INDIGNITE EUROPEENNE

 

  

Quelle honte! 

  

L’Europe abandonne l’aide alimentaire.

 
   Voilà qui va redonner des couleurs à l’attrait de l’Europe pour ceux qui y voyaient des chances pour notre avenir.
 
    La solidarité européenne va donner un bon coup de « rabot » à l’aide alimentaire, si ce jour les ministres de l’Agriculture ne trouve pas une solution commune. 
Partant du principe que l’aide alimentaire qui allait aux ONG devait dépendre des pays membres, la Commission a décidé (ou presque) de réduire sa participation de 80%. Cette aide, créée voilà 25 ans, qui prenait la forme de produits issus de l’agriculture issus des stocks européens coûtait 480 millions d’Euros. Ce fonds va passer à 115 M
Le budget de l’Europe a comme recette un prélèvement sur la TVA de chaque membre. Si bien que nous participons au fonds alimentaire à due part et que les versements revenant aux ONG, Secours catholique, ou Coluche, ont pour source nos deniers.
  Il est peu probable que la France voit sa quote-part baisser et qu’elle abonde les ONG des sommes qui auront disparu. 
On comprend que le mécanisme agace certains pays soit donateurs, soit peu bénéficiaires.  Mais quel retentissement dans le cadre de valeurs que l’on pouvait espérer de cette grande famille. On abandonne les nécessiteux à leur sort. Ils vont rester au bord du chemin communal, de la route nationale et de l’autoroute européenne.
La crise vaut-elle cet excès d’indignité ? Cette désolidarisation ? Croit-on que le mouvement, né il y a 60 ans, en vienne à écarter ses citoyens plus malheureux en les renvoyant auprès de leur Etat impécunieux ? Quelle image de la fraternité quand du haut en bas de notre continent on renvoie les moins chanceux d’entre nous à leur misère. 130  millions de repas rayés d’un coup de ligne budgétaire ! Et l’on va aimer l’Europe ? Croire à un futur plus généreux grâce à une Institution supranationale ?
  Certainement pas. Déjà que l’Europe servait de repoussoir ou de bouc émissaire dans beaucoup de ses décisions, il fallait en plus qu’elle approuve les lois de la jungle du néolibéralisme.
 
  L’Europe devient une instance indigne de nos rêves, de nos pensées et de notre soutien. Une catastrophe pour 3 balles !

33 réflexions sur « INDIGNITE EUROPEENNE »

  1. Excellent article et coup de « gueule » ! C’est honteux, d’autant plus quand on sait que l’essentiel du travail fait par les associations relève du bénévolat, provenant notamment de personnes à la retraite. Plus d’argent, plus de retraités pour faire tourner les associations caritatives ? Qui va prendre le relais face à la misère croissante ? Les politiques… j’en doute fort.

  2. [b]Jacques,

    encore un magnifique article à mettre à ton crédit. Pour le coup, cette décision Européenne est non seulement honteuse mais scandaleuse. Vouloir raboter le social pour économiser quelques liasses de billets et aller ensuite les investir dans les banques des pays en crise sans même le cacher réellement, voilà une jolie pirouette politique de notre élite bien pensante (pensante surtout envers son porte monnaie). Après tout, qui sommes-nous pauvres prolétaires considérés comme du bétail par nos élus pour nous plaindre? Seul compte pour eux le pouvoir de l’argent, et dans la course à ce pouvoir, nous sommes évidemment pour eux qu’une gangrène à mutiler ! Pauvre réalité.

    Amicalement

    Tom[/b]

  3. [b]En souffrance directe :

    Une association à but humanitaire, dont je suis administratrice, et trésorière, se trouve en ce moment dans la tourmente.
    Tous nos financements sont des financements Publics.

    Tous nos financeurs ont revu à la baisse (jusqu’à 50% de ce qu’ils accordaient), leurs subventions pour 2012.

    Résultats :
    Nous serons obligés de fermer des logements sociaux, à l’intérieur même de notre association.
    Ce qui veut dire mettre des familles entières, femmes, compagnons et enfants scolarisés ou non, à la rue.
    A savoir aussi que sur les 63 salariés de cette association (psychologues, assitantes sociales, éducateurs spécialisés), il va falloir licencier une bonne partie du personnel indispensable à la réinsertion de ces malheureux.

