L’ingéniosité des trafiquants et passeurs de narcotiques n’est plus à démontrer (et son démontage révèle toujours des surprises). Mais quand même, les douaniers et policiers de l’air de l’aéroport argentin Jorge Newbery (Buenos Aires) ne s’y attendaient guère : tout le linge de corps et les vêtements d’un passager en transit depuis le Paraguay vers Barcelone avait été empesé à la cocaïne. 38 kilos de surcharge qui vont coûter au passeur bien autre chose qu’une redevance supplémentaire pour son bagage en soute.

L’identité du passeur, un Argentin résidant en Espagne, n’a pas été dévoilée par les douanes et la police argentines, mais son mode opératoire vaut d’être connu. La valise du passager, en provenance d’Asencion au Paraguay et à destination de Barcelone, avait été lestée de 38 kilos de cocaïne répartie entre plus d’une trentaine de pantalons, chemises, polos, &c.

Valeur estimée à la revente des effets personnels : 400 000 euros. En fait, ce n’est pas un chien dressé mais la sagacité d’un douanier qui a permis cette prise insolite. Il est quand même rare d’amidonner du linge de corps ou des vêtements au point de les rendre si lourds et si raides.

L’empesage a révélé sa nature rapidement. La valise avait été enrobée de film plastique et c’est la disposition des vêtements qui a tout d’abord attiré l’attention de la douane argentine. L’empesage, généralement réalisé artisanalement avec de la farine (de maïs ou autre), est quelque peu passé de mode, si ce n’est pour les chemises de cérémonie. L’amidon, présent dans la plupart des aliments, peut être extrait de la pomme de terre pour réaliser de l’empois. BASF a récemment mis au point une pomme de terre OGM pour produire de l’amidon. 

La colle blanche (en petits pots ou bâtons, comme pour les sticks de colle) fut longtemps réalisée à base de farines et d’huile d’amende parfaitement comestibles ; mais attention à la surdose si vous y adjoignez trop de cocaïne.