Contrairement à d’autres pays européens, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France. Même sur route sèche, dès 7 °C, les pneus hiver c’est la sécurité. Il n’est plus question de neige, ni de sols mouillés. La baisse des températures qui, à elle seule, justifierait de changer de pneus. Chaque région de France passe une grande partie de l’hiver sous la barre des 7 °C. Cet équipement est efficace et peu coûteux, mais mieux vaut avoir appris à l’installer.
Faut-il rendre obligatoires les pneus hiver en France comme dans certains pays européens ?
Pour l’interdiction :
Le principe allemand me parait bon : en cas de mauvaises conditions, il faut être équipé correctement si on prend la route. C’est juste du bon sens ! Ce que je trouve parfaitement anormal, ce sont les gens qui ne sont pas équipés et qui prennent malgré tout la route (enneigée), qui roulent à 25 à l’heure (même en ligne droite !), n’arrivent pas à avancer dans la moindre montée, et qui créent des bouchons monstres. Bref, une minorité bloque une majorité de gens équipés. Et ça finit avec des routes saturées et des gens qui doivent passer la nuit dans leur voiture ou pour les plus chanceux sur leur lieu de travail.
Sans compter qu’outre les désagréments aux autres usagers, ils mettent également leur vie en danger.
Il ne faut donc pas imposer le pneu hiver bêtement dans toute la France du 1/11 au 31/3, mais quelle que soit la région, sanctionner les automobilistes qui entravent la circulation car ils ont un équipement inadapté. Ceux qui ont les moyens et/ou habitent dans des régions qui le justifient (Lorraine, Alsace, Alpes, etc.) chausseront des pneus hiver pour la saison, pour les autres il y a les pneus en promo/via internet/entrée de gamme, les transports en commun, le covoiturage, les congés/RTT, etc.
Contre l’interdiction :
Cependant, la mise en place de "périodes d’obligations" me paraît trop aléatoire. Des amis habitant dans le Gers, on a par exemple eu l’an passé une semaine à -5°C et de la neige au mois de mai.
Ensuite, en cas de dégradations climatiques genre risque de neige ou de verglas, je trouve qu’on a déjà assez de taxes et de charges sur tout et n’importe quoi pour que les services publics puissent sortir les engins d’hiver non pas quand il y’a déjà 20cm de neige sur la route mais dès qu’il commence à neiger ou avant même, par prévention.
On dit que la France pratique pour la sécurité routière une politique de prévention (de répression surtout). Alors pourquoi ne pas saler les routes quand la température descend en dessous de zéro?
Ensuite, je pense que si le réseau routier était suffisamment entretenu (venez faire un tour en Mayenne vous comprendrez…) il y aurait moins de problèmes aussi. Sur une route en bon état il y’a quand même moins de risque d’aquaplaning que sur une route déformée avec de grosses flaques d’eau tous les 10 mètres.
Je pense que les gens sont assez grands pour décider d’eux même s’ils montent des pneus hiver ou pas.
On prend le risque selon moi, en rendant ça obligatoire, de se retrouver avec un comportement du type j’ai des pneus hiver donc je suis en sécurité. Et ça c’est complètement faux.
La façon d’adapter sa conduite aux conditions de circulation est la meilleure façon d’augmenter sa sécurité.
On peut avoir des pneus hiver mais si on colle au cul du mec devant soit, s’il vient à piler on va quand même le pousser.
Je ne remets pas en cause l’utilité des pneus neiges. Mais pour moi il y’a bien d’autre chose à faire avant cela.
Une fois de plus, on va taper dans la poche du consommateur avant tout.
Plutôt que de payer 500 ou 1000€ dans un train de pneus neige, il vaudrait mieux rendre obligatoire un stage de sécurité genre Centaure! Cela s’avèrerait bien plus pratique et beaucoup moins cher pour le consommateur!