    Un Drame, qui touche en France, quasiment tous les secteurs sociaux, de la Croix Rouge, au 115, en passant par le Secours Populaire, et j’en passe.

    HONTE À L’EUROPE, HONTE À LA FRANCE, HONTE À CEUX QUI NOUS DIRIGENT !

    SOPHY-C4N, administratrice de LA POSE, Valenciennes [/b]

  4. [b]Ils n’y pensent pas Vieilleforge, ils agissent, c’est PIRE !!

    Je vais de réunion, en réunion, le matin, le soir, depuis la rentrée de fin Août, date à laquelle nous sont accordées les premières subventions.

    Je me dérange, avec la Directrice de l’association (une salariée, moi je suis bénévole) auprès de la CAF,du Conseil Général, de l’Agglo, des communes,de la Cour d’appel de Douai, de la fondation de France, pour notre pôle « Femmes battues » de Monsieur le Sous préfet qui obéit aux ordres de l’état.

    On nous demande de plus en plus de travail administratif au détriment des Hébergés.

    Sans nous donner un centime de plus que ce que la loi leur permet CETTE ANNÉE 2011/2012.
    On espère juste, qu’en 2012, année électorale, nous aurons encore quelques subsides, de ci de là.

    mais en 2013/2014, impossible de faire de projets.

    Les Syndicats manifestent, mais rien ne changera.

    Le Collectif Alerte écrit au Président de la République (pas de réponse)

    Le Sous Préfet nous demande de « remettre dans l’avion » nos demandeurs d’asile qui travaillent légalement en France, et dont les enfants qui parlent le français sont scolarisés depuis 10 ans déjà.
    Pas de nationalité Française, pas d’hébergement, ni de travail social, allez « Ouste » en charter.

    j’arrête, çà ne sert à rien…

    Je crie dans le vent !!!!

    je sens là un sujet d’article, mais aurai je le temps et surtout le courage, de l’écrire ?

    De surcroit, faisons nous bien d’en parler publiquement ?
    n’allons pas nous mettre à dos tous nos financeurs ?

    je m’interroge encore !

    SOPHY[/b]

  5. Cher Sophy, je ne savais pas en écrivant cet article que vous étiez atteinte par ce désastre. Mais je crois que si l’on en parle pas ce sera encore pire qu’en le chantant à tue-tête. Ainsi les donateurs ont la rancune immédiate et la notion de solidarité à géométrie avariable. Ont-ils honte de donner, (le plus souvent, il le claironne) ou peur qu’on comprenne leurs motifs de générosité? Je me permets d’ajouter mon lourd malaise à voir le comportement des fonctionnaires de l’Etat qui ne font pas mieux au nom de la loi que leurs grands-parents en d’autres temps peu glorieux.

  6. Bonjour Jacques.

    Bonjour les gens.

    L’Europe de la finance impose son dictat et nous n’avons pas fini d’en voir des décisions de là sorte. L’Europe,J’EN ATTENDAIS RIEN DE BON,ET LA DESSUS ,JE NE ME SUIS JAMAIS TROMPÉ !!!
    Faudrait buter tous ces vieux tyrans,le monde de demain va devenir un bagne sans frontière ou seul les privilégiés,ceux, qui décident pour les colonies de cette « putain » d’Europe » auront et ont depuis toujours le droit de disposer des peuplades qui seront de plus en plus amenées a vivre a genoux.

    Le cartel des élites Européens est a proscrire,a éradiquer,ras le bol de l’autoritarisme de ces sales cons !!!

    Et ils se permettront tout ces grandes têtes pensantes car personne n’osera bronché face a leur semblant d’humanité.Le fascisme renait sous d’autres apparences !!!

    Salut le pov’ peuple.

  7. [b]Bonjour Jacques,

    Légèrement « calmée », depuis mes deux commentaires ci dessus.

