Selon une information divulguée par les services secrets colombiens et transmise aux médias par le président Alvaro Uribe et par la soeur d'Ingrid, Astrid Betancourt, l'ex-sénatrice serait vivante, mais aurait été emmenée hors des frontières de Colombie par le groupe terroriste Farc (forces armées révolutionnaires de Colombie) qui la retient prisonnière depuis cinq ans maintenant.
Le président colombien n'a pas voulu préciser dans quel pays se trouverait maintenant le célèbre otage, mais les opinions des journaux locaux sont partagées entre le Pérou et le Venezuela. Selon ces médias, les Farc auraient pu trouver un appui au Pérou auprès des derniers membres du Sentier lumineux (un autre groupe de narcos terroristes, mais péruviens ceux-ci), ou bien ils se seraient repliés sur leurs bases permanentes au Venezuela.
Ainsi, les Farc, pour échapper à la pression grandissante des forces armées colombiennes, auraient préféré se réfugier hors des frontières colombiennes pour protéger leur « trésor de guerre » (58 otages, dont trois membres des services secrets américains et l'ex-sénatrice colombienne Ingrid Betancourt).
Si cette information est exacte, l'opération militaire de libération des otages s'en trouve compliquée, et comme le groupe terroriste refuse toujours l'échange de prisonniers, il est à craindre que la libération des otages se fasse encore longtemps attendre.