L'affaire Ingrid Betancourt prendra-t-elle fin un beau jour ?

La réunion de la semaine dernière à Caracas, entre un envoyé des Farc et Hugo Chavez, ne fait que confirmer les hypothèses les plus pessimistes.

Aucune preuve tangible que Madame Ingrid Betancourt est encore vivante n'a été apportée. Maintenant on nous affirme par la voix de Chavez, que le "secrétariat" des FARC va tout faire pour apporter les preuves de vie…

L'invraisemblance est au rendez-vous.

Manuel Marulunda, le chef des FARC "accepte" d'apporter ces preuves. Une première réunion sans aucune saveur.

Les guérilléros marxistes savaient pertinemment que le regard du monde se dirigeait vers Caracas, l'envoyé des FARC s'est présenté sans apporter de preuves tangibles de vie, d'Ingrid Betancourt.

La transaction prévoit l'échange de 45 otages, dont trois américains, plus Ingrid Betancourt, contre la libération de 500 guérilléros. Maintenant on nous affirme qu'un "canal" a été activé, pour permettre l'acheminement de ces preuves.

Il est vrai que le Président vénézuélien, Hugo Chavez, doit rencontrer Nicolas Sarkozy, qui ne cesse de clamer que la libération des otages est une priorité.

Au vu de la tournure des évènements, un certain pessimisme est de rigueur. Ingrid Betancourt est-elle encore de ce monde ?

Sans tomber dans le mélodrame, rien n'affirme  que les otages soient encore vivants. Les dernières preuves de vie de Madame Betancourt sont bien lointaines. Les quelques témoignages voulant conforter la preuve de sa vie sont sujet à caution, invérifiables et donc sans intérêt. Les guérilléros n'ont rien de ressemblant avec les kidnappeurs classiques, qui s'efforcent de prouver que l'otage est toujours en vie, pour maintenir une certaine pression. La manoeuvre est inverse, et laisse plutôt supposer que le pire est arrivé.

Nous allons attendre, le 20 novembre, Chavez arrive dans l'hexagone. Une semaine pour que le "canal" transmette les preuves…

Je crains fort que rien ne se passe, et que tout cela ressemble à un coup médiatique. Hugo Chavez libère Ingrid Betancourt !! Ce qui lui conférerait un statut d'héros dans toute l'Amérique du Sud. Il est vrai que beaucoup oublient, que le Président vénézuélien subventionne allégrement les FARC. Chut ! On va encore me dire que je désinforme et que j'empêche la marche en avant de la révolution prolétarienne…