On nous a inondé d'articles sur Ingrid. Jusqu'à l'indigestion !
Mais seul le Net se mobilise pour d'autres détenus, comme Salah ou Michaêl (voir présentation blog http://r-sistons.over-blog.com) . Ce sont des ressortissants français, et Sarkozy ne s'en soucie pas. Seulement d'Ingrid, fille de diplomates milliardaires. Ou du jeune soldat israélien détenu par les Palestiniens.
Ce deux poids deux mesures est intolérable !
Voici le cas de Salah, détenu arbitrairement….Toute la blogosphère en parle ! (voir en particulier 1) Au tour de Come4news, toujours à la pointe… de la "modernité" !
Et en plus, il ressemble à l'un de mes fils ! (Eva)
Nous demandons la libération de Salah Hamouri, jeune Français palestinien détenu depuis 2005 par les autorités israéliennes sans la moindre preuve et sans jugement [voir ci-dessous : un tribunal militaire israélien a condamné Salah à 7 ans de prison le 29 mars 2008. Et début mai il vient d’être séparé de ses campagnons et transféré dans une autre prison israélienne [1] ].
Signez, EN BAS de cette page, cette pétition qui sera remise aux autorités françaises qui DOIVENT agir auprès des autorités israéliennes pour obtenir la libération de Salah Hamouri.
INFORMATION : Le 17 avril le tribunal militaire israélien a condamné Salah à 7 ans de prison. Nous demandons aux autorités françaises, qui ne se sont pas mobilisées avant le procès, d’assurer leurs obligations envers notre jeune compatriote et d’intervenir immédiatement afin de le faire sortir de la prison israélienne où il a déjà passé trois ans.
C’est, à compter de ce 22 avril, ce que les signataires demandent au président de la République française.
Monsieur le Président de la République,
citoyen-ne français-e, attaché-e au droit, indigné-e par le sort injuste fait à notre concitoyen Salah Hamouri, détenu en Israël depuis 2005, sans jugement [voir ci-dessus] et avec un dossier d’accusation vide, je vous demande de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire libérer ce jeune Français dont la famille vit à Jérusalem.
Vous vous êtes engagé à apporter votre concours à la libération de tous les Français soumis à d’injustes détentions dans le monde, à "les chercher où qu’ils se trouvent".
Merci de tenir votre parole et d’agir au plus vite pour obtenir la libération de Salah Hamouri.
Avec mes remerciements citoyens anticipés
- photo récente de Salah en prison à Rimonim en Israël
Vous pouvez aussi écrire à Salah dans sa prison israélienne [2], afin de lui témoigner votre solidarité et l’assurer que des citoyen-ne-s de son pays, la France, entendent obtenir justice pour lui et le faire libérer :
SALAH VIENT D’ ETRE TRANSFERE DANS UNE NOUVELLE PRISON : Gilboa, au Nord d’Israël. C’est le Consulat de France à Haïfa qui est désormais en charge.
Pour lui écrire dorénavant :
Salah Hamouri
Doar nah Guilboa
10900-Beit shean
Israël
Pour les livres le Consulat : c/o Consulat de France à Haïfa
37, rue Hagefen
Haïfa
Israël
voir aussi CAMPAGNE : DES LIVRES POUR SALAH
http://www.france-palestine.org/article8302.html
Lire la lettre, publiée le 23 mai, que la mère de Salah a écrite à Rama Yade, secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme, après un courrier adressé par celle-ci au député JC Lefort, dans lequel Madame Yade reprend à son compte les accusations des militaires israéliens :
"Vous ne pouvez vous transformer en avocate de la justice militaire israélienne, Madame la Secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme en France !" http://www.france-palestine.org/article9068.html
Vous pouvez aussi consulter :
le témoignage de Jean-Claude Lefort, député honoraire : Ma rencontre avec Salah Hamouri dans sa prison le 18 février
Les réaction de la présidence et du Secrétariat d’Etat chargé des affaires étrangères et des droits de l’Homme : voir les différentes lettres
l’interview de la mère de Salah
la lettre adressée par la mère de Salah à la mère de Gilad Shalit [3], soldat israélo- français capturé par la résistance palestinienne lors d’une action militaire israélienne à Gaza en juin 2006.
L’article du Monde : La mère d’un Franco-Palestinien détenu en Israël déplore l’inaction du Quai d’Orsay
la lettre adressée au président de la République française par l’AFPS de l’Ain
l’appel de l’AFPS de l’Ain d’où est originaire Salah : Un jeune de 22 ans de Bourg-en-Bresse est actuellement enfermé dans les prisons israéliennes depuis le 13 mars 2005.
