version chinoise. En effet, Meetic a pour habitude, lors d’un lancement à l’international de rendre gratuit son service (pendant deux à trois mois) afin de faire venir le plus de membres possibles.

La “combine” imaginée consistait donc à s’enregistrer sur le Meetic chinois puis à revenir grâce à différentes manipulations sur la base de données Française. Les utilisateurs pouvaient donc communiquer avec les membres français gratuitement.

Meetic : la contre-offensive

Meetic, grâce à un système de veille assez développé s’est vite aperçu de cette faille de sécurité (moins de 48 heures). Les utilisateurs étaient donc automatiquement redirigés vers meetic.com, ne pouvant plus s’enregistrer en tant que Chinois.

Mais il en fallait plus pour décourager ces utilisateurs avides de gratuité ! Faisant preuve de toujours plus d’inventivité, différentes techniques ont été diffusés dans les commentaires du blog rouilleur pour réussir malgré tout à se connecter en tant qu’utilisateur chinois.

Ainsi, des proxys ont été communiqués permettant de leurrer Meetic sur la provenance des membres.

Meetic finit par gagner la partie en rendant impossible la connexion à sa version chinoise. Mais c’était sans compter Taïwan ! La combine est alors semblable à la précédente et les utilisateurs parviennent de nouveaux via un ensemble de manipulations à rentrer en contact avec les Meetic users français sans avoir à dépenser le moindre euro.

Mais cela ne dure qu’un temps, Meetic étant là aussi averti rapidement de cette nouvelle ruse. Qu’à cela ne tienne! Les utilisateurs ingénieux se replient sur les autres versions européennes.

A titre d’exemple la version polonaise permet d’avoir accès aux services Meetic moyennant 12,88€ par mois au lieu d’un abonnement minimum pour les hommes de 29,90€ pour la version française.

Meetic : des yeux partout

Le moins que l’on puisse dire dans cette affaire, c’est que Meetic sait se montrer réactif! Dès qu’une faille était indiquée lors des commentaires sur le blog rouilleur, il ne fallait pas plus de 24h à 48h pour que cette faille soit résolue par les services du géant de la rencontre.

Certains des utilisateurs ont d’ailleurs mis en garde leurs acolytes sur le fait que les employés de Meetic, sous couvert de pseudos, tentaient de les égarer en indiquant de fausses pistes. Meetic aurait par exemple suggéré de déférencer la page du blog en question pour soi-disant l’écarter de la vigilance de Meetic.

Selon les dires de ces utilisateurs, il ne serait pas rare que les employés de Meetic se baladent sur les blogs et forums pour brouiller les pistes sur les éventuelles combines et “casser” la concurrence.

Plus de trois semaines après la révélation de la faille de sécurité de Meetic, le phénomène est loin d’être terminé. Les utilisateurs en question envisagent de créer un forum privé pour s’échanger les informations de manière confidentielle.

La course-poursuite est donc toujours d’actualité…

Youri Regnier

DatingWatch.org

Voir aussi : Bloggia et Bonjourchine.com

2 réflexions sur « Meetic : course poursuite au gratuit ! »

  1. Peut-être que la connexion à MEETIC est trop chère ?
    Peut-être que les moyens de paiement ne sont pas assez sécurisés ?
    Puis, sachant que, pour se connecter à INTERNET, il faut déjà payer sa connexion, est-il normal de payer un droit d’entrée sur MEETIC, qui vit de la publicité ?

    Ce sont les questions que devrait se poser MEETIC avant d’aller faire la courses aux assoifés du gratuit…

Les commentaires sont fermés.