Le café filtre est-il en passe de perdre sa suprématie ?

Le boom sur les machines expresso grand publis est révélateur d'un changement de tendance. Une véritable guerre des "dosettes" voit le jour. Le marché fort lucratif attise bien des convoitises.

700 000 machines seront écoulées, cette année, en France. Les torréfacteurs redoublent d'ingéniosité et rendent le marché fort attractif. Le marketing bat son plein. Georges Clooney et Nespresso…

Après le petit noir sur le zinc, le café filtre plonge. Toujours leader de ce marché, mais au rythme effrené, mené par les torréfacteurs, il est fort a parier que sa suprêmatie est en passe de prendre fin. On ne peut plus qualifier de mode, cet attrait vers l'expresso, le phénomène perdure et prend de l'ampleur.

Nespresso, l'acteur majeur de cette mutation, pour le moment rafle une bonne partie de la mise. La concurrence fourbit la réplique, les offres se succèdent, au bénéfice du consommateur (pour une fois !!).

L'Américain Kraft (Grand'Mère,Carte Noire, Jacque Vabre, Maxwell) : Tassimo

Sara Lee (Maison du Café) : Senseo… leader des dosettes.

Lavazza n'est pas en reste, avec trois systèmes : Allegro, Blue et Expresso Point.

Nestlé suit le mouvement avec sa filiale Nespresso : Dolce Gusta.

Les consommateurs bénéficient d'une vaste panoplie, pour satisfaire leurs exigences. Déguster un bon moka d'Ethiopie, ou pour d'autres un supremo de Colombie. Il y en a pour tous les palais. Un phénomène qui plonge un peu plus, les petits bistrots de quartier dans la panade. Il commence a être révolu, le temps de l'apéro et du petit noir traditionnel, sur le zinc. La sociéte de consommation a changé radicalement son fusil d'épaule. La répression sur l'alcool, un budget réduit, d'autres points de chute.

Les bistrots font encore un peu de résistance, mais les rideaux baissés deviennent légions…

Le café filtre est-il appelé a suivre le même sort ?