    Nous sommes une association de loi 1901, et dans nos statuts, jusqu’à ce jour, nous ne pouvions bénéficier que de l’AIDE PUBLIQUE.

    Interdiction de faire appel à de « généreux donateurs »

    Et Bien voilà, comme pour l’école Publique, la France va privatiser toutes ces belles enseignes qui venaient en aide aux plus démunis.

    Certaines associations sont Mixtes, c’est à dire qu’elle peuvent recevoir des DONS, nous pas !!
    Mais je me répète l’état fait « TOUT » pour que nous en soyons arrivés là !!!

    Tant qu’on ne parlera pas de défiscalisation des dons aux petites et moyennes associations déclarées en Sous-préfecture, (je le signale), inutile de demander aux particuliers, vu les sommes que nous brassons pendant l’année

    Il n’y aura plus que les entreprises, ou les commercants.

    je ne sais vraiment pas comment nous allons faire, dès la fin de 2012, pour ne pas fermer NOS appartements, car nous sommes propriétaires des locaux qui nous servent pour héberger les personnes en difficulté.

    Notre patrimoine, est une valeur en soi, mais nous ne pouvons tout de même pas hypothéquer nos bâtiments. (Nous avons failli le faire le mois dernier nous ne pouvions pas payer les salaires du mois d’Août, alors nous hypothéquons nos subventions en « devenir », à un taux prohibitif)

    70 logements refaits à neuf à chaque fois que nous remettons dans la vie « active », un couple jusqu’alors dans la misère la plus totale (sur-endettement, divorce, chômage etc…)

    Notre mission ne consiste pas seulement à les mettre « à l’abri », mais nous leur apprenons à gérer un budget, à élever les enfants, a veiller à la bonne santé de ces enfants, en les inscrivant à l’école, et en responsabilisant les parents.

    Un atelier couture nous permet également de faire de la réinsertion.
    Une équipe managériale efficace, reconnue, des professionnels du social, tout ce petit monde fait partie de la mission qui nous a été confiée.

    Jacques j’ai profité de votre article pour « crier au scandale », alors que je sais que j’aurai pu mettre çà noir sur blanc dans un article depuis longtemps, mais je ne sais pas pourquoi, j’ai « peur » de faire plus de mal que de bien !!!!

    Merci à Vous de me permettre dans les commentaires de parler des problèmes réels rencontrés par nos associations à caractère social et humanitaire.

    SOPHY [/b]

  8. [b]Sophy,

    pour ma part je suis tout aussi indigné que toi et je trouve cette décision législative purement et simplement scandaleuse. L’amputation des aides sociales est synonyme d’une mise à mort d’une partie de la population. Des « dommages collatéraux » sacrifiés pour « sauver » les politiciens de leur ingérence économique dans certains pays européens. Un comble ! Ce sont nos élus qui jouent les despérados financiers et sont au final les peuples qui se voient mis à mal à tous niveaux.

    L’Europe est devenue une véritable ingérence économique gangrénée par les spéculations abusives sur les dettes des états et les hypothétiques croissances futures. Autrement dit, une zone économique où les élus jouent les « Madame Irma » à tout va sans se préoccuper des vrais difficultés sociales des peuples, préférant faire donation au Dieux Dollar et Euro plutôt que de s’occuper des peuples. Un sacrifice humain fait sur l’autel du Dieu monétaire, nous voici de retour dans la Grèce Antique (Tiens, tiens, déjà eux !) que diantre.

    Honte de tous ces politiciens qui se veulent garant d’un pouvoir qu’ils ont eux mêmes terni. Honte à nos élus qui préfèrent voir gonfler leur comptes en banque Suisse plutôt que de tirer la France vers le haut économiquement parlant. Faire des coupes franches dans les finances, OK. Mais il faudrait commencer par s’attaquer aux finances des nos élus, à savoir leur salaires, leur PAC (petits à côté), leur logement de fonction, leur avantages, etc..Et là je suis certain que l’on pourrait très aisément récolter pas mal de fond et assurer la pérennité du pays..Mais suis-je bête, ce sont ces mêmes nantis politiques qui ont l’argent et le pouvoir, donc pourquoi s’en priver..Pathétique nation, et macabre avenir social que celui qui nous attend.

