DSK : sa dernière carte ?

Rassurez-vous : ce n’est pas x jours après l’entretien de Dominique Strauss-Kahn avec Claire Chazal sur TF1 que je vais, à mon tour, relever que la presse étrangère a réservé aux non-révélations de DSK une assez faible place. Il y a des événements plus importants – peut-être pas autant que l’attitude du FMI face à la crise en Europe, concédons-le –comme, par exemple, le décès de Jacques Alexandre, premier titulaire de la carte de presse en 1935. Ou encore, la tribune libre de Marcela Iacub dans Libération, justement à propos de ce que l’affaire DSK dévoilerait, pour elle, de l’évolution de la société française. Mais quand même… Piège ou non ?

Les plus récentes péripéties de l’affaire Strauss-Kahn m’intéressent fort peu. Certes, je ne considère pas tout à fait que Tristane Banon aurait trop exagéré l’expression de son désarroi après sa rencontre tumultueuse avec Dominique Strauss-Kahn et ses derniers commentaires ne sont pas anodins (elle aurait pu songer au suicide, indique-t-elle).
Mais, par exemple, la tribune libre de Marcela Iacub (« Sexuellement correct », dans Libération du 17 sept. dernier), retiennent davantage mon attention…
Chute de Iacub : « Car si les unes [obsessions sexuelles] emplissent les chambres de sperme, les autres le [l’exercice du pouvoir] de sang. ».
C’est pour Kadhafi ou Sarkozy qu’elle conclut ainsi ? Peut-être pour les deux à la lumière de la guerre civile libyenne.

Actualité immédiate,
stratégie à moyen terme

Comment un Jacques Alexandre (carte de presse nº 0001, car, en 1935, on n’imaginait pas que nous serions près de 120 000 trois-quarts de siècle plus tard, et qu’un zéro de plus s’imposait), aurait-il traité l’affaire Strauss-Kahn ?
Il est trop tard pour le lui demander. Aurait-il, comme la plupart de ses confrères, insisté sur le manque de crédibilité de DSK face à Claire Chazal, ou, comme par exemple Amy Davidson, du New Yorker, ou Euronews, été intrigué par le « détail ». Ce détail du rapport de Cirus Vance Jr. portant sur l’éventuel « piège » dont DSK a fait ainsi un tel état ?

Dans le flux des actualités immédiates, la presse, en général, y compris étrangère, a privilégié l’angle de l’absence de repentir de DSK. Mais ne serait-ce pas justement un élément de stratégie de communication ménageant l’avenir, soit les plaintes que déposeront des avocats de DSK ? La mise en perspective de cet entretien a majoritairement porté sur le renoncement de l’ancien directeur du FMI à revenir de sitôt sur l’estrade politique, même s’il ne l’excluait pas tout à fait. Mais qui dit qu’il tournerait la page, laisserait le temps au temps pour l’oubli, et qu’il s’abstiendrait d’apporter d’autres éléments sur ce qui s’est produit avant, pendant et après l’épisode de la suite du Sofitel ?

En effet, la presse internationale n’a pas vraiment accordé à cet entretien le retentissement qui lui était habituel lorsqu’elle traitait de cette affaire. Mais il y a quelques rares exceptions. D’une part les rares titres qui relient l’épisode à la crise mondiale en soulignant que l’éviction de DSK tombait à point nommé, et les plus rares à revenir sur un passage du rapport du bureau du procureur Cyrus Vance.

Qui a renseigné les avocats de Nafissatou Diallo ?

Amy Davidson est sceptique. Il se concevait fort bien que les présents au Sofitel aient, sur le coup de l’émotion, fait preuve de solidarité à l’égard d’une collègue et non pas envers le chef du FMI. « Est-ce là un mystère qui ne s’expliquerait que par une conspiration internationale ? ». Euronews conclut de manière plus factuelle : « Il n’est pas impossible que [DSK] cherche à présent à savoir qui a pu divulguer des informations susceptibles de l’accabler… ». Pseudo-conditionnel hypothétique qui vaut, en fait, largement davantage qu’une simple supputation. Il ne s’agit que des relevés des cartes d’accès électroniques aux chambres et suites du Sofitel, et d’un court passage de la page 12 du rapport conclusif du bureau de Cyrus Wance Jr.

La question sous-jacente, est la suivante… Est-ce directement que la direction du Sofitel aurait fourni ou retenu des éléments d’enquête ou par le truchement de… x. X qui pourrait être par exemple les premiers informés par le Sofitel en France. Soit l’entourage de Nicolas Sarkozy ou des correspondants dans les ministères, dont celui de l’Intérieur.

Quelles relations étroites ?

 

On sait depuis le livre Omerta dans la police, de Sihem Souid (mais ce n’était pas tout à fait ignoré auparavant), que le groupe Accor sert, avec certains de ses établissements, de centre d’hébergement provisoire pour les expulsés en situation irrégulière.
Cela n’a pas échappé aux enquêteurs du cabinet Brafman, ou à Jennifer Li, collaboratrice du cabinet, qui a chargé Timothy McTague de creuser la piste du groupe Accor.
Le 11 août, par courriel, T. McTague contactait un « sachant » français en ces termes…
« Vous dites que vous avez des preuves de liens étroits entre Accor et les services de renseignements français qui leur [les services] permettent d’avoir des connaissances profondes sur les déplacements des clients de Sofitel. (…) Que pensez-vous en fait au (sic) complot le [DSK] visant ? Pouvez-vous nous fournir des exemples spécifiques de ce type d’opération menée par les français (sic) auparavant ? ».

