Nous avons un grand jardin, ornementé de quelques arbres à fleurs comme un magnolia, un rhododendron, un hibiscus, et à fruits : cerisier, framboisiers…, quelques rosiers, et fleurs de ci de là…
La joie des enfants dès le printemps, c’est d’observer les divers et innombrables insectes vivant dans le jardin, ou simplement de passage…
Mais cette année, rien, ou presque !! Où sont donc toutes ces insectes que dame nature a créée ??
J’ai du apercevoir 2 coccinelles à l’année, quelques guêpes, abeilles, quelques papillons, sauterelles…
Mis à part les fourmis qui sont toujours présentes par milliers, même les araignées se font rares !!
Ce n’est pas que je raffole des insectes, au contraire, mais je trouve cela inquiétant… Un jardin sans papillon, sans coccinelle, n’est pas un jardin !!
Certains me disent que l’hiver rude en est la cause… d’autres les pesticides… d’autres le changement de climat…. toujours est-il que sans les insectes, il manque quelque chose… quelque chose d’important à l’équilibre de la nature !
Par exemple, aujourd’hui, en Angleterre, on a pu constater la disparition de 71% des papillons en 20 ans !!! D’où l’urgence de s’en inquiéter et la création de certains projets comme "Papillons et jardins: Les papillons sont indispensables à l’homme. Pas seulement pour les services qu’ils rendent, ou leur importance dans les écosystèmes : ils sont aussi l’incomparable petite touche de couleur qui redonne espoir dans le printemps et nous appelle à rêver." tout est dit ! Ici le site
Comment vont se proliférer arbres et fleurs sans l’aide des abeilles et autres pollinisateurs ??
Pour ma part, je la joue toujours 100% naturel : aucun insecticide, aucun poison dans mon jardin, même pas pour sauver mes quelques plantations de la voracité des limaces… produits fait maison font largement l’affaire… mais je vois régulièrement chez les agriculteurs environnant d’énormes tracteurs aspergeant leurs champs de produits inconnus, ou mes voisins utiliser Roundup où autres poisons pour leurs jardins ou potagers… (d’où surement la mort de certains de mes chats…)
Je n’ai pas les connaissances pour analyser correctement la disparition de certains insectes… je ne fais qu’un constat inquiétant et regrettable de leur absence dans mon jardin cette année…
L’analyse en semble d’ailleurs bien compliquée, même pour certains spécialistes en la matière,car les causes en seraient multiples, si j’en crois certaines lectures, comme cet article bien intéressant et étonnant: ici.
Un monde sans insecte… un monde aseptisé… un monde trop net… un monde sans nature… un monde triste et …surnaturel… je ne veux pas ça pour mes enfants… Je veux pouvoir montrer la nature dans toute sa splendeur, une nature vivante, respirante, pleine de ses habitants insectes du plus minuscule au plus gros.., de fleurs et de verdure… et pas que sur les cartes postales ou dans les livres…
Je ne sais pas, Fata…
Dans le jardin de mes parents, j’ai vu beaucoup d’abeilles cet été, enfin, autant que les années précédentes. Ils n’utilisent que du produit anti-limace ou anti-fourmis, et seulement quand ils en voient.
Amicalement
Gosseyn
J’ai remarqué la même chose que vous, Fata.
Je pense malheureusement qu’on ne puisse pas savoir pourquoi, mais vous avez raison un jardin sans insectes n’en est plus un…
Vote SUPER pour votre article,
Benjamin
Les insectes, les reptiles, les batraciens, les oiseaux…
Bien des espèces auront complétement disparues dans ces prochaines années. Le non-respect de la biodiversité, de balayer les habitats naturels…
Si l’abeille disparait…l’homme ne lui survivra pas longtemps
Michel
Je’ dirais comme Michel, mais sans le « si »…
L’ abeille disparait, et des tas d’ autres insectes aussi…et l’ homme ne va pas faire long feu…
C’ est bien là que se passe la fin du monde…
Super Article !
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Fata,
Désolée de passer si tard.
Cela doit dépendre de la région où l’on vit, car en effet je n’ai pas vu beaucoup d’abeilles et pas plus de coccinelles cet été, mais par contre nous avons beaucoup de papillons, de guêpes, de frelons et d’autres insectes.
Entièrement d’accord avec Michel et Jiminix, d’ailleurs j’avais rédigé un article sur le sujet « Si les abeilles disparaissent, nous aussi ». Mais cela n’avait pas eu l’air d’intéresser grand monde, comme quoi ???
Un vote Super, pour cet excellent article.
Amitiés Fata, amitiés à tous.
ANDREA.
Bonsoir Fata,
Je vis au cœur de la cambrousse dans l’est de la France et cette années, des insectes il y en avait des tas. Les mouches, n’en ai jamais vu autant. L’alternance pluie – soleil a fait la joie des limaces et des escargots. J’ai vu autant de papillons que les autres années, des espèces très communes et des tas de leurs chenilles, je te dis pas la gueule des choux. Il y avait des sauterelles et des grillons, certainement en plus grand nombre, ou alors plus bruillants que d’ordinaire…
Bref, côté insectes, tout va bien chez nous.
Bonsoir Gosseyn,
votre comm est rassurant, heureuse de lire que dans certains endroits de France, les abeilles et autres insectes ont la vie longue.