    TOm[/b]

  9. Bonjour Sophy.

    Vous savez,je suis dedans les boites sous la loi 1901.

    Fumisterie,hypocrisie ce genre de boutique,elles n’ont plus le sens,le devoir qu’elles avaient autrefois !!!

    Je vous embrasse ( HUMANISTE,quand tout va bien,mais c’est de moins en moins monnaie courante ) !!!

  10. Chère Sophy, je voudrais que des milliers de visiteurs puissent lire votre commentaire, dix fois plus important que mon texte dont la vertu aura été de présenter une vérité terrifiante. .

  11. Voici les 6 Etats qui ne veulent plus entendre parler du Plan alimentaire: Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, République tchèque, Danemark et Suède. Ce soir tout est bloqué. Surtout les crédits!

  12. [b]MERCI, Cher Pascal, on se connait depuis si longtemps sur C4N, et vous connaissez mes fonctions auprès de cette association, je vous en ai souvent parlé.

    En comparaison avec la votre, c’est que NOUS à la Pose, nous savons que lorsqu’une famille sort de nos locaux, elle est prête à affronter le vie.

    On a tout fait POUR !!!

    Même la reloger chez les bailleurs sociaux, qui sont eux aussi nos partenaires, (sans eux, nous aurions bien du mal à reloger des familles, même si elles ont maintenant le moyen de payer un loyer.)
    Il n’y a pas cet espoir dans la votre où les résidents sont là, jusqu’à ce que mort d’en suive.

    Nous nous vivons de cet espoir : avoir aidé des couples, ou des femmes et enfants en difficulté passagère, et nous continuons de les suivre à leur domicile.

    L’association dans laquelle vous êtes salarié Pascal, va rencontrer elle aussi des difficultés, et les parents devront payer pour laisser leur enfant handicapé dans votre « institution »

    Nous , nous sommes dépendants du bon vouloir des instances publiques, qui n’ont aucun état d’âme.

    Je vous embrasse l’ami, et vous remercie de partager les soucis qui me minent en cette rentrée administrative bien difficile.

    SOPHY [/b]

  13. Chère Sophy.

    Sophy,je ne peux en dire plus long sur nos associations loi 1901 ,vous le savez !

    Moi qui suis sur le terrain,je n’y crois plus,tant mon écœurement est grandissant.

    Tout et même au sein des associations est parasité par les politiques environnantes qui veille au bon établissement de leurs règles dictées par les hautes sphères qui régissent notre LAND !

    Pas comptant,allez voir ailleurs,voilà la dernière leçon que j’ai ouïe encore récemment !

    En tous les cas ,merci ,JACQUES , pour votre article qui démontre bien que le fossé entre les classes ou couches sociales se creusent d’avantages chaque jour dans l’indifférence et que l’individualisme enlaidi très bien « le genre humain ».

    Bye et bonne soirée a vous deux !

  14. [b]MERCI Jacques, pouviez vous être entendu. !!!

    Il a fallu que vous écriviez cet article pour qu’enfin j’ose parler..
    Et encore dans les commentaires.

    J’ai énormément de documentation que je pourrai mettre en ligne, mais, peut être un jour, j’oserai dire ce que nous faisons exactement, et surtout alerter les financeurs, de notre désarroi.
    Ils le savent mais sont contraints de diminuer les subventions accordées.

    Ce qui est GRAVE, Jacques, c’est que nous sommes obligés de nous « vendre », car les Instances locales (CAF, Agglo, Conseil Général, Sous Préfecture, Justice, etc…), peuvent dispatcher selon leur bon vouloir, la totalité des crédits qui leur sont alloués par l’État.

    Alors nous nous « vendons », en visites de nos locaux, de nos familles hébergées, de notre travail auprès de ces familles, des sorties réussies de ceux qui sont passés chez nous.

    Mais nous ne sommes pas les seuls sur le territoire du valenciennois, alors, imaginez la rude « bataille » que nous menons !!!

