Nous avons un grand jardin, ornementé de quelques arbres à fleurs comme un magnolia, un rhododendron, un hibiscus, et à fruits : cerisier, framboisiers…, quelques rosiers, et fleurs de ci de là…

 

La joie des enfants dès le printemps, c’est d’observer les divers et innombrables insectes vivant dans le jardin, ou simplement de passage…

Mais cette année, rien, ou presque !! Où sont donc toutes ces insectes que dame nature a créée ??

J’ai du apercevoir 2 coccinelles à l’année, quelques guêpes, abeilles, quelques papillons, sauterelles…

Mis à part les fourmis qui sont toujours présentes par milliers, même les araignées se font rares !!

Ce n’est pas que je raffole des insectes, au contraire, mais je trouve cela inquiétant… Un jardin sans papillon, sans coccinelle, n’est pas un jardin !!

Certains me disent que l’hiver rude en est la cause… d’autres les pesticides… d’autres le changement de climat…. toujours est-il que sans les insectes, il manque quelque chose… quelque chose d’important à l’équilibre de la nature  !

Par exemple, aujourd’hui, en Angleterre, on a pu constater la disparition de 71% des papillons en 20 ans !!! D’où l’urgence de s’en inquiéter et la création de certains projets comme "Papillons et jardins: Les papillons sont indispensables à l’homme. Pas seulement pour les services qu’ils rendent, ou leur importance dans les écosystèmes : ils sont aussi l’incomparable petite touche de couleur qui redonne espoir dans le printemps et nous appelle à rêver." tout est dit ! Ici le site

Comment vont se proliférer arbres et fleurs sans l’aide des abeilles et autres pollinisateurs ??

Pour ma part, je la joue toujours 100% naturel : aucun insecticide, aucun poison dans mon jardin, même pas pour sauver mes quelques plantations de la voracité des limaces… produits fait maison font largement l’affaire… mais je vois régulièrement chez les agriculteurs environnant d’énormes tracteurs aspergeant leurs champs de produits inconnus, ou mes voisins utiliser Roundup où autres poisons pour leurs jardins ou potagers… (d’où surement la mort de certains de mes chats…)

Je n’ai pas les connaissances pour analyser correctement la disparition de certains insectes… je ne fais qu’un constat inquiétant et regrettable de leur absence dans mon jardin cette année…

L’analyse en semble d’ailleurs bien compliquée, même pour certains spécialistes en la matière,car les causes en seraient multiples, si j’en crois certaines lectures, comme cet article bien intéressant et étonnant: ici.

Un monde sans insecte… un monde aseptisé… un monde trop net… un monde sans nature… un monde triste et …surnaturel… je ne veux pas ça pour mes enfants… Je veux pouvoir montrer la nature dans toute sa splendeur, une nature vivante, respirante, pleine de ses habitants insectes du plus minuscule au plus gros.., de fleurs et de verdure… et pas que sur les cartes postales ou dans les livres…