Début janvier, en plus des signatures recueillies partout en France par les groupes locaux de l’AFPS, le groupe de Bourg en Bresse en a envoyé 1000 directement au président Sarkozy. Début février 2008, de nombreuses autres ont été adressées directement par les signataires. A la mi- avril, ce sont plus de 5000 signatures qui ont été recueillies, par les groupes locaux de l’Afps et sur la pétition sur ce site
[1] note ajouée le 8 mai 2008 ; CL, Afps
[2] la détention de prisonniers palestiniens en Israël-il y en a 11 000 environ- est une violation du droit international qui stipule qu’une puissance occupante n’a pas le droit de déplacer sur son territoire la population occupée
[3] le Président de la République a reçu la famille de G. Shalit mais n’a jamais donné suite aux demandes de la famille de Salah qui souhaitait le rencontrer
__________________________________________________________
Sur la Toile, par ex ceci : 1) sur Oulala, "Ingrid, Marina, Salah et les autres…"
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=3525
Ingrid, vous redeviendrez grande à nos yeux à tous lorsque après avoir osé à la veille de votre enlèvement proclamer face au représentant des FARC "Plus jamais d’enlèvements ! plus jamais ! " , vous agirez pour Fayoumi aussi (2) ? pour Salah Hamouri franco-palestinien otage d’Israel condamné à sept ans de réclusion de sureté pour simple délit d'opinion (3) et des milliers d’autres également, femmes et enfants par centaines, que le sionisme a décidé de retirer du champ des vivants, il faut hurler « Plus jamais d’extradition ! Plus jamais d’incarcération de sûreté ! »…Et aussi « Plus jamais de solidarité et complicité avec les états qui usent de ces pratiques ! »
A l’heure ou notre pays se donne le moyen de fichage le plus liberticide jamais envisagé, (4) préparant par un simple ‘décret’ (5) l’outil des ‘interpellations’ et ‘incarcérations de sûreté ’ de demain, l’aveuglement deviendrait complicité objective. En tous temps les dictateurs ont su mettre en spectacle la face compassionnelle de leurs crimes programmés. (6-7)
Il ne peut y avoir de liberté réjouissante pour Ingrid sans liberté pour Marina (8), pour Salah (3) et pour des milliers d’autres. Les ‘cinq de Cuba’ (9), les milliers des ‘prisons de la CIA’ (10) et tant d’autres qui hantent les zones d’oubli de nos mémoires venus de tous les continents, passés fugacement à portée de nos sens et de notre solidarité impuissante ou découragée. Sur un autre forum Viktor Dedaj nous redonne les informations nécessaires pour comprendre que contribuer à redonner apparence vertueuse au régime Colombien est une abomination (11)
Le pire est que parfois nos extinctions mémorielles sont sélectives, comme si la liberté des uns ne se pouvait comparer à la liberté des autres.
Jacques Richaud
P.S.
1 – Compassion et impérialisme. Jacques Richaud . http://www.oulala.net/Portail/article.php3 ?id_article=3445
2 – Le cauchemar, lettre de prison par Fayoumi Wahoub http://www.legrandsoir.info/spip.php ?article6814
3 – Certains Français sont moins Français que d’autres, le cas du franco-palestinien Salah Hamouri. http://www.indigenes-republique.org/spip.php ?article1498
4 – Le système de fichage EDVIGE… http://www.legrandsoir.info/spip.php ?article6886
5 – Décret n° 2008-632 du 27 juin 2008 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « EDVIGE »
6 – Homicides et détentions arbitraires en Colombie… http://www.legrandsoir.info/spip.php ?article6887
7 – Ingrid Bétencourt, le monologue du président… http://www.legrandsoir.info/spip.php ?article6841
8 – Marina Petrella est en danger … http://www.paroledonnee.info/
9 – Le sort de cinq hommes dans les prisons US… http://www.legrandsoir.info/spip.php ?article5317
10 – Les prisons de la CIA… http://www.legrandsoir.info/spip.php ?article5333
11 – Colombie une histoire de Farc et attrapes http://www.legrandsoir.info/spip.php ?article6892
Juste un coup de pub
C’était juste pour regonfler enfin essayer de regonfler son audimat.
Les autres il s’en moque.
D’ailleurs, cette libération fut une mascarade et un montage de l’Elysée pour faire oublier les problèmes avec l’armée, les institutions et les syndicats.
Soyons vigilants jusqu’au bout.
Il nous reste 4 ans à tenir.
Ingrid libérée… Je suis heureux qu’elle le soit… Je suis heureux qu’il y ait un battage médiatique à ce sujet, d’autant qu’elle a parlé lors du grand concert qui a eu lieu à Paris dans les jardins du Trocadéro…
Loin de se soucier de sa propre personne, Ingrid Betancourt a longuement rappelé le sort de tous les otages encore détenus, que ce soit aux mains des FARC, que ce soit aux mains du Hesbollah, que ce soit aux mains de la dictature du Laos…
Une mobilisation est entrain de se faire jour…
Pourquoi critiquer cette grande dame ?