  15. Jacques,

    Votre interpretation du probleme est sentimentale et bien pensante (si française) mais vous oubliez la raison principale du pobleme: la vocation de l’Europe n’est pas d’acheter (au prix fort) des denrees alimentaires; et je souscris à la prise de position de l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas et de la République tchèque; on decouvre à peine ce probleme pourtant evoqué en avril apres une decision de la cour europeenne jugeant illégale le financement du PEAD adossé au PAC. Les Français demandent plus de logique et de transparence dans le budget européen; cette decision est pour moi un pas en avant.

    C’est aussi aux Etats, et aux regions à travers les nombreux impots, et taxes de s’occuper de leurs plus demunis, de leur fournir logement, travail, nourriture, scolarité, etc

    Les budgets europeens doivent servir à des initiatives europeennes, à des projets transnationaux.

    La France , en particulier est assez « riche » pour s’occuper de ses plus demunis sans geindre au moindre petit probleme; l’Europe ne va pas verser 480 -115 soit 365 millions d’Euros aux assoc françaises; mais l’Etat français a genereusement donné 250 millions d’euros à Tapie et plus de 160 millions d’euros à Bettancourt; c’est cette attitude, pour moi , qui constitue une honte pour la France.

    Pourquoi d’autres pays y arrivent et ne se lamentent pas? pourquoi les budgets des assocs françaises sont toujours desequilibrés et bouclés à la derniere minute

  16. Sophy

    cela ne m’empeche pas de trouver votre assoc louable et vitale pour votre region et votre localité; mais la financer au travers de fonds européens est une aberration.

  17. [b]Merci également à TOI, Supertitom.

    Je n’ai plus le courage de développer maintenant, mais je reviendrai, ou je me déciderai enfin à « Parler », c’est à dire à écrire sur le sujet.

    Pour l’instant j’ai choisi un peu « en cachette », celui de Jacques Monnet pour m’exprimer.

    Je vais laisser passer ce dernier trimestre, et si les sommes promises ne sont pas versées alors je pars « EN GUERRE », par l’intermédiaire de C4N !

    amicalement, Tom

    SOPHY[/b]

  18. @ Victor2, va pour le sentimental, encore qu’aux restos du coeur ce ne soit pas l’impression qui prédomine. Je suis d’accord pour que l’Etat reprenne à Tapie et autres ce qui revient aux associations pour le TRAVAIL qu’elle font à la place des services de l’Etat. Mais une question? (mentionnée dans un édito du Monde) Est-ce le modèle social que l’Europe veut réaliser? On a l’Europe agricole, industrielle, commerciale, financière (Gouffre grec en MM) et l’Europe sociale est réduit aux acquêts de la commune locale? Pensez-vous que cela va attirer les foules? Je crains que l’on soit en train de déconstruire une entité qui devrait être faite pour ses habitants et non pour l’économie, la concurrence, la finance et quelques régulations y afférant.

  19. C’est bien notre TVA qui alimente la PAC? Qu’il en revienne un peu paraît logique. Sinon l’Etat n’a qu’à donner les subventions du Fonds européen directement aux associations et l’on retombe sur ses pattes. Sans avoir besoin de découdre l’UE.

  20. [b]Victor2,

    Je sais que nous n’avons jamais attendu de subventions de l’Europe.

    Dans l’exemple un peu hors sujet, je vous l’accorde, j’ai voulu dire[b]que l’État français, qui jusqu’à ce jour n’avait jamais fermé le « robinet » des subventions, est en train de nous obliger à avoir recours à des financements privés (qui se feront attendre vu la conjoncture…) si nous voulons survivre, et continuer notre action sociale.

    Le jour où tous ces couples, ou ces hommes, femmes, et enfants, seront à la rue, sans aucune ressource, parce qu nous ne pourrons pas les accueillir se mettront à voler, a casser les vitrines, a briser les vitres de nos véhicules, non plus par vandalisme, Victor2, mais par obligation pour pouvoir manger, dormir, et se laver que ferons nous de ces hordes de mendiants devenus des brigands de grand chemin ?

    Nous les enfermerons ?