Je ne tue pas les limaces, je les éloigne à l’aide de cendres et en entourant mon potager d’ardoises… je me refuse à utiliser du poison, et je ne voudrais pas causer la mort hérissons qui raffolent des limaces.
Bonsoir Benjamin,
merci ! Les insectes, c’est la vie dans le jardin ! et toute vie est à respecter…
Bonsoir Michel,
cet inquiétant scénario m’effraie… mais il est effrayant de voir les espèces disparues ou en voie de l’être…
Hello Jiminix,
Merci ! inquiétant, effrayant… on ne sera plus là pour assister à ce désastre… mais les enfants de nos enfants peut-être…
Bonsoir Andréa,
oui cela doit dépendre du lieux d’habitation. Cela fait 8 ans que je vis dans ce petit village perdu, et c’est le premier été qu’aucune guêpe ni aucun frelon ne s’invite dans notre toiture… et les coccinelles me manquent vraiment !! J’aurai aimé en montrer à ma petite dernière…
J’ai lu pas mal de doc sur la probable disparition des abeilles et la conséquence, et je dois dire que c’est surprenant et effrayant… Dommage que les politiques ne se penchent pas avec plus de conviction sur la question.
Merci pour votre vote !
Bonsoir filtre,
je ne vis pas si loin que cela pourtant, dans le Nord Est, endroit très vert !
heureuse que cette absence d’insectes ne touchent pas tout le monde ! plutôt bon signe !
Merci à tous pour vos interventions.
Bonne soirée.
Fata
Bonsoir,
il a fait très chaud cet été, ces messieurs-dames restent à l’ombre!
enfin… j’espère.
Les apiculteurs pourront vous renseigner en ce qui concerne les abeilles.
Je n’ai rien remarqué de mon côté. Cela dépend peut-être des régions.
Affaire à suivre…
Bien cordialement
Cette année, à part les moustiques tigres ;D c’est vrai que j’en ai pas vu beaucoup, en tout cas, il y a très peu d’abeilles, de bourdons et même de guèpes…
Diamanta,
j’ai justement rencontré dernièrement un apiculteur de ma Région (qui est tout de même une région très verte… moins polluée ???), qui m’a confirmé avoir perdu cette année 30% de ses travailleuses !
Zapi : moustiques tigres ??!!!!
bonjour à tous!
oui FATA, tu n’es pas le seul à avoir constaté cela!
moi mm, je m’inquiète depuis plusieurs mois sur ce phénomène.
ce qui me surprend le plus, c’est surtout cette disparition rapide et brutale des insectes familliers, que je constate cette été. autant là où je vis, l’hérault, que dans ma région d’origine l’auvergne. pourtant l’an passé on en voyait toujours autant!
peu ou pas de moustiques, de mouches, de guêpes, d’araignées et surtout de sauterelles. et du coup, moins d’espèces qui s’en nourrissent (jpense notemment aux oiseaux).
alors dérèglement climatique, jpense pas car ça serait plus progressif;
polution, ptêt mais ce serait plus local;
cycle naturel, mais alors pourquoi toutes ces espèces en mm temps???
je ne sais pas!!! mais ça fait flipper!!!
rassurez moi!!!
Steph je peux pas vous rassurer puisque je fais les mêmes constats flippants… et posant questions…
l’hiver arrive… on en reparle au printemps prochain !
dommage!!!
qu’allons nous trouver a la fonte des neiges?!!!
de plus j’ai contaté que mm dans des millieux un peu « artificiels » tout avait disparu!
en fait chez mon père en auvergne, j’ai fait un grand bassin il y a une vingtaine d’années avec des poissons rouges et autres cartes koï. ce bassin est remplie par l’eau de pluie et dès sa création, une multitude de créature sont venues y habiter. libellules, géris, nautonects, dithics, toutes leurs larves, vers de vase… grenouilles, crapauds… et cette années sur les 50 nautonects (rameurs) habituellement présents, je n’en ai vu que 3 ou 4. mm les larves de libellules, pourtant résistantes, se sont fait trés rare ainsi que leurs parents. et du coup sur les 6 grenouilles présentes pourtant depuis presque 20 ans, il y en a eu que 2 cette années.
ce millieu est pourtant assez protégé et si j’y repense, je ne vois qu’un seul point commun à tout ça, (aussi vite, touchant ttes les espèces d’insectes (base de la chaine alimentaire), et sur un si grand territoire), l’EAU.
y aurait il eu qq chose ce printemps qui aurait pu empoisonner tte une zone de nuages, voire mm une dépression entière, qui aurait traversé tte la France et du coup aurait atteint tous les éco-systèmes???? détruisant ttes les larves de l’an passé et du coup limitant les populations cette année???
on verra ça au printemps comme tu l’as dit FATA
affaire à suivre donc!!!
merci en tout cas de ta réponse!!!
pas de soucis Steph, normal de répondre !
en parlant de grenouille, une s’est invitée dans ma maison cet été, cherchant le frais !! Je dois dire que j’ai été surprise de la découvrir là !!
Il fut un temps où j’observais et jouais avec salamandres et têtards… c vrai qu’eux aussi ce font plus rares !
causes multiples surement…
Bonne soirée.
Fata