Cet article aura pour vocation de faire part de l’initiative innovante de Rémy Perla, ingénieur en informatique sur Strasbourg.

L’idée est venue le plus banalement du monde, autour d’une machine à café. On y parle de tout, la famille, les enfants, l’école… et ce jour-là le constat est tombé : 1 enfant sur 5 a des difficultés de lecture et d’écriture à la sortie du primaire.

Or, si le programme scolaire apporte une partie de la réponse et que nos instituteurs font du mieux qu’ils le peuvent, soulignons-le, pour pallier à ce souci, reste que chaque enfant est unique et rencontre ses propres difficultés. Patience, rapidité, mémoire… tant de critères qui changent chez chacun d’eux. La question posée a donc été de trouver l’Outil qui motiverait tous les enfants en s’adaptant à chacun.

Rémy Perla a trouvé cette idée.

Les enfants ont tous un point commun : l’imagination. Ils sont tous bercés par les univers médiévaux, spatiaux, les dinosaures, les animaux… qui leur apportent des heures de jeux, de création, de scénarios. Et ils ne s’en lassent pas.

D’autre part, tous les enfants ADORENT recevoir un courrier à leur nom, leurs yeux brillent aussi fort qu’à l’arrivée du Père Noël.

Partant de ces constats, Rémy Perla a mis au point « Rêves Aux Lettres », avec une équipe composée d’écrivains, illustrateurs et professeurs des écoles. « Rêves Aux Lettres », c’est toutes les 3 semaines, un courrier postal au nom de l’enfant, une correspondance écrite avec des personnages positifs et attachants qui vont l’entraîner dans leur univers et surtout, lui en donner les commandes.

L’enfant devient donc le personnage principal d’une histoire à part entière. Héros et co-écrivain de son histoire, il aura à cœur de parcourir les péripéties des personnages et de leur répondre. En arrière-plan, une application logicielle sophistiquée reçoit et interprète les réponses et fournit une suite entièrement adaptée. De plus, le concept est ludique et immersif : conçue comme un jeu où l’enfant est toujours gagnant, elle le motive à continuer; l’idée est veut aussi que les personnages félicitent l’enfant si, par exemple, il gagnait une compétition dans la réalité… ou lui envoyer un sachet de graines de fleurs s’il venait à trouver la plante magique qui sauverait les animaux de son histoire… Chaque détail de l’histoire est donc pensé et justifié, de l’apparition des personnages à l’adresse postale d’envoi !

Et bien entendu, « Rêve aux Lettres » est prévu pour s’adapter à chaque enfant, de 5 à 12 ans, garçon ou fille, sachant lire ou non. Les niveaux de langage, les champs lexicaux, les situations et les problématiques correspondent à chaque âge, niveau et sexe. Le but est de permettre à tous les enfants de trouver dans des univers variés, la motivation à la lecture et l’écriture par l’émerveillement.

Le coût pour une quinzaine de courriers par an, accompagnés des cartes, autocollants, et tous les accessoires d’immersion, variera de 48 à 120 euros l’année selon les formules proposées.

 

Le projet a été lauréat du Start-Up Week-End Strasbourg 2012 et est accompagné par Semia, un incubateur de projets innovants.

Il fait aussi l’objet d’une page sur KissKissBankBank, site de Crowdfunding consacré à l’innovation, pour engranger les 15 000 euros de budget restants pour concrétiser l’entreprise. Les possibilités de dons varient de 5 à 500 euros et font l’objet de contreparties proportionnelles à la somme versée. L’argent récolté sur cette plateforme servira, entre autres, à la mise en place de la plateforme commerciale de « Rêve Aux Lettres », la réalisation d’un film de présentation et la création de l’univers animalier. Toute somme dépassant l’objectif servira au développement de la 2e version de la plateforme Web, et au développement d’autres univers.

 

Rémy Perla et son équipe comptent donc sur tous les Internautes pour voir aboutir ce projet, contre l’illettrisme, grande cause Nationale cette année !

Plus d’informations sur http://www.kisskissbankbank.com/reve-aux-lettres.