    Nous en ferons des émigrés, qui chercheront « fortune » hors de nos frontières ,
    mais où iront-ils ?[/b]

  21. [b]En parlant de subventions de l’Europe, je peux vous dire pour l’avoir vécu dans ma ville Valenciennes, que cette Europe a financé pendant des années des actions culturelles à raison de millions d’euros chaque année.

    Je me réserve le droit de ne pas les nommer !!

    je voudrai bien avoir en mains, la distribution des « prix » et l’attribution des milliards d’euros qui sont accordés chaque année par l’Europe !!!

    A commencer par les salaires des Députés Européens, et de toutes les allocations de fonctionnement de chacune des commissions inutiles qui siègent à Strasbourg et à Bruxelles.
    Là encore je sais de quoi je parle !!!!

    Et là dessus, j’ai écrit sur C4N, en 2009/2010, et même en 2008 !!![/b]

  22. Jacques

    Vous savez comme moi que ces 360 millions de subventions n’ont rien à voir avec ce que vous appelez l’Europe sociale; c’est une aberration economique, une mauvaise gestion de surplus alimentaire qui enrichit davantage de grands groupes comme Danone

    Les Projets sociaux europeens doivent avant tout permettre le developpement social (embauche, projets multiculturels, developpement d’une chaine alimentaire de qualité, projets ecologiques).

    La PAC chiraquienne c’etait de l’argent jeté au vent, inutilisable aileurs à des fins plus profitables, servant à enrichir quelques paysans deja riches de la Beauce mais appauvrissant le reste du monde paysan. Elle est maintenant reduite, grace à une restructuration des surplus agricoles, on devrait applaudir.

    Contrairement à ce que dit le Monde, l’Europe « sociale » se s’arrete pas aux 360 M€ donnés à quelques associations, associations qui devraient pouvoir beneficier d’autres sources de financement. En ce qui concerne lefinancement d’association d’aides aux demunis, la commune (qui gere les CAFs, et autres aides) est mieux à meme de gerer efficacement leur budget que l’immense Europe lointaine.

    Et aide ou pas, ce n’est pas cela qui attirera plus de sympathie ou d’interet pour l’Europe.

    Et pourquoi la France a t’elle pris tant de retard dans le droit ou l’aide au logement, pourquoi a t’on besoin ici, plus qu’en Hollande , au RU ou en Allemagne d’associations comme le Secours populaire ou les Restos du Coeur.

    Pourquoi la France n’a t elle pas encore anticipé comme ses voisins?

  23. Victor2 Vous parlez d’or et vous avez raison, mais on s’aperçoit donc que l’UE est aussi mal gérée que ses membres, telle la France. Et réalisme contre bien-pensance, il faut bien trouver une solution. Que Coluche ait dénoncé le chemin pris par notre Etat montre déjà la taille du drame et l’incurie du monde politique.

  24. Jacques,

    Effectivement, la TVA finance une partie du budget PAC ; mais …

    si la France contribue pour 16,95% du total de 129,1 milliards d’euros (budget européen), soit [b]21,9 milliards[/b], la France reçoit plus, en proportion, de paiements relatifs à la PAC (environ 20,3 % du budget de la PAC). La France est donc bénéficiaire net de la PAC, le plus gros contributeur étant l’Allemagne.

    25 milliard d’euros par rapport aux 360 millions

  25. SOPHY

    Je n’ai jamais dit qu’on doit laisser ces femmes et hommes à la rue. Mais que le Peuple français à travers ses representants doit faire preuve de solidarité.

    Est il normal de payer élus et ministres 20 fois le smic ? est il normal de trouver rapidement des fonds pour faire voyager Ch Lagarde à travers le monde (des millions d’euros), pour remplacer DSK , de s’offrir des jets privés à 200 millions d’euros, de voyager à Copenhage en jet privé pour chaque ministre, de jeter l’argent des tax payer en repas, buffet coolloques, conseillers et de ne pas trouver 1 cent pour vos pauvres!!!