Les Français, à savoir les services divers, n’ont pas davantage que Takieddine ou Djouhri (pour Bourgi, et Péan, c’est l’inverse) été contactés par Tim McTague que par Pierre Péan pour son livre La République des mallettes.
Est-ce à dire qu’ils ne le seront plus, ni directement, ni indirectement ?

Les cabinets Brafman et Taylor ne sont pas chargés que de tirer judiciairement d’affaire DSK. Leur rôle va au-delà. Il s’agit aussi de restaurer l’image de leur client, internationalement.

 

 

À la question de Claire Chazal évoquant un complot, DSK répond « non » (provisoirement ?) sans toutefois exclure « un piège ». Claire Chazal n’a pas cru bon de creuser davantage (à moins qu’il lui ait été promis, en temps utile, d’autres précisions…). Dominique Strauss-Kahn aurait pu rester encore plus évasif, il (et ses conseils aussi) a pensé utile de faire état de ce passage de la page 12 (l’ensemble a été traduit par Rue89). Jacques Alexandre aurait peut-être supputé qu’il s’agissait là de l’avancée d’un pion en vue de coups suivants. Mais DSK détient-il, en sus de pions, une carte maîtresse ?

Scoop à venir ?

L’avenir (mais à quelle échéance ?) le dira… ou non. Car la carte maîtresse n’est pas encore dans le jeu de DSK et de ses conseils. Mais croire qu’ils ont renoncé à la dénicher serait naïf. Croire que l’entretien de DSK est le tomber de rideau sur Nafitassou Diallo (ou plutôt d’autres, s’il n’a été que profité de circonstances), c’est peut-être faire preuve de courte vue, d’un décryptage de l’actualité « le nez dans le guidon ». Euronews a pris date. L’analyse ultérieure des médias indiquera si son angle secondaire était le bon.

Scoop à venir ? Non, si le reste de la presse ne suit pas. Mais si Amy Davidson révisait son opinion, elle serait contrainte de suivre, et reprendre, et rebondir, et cela reviendra par la bande de ce côté de l’Atlantique. Bien évidemment aussi si les rabatteurs de DSK lui ramenaient la carte maîtresse qu’il espère…

Mon pronostic ? Cette carte sera un joker : laissant tout penser, et relançant « son » jeu.

 

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

14 réflexions sur « DSK : sa dernière carte ? »

  1. Et Villepin, z’avez vu ? Alors que tous les gauchistes de France et de Navarre se félicitent chaudement de sa relaxe dans l’affaire Clearstream II et seraient même prêts, tels de veaux, à l’élire président comme Chirac en 2002 avec un score de dictateur africain, il jette son parti comme une vieille chaussette… Complètement ouf…

  2. Qu’est-ce qui est finalement le plus écoeurant

    – Ce petit addict du sexe ?
    – Ceux qui le fréquentaient plus ou moins fièrement ?
    – les 15 000 000 de voyeurs de dimanche soir ?

    Tristissime société !

    Et ça se dit adulte ! Et c’est autorisé à voter !

    Descartes, reviens ?

    Même pas, non seulement Descartes est moins grand que généralement pensé,
    mais surtout « Les » Français » ne sont pas cartésiens parce que « les » Français n’existent pas

    Cette globalisation par l’article « les » est totalement irrationnelle.

    « Les » Français n’étaient pas tous sur TF1 dimanche : heureusement !

    « Les » Français n’ont pas élu Sarko en 2007 : heureusement !

    « Des » Français seulement : 42,674 % des inscrits seulement
    dont beaucoup déjà par résignation

  3. STOP !!! DSK est un homme comme les autres,et s’il fallait se renseigner sur les anciens Présidents de la République,de Droite ou de Gauche, les Rois auparavant, ils ont eu TOUS des aventures extra conjugales reconnues. Peut-être que De Gaulle a été en dehors, ce n’est pas sûr.Françaises et Français, n’ayez pas d’oeillères,les femmes recherchent les hommes de pouvoir; la « deuxième » Dame de France ,épouse du Chef d’Etat a bien dit a un journaliste qu’elle recherchait un homme avec le pouvoir nucléaire non ?Pour une femme,être maitresse d’un « Chef » est une fierté ! Q’elles essaient seulement de dire le contraire, et ce sera un mensonge

  4. Suite à quelques commentaires :

    Il est tout de même question de viols ou tentatives ! Ce sont des crimes. Nul n’est censé ignorer la loi, pas plus DSK ou un autre homme politique que le citoyen lambda, ou le magistrat saisi des faits.

  5. Bien sûr, je ne minore pas les déclarations de Tristane Banon ou celles de l’ancienne procureure du bureau de Cyrus Vance Jr qui confirme, qu’à ses yeux, le dossier était solide, mais cependant pas assez pour emporter l’unanimité sans qu’un doute puisse être soulevé.
    J’ai assez suivi cette affaire, j’en ai assez rendu compte, pour ne pas, à chaque fois, y revenir.
    Pour 0dile68 : perso, je me suis dispensé de suivre l’entretien. Mais il n’est pas anodin.
    Soit on tente de se livrer à l’analyse des médias, soit pas. Dans le premier cas, il n’est certes pas besoin de se précipiter, mais c’est un élément non négligeable.
    Pour le reste, oui, le niveau des abstentions, des votes nuls, &c., pose véritablement problème.
    J’ai aussi traité (sur [i]C4N[/i] de même) de la proposition anglaise de procéder à des tirages au sort pour tenter d’avoir des consultations d’un autre type que référendaire ou votation.
    Pourquoi ? Les référendums de Californie montrent que la participation est faible, et qu’une consultation « chasse » l’autre (parfois obtenant des résultats contradictoires, ce