  26. Sophy

    Vous oubliez aussi et surtout vos senateurs aussi inutiles que grassement payés à dormir dans les jardns du Luxembourg, qui se partagent une retraite heureuse

  27. Jacques,

    La nouvelle a été reprise par quelques medias autrichiens et allemands ce soir; j’ai donc appris que les 500 millions d’€ du PEAD permettent d’aider les 43 millions de pauvres européens des 27 pays membres dont la Pologne.

    Cela me parait peu credible; serait ce encore un coup mediatique pour decredibiliser l’Europe?

    Le Royaume Uni, l’Allemagne, les Pays Bas, la Suede ont pris des mesures draconiennes et impopulaires pour reduire leur deficit en evitant une rupture sociale ; cela inclut une augmentation de l’impot pour les plus riches (un plan commencé sous Blair et continué sous Cameron au RU, des impots plus elevés dans les autres pays); c’est deja assez impopulaire, alors payer pour les autres!

    De plus, la corruption y est bien moins elevée qu’en France (affaire Bourgi); quand on lit le contenu des mallettes qui ont circulé au profit d’un parti, l’UMP (RPR), cela donne le vertige. Si la France avait le degré de corruption des pays du Nord, il n’y aurait presque plus de famine et les gens auraient probablement droit au logement!

    Donc, avant de crier indignité européenne, indignez vous en France , nettoyez votre linge sale et l’Europe pourra fonctionner.

  28. Oui c’est écœurant ce mépris de la condition humaine.
    Cette décision étouffe les cris de l’abbé Pierre, de Coluche et de tous ces anonymes qui depuis des années combattent la misère et l’injustice.
    L’honneur des gouvernants, qu’ils soient de la France ou de l’Europe, devrait être de protéger les plus faibles. Mais une fois encore ce sont les plus modestes qui s’engagent, qui tous les jours se battent sans relâche pour permettre aux hommes, femmes et enfants les plus fragiles, de maintenir la tête hors de l’eau.
    Il y a plus de 20 ans, quand j’ai mis en place les restos du cœur dans ma ville, je me disais que c’était provisoire. Que la misère mise en lumière aller réveiller les consciences. Que le combat politique apporterait des solutions plus justes et plus durables. Quelle erreur! Bravo Sophy pour votre dévouement et votre persévérance. Merci Jacques de conscientiser sur ce scandale!
    Oui, c’est une indignité Européenne et française!

  29. Cette Europe est un désastre. Il y a de plus en plus de chômage, de plus en plus de laissés pour compte, de plus en plus de sans abri, de plus en plus de clochards, de plus en plus de misère, de plus en plus de malheureux. (Livre idéaliste « les corps indécents ») Plus d’avenir pour nos enfants sauf à s’expatrier. A cause d’une immigration massive incontrôlée, l’insécurité est partout même dans les transports. On ressent comme un malaise et un mal vivre.

  30. Victor2, sans parler de la corruption qui fonctionne en France, l’Etat s’est défaussé sur les assos plutôt que de prendre à sa charge la résolution des problèmes de pauvreté- dans leur généralité-. Qu’elle coupe le robinet est donc une seconde faute. Cette manière de faire me rappelle un peu l’aumône faite aux pauvres. Le « J’ai mes pauvres » de la bonne conscience. Maintenant c’est pour le bon FRIC. La conscience s’est envolée dans la mondialisation qui est, croit-on, plus capital que l’humain. La croissance est un mot à redéfinir.

    Au cours de mes articles précédents je pense m’être indigné chaque fois que j’en ai eu l’occasion.

  31. Jacques

    [quote]l’Etat s’est défaussé sur les assos plutôt que de prendre à sa charge la résolution des problèmes de pauvreté- dans leur généralité[/quote]

    Je suis tellement d’accord avec vous!

    En France, vous preferez faire des tables rondes, des symposium, pour parler de la misere plutot que d’agir! vous balancez des millions en comm mais rien ne se fait

    Dans les pays « indignes », il y a des logements sociaux pour les pauvres, des conditions de vie plus decentes

    Que l’Etat français commence à se bouger au lieu d’organiser des collectes type pieces jaunes où seuls les pauvres et classes moyennes contribuent, [b]sous l’oeil goguenard des « riches »[/b]

Les commentaires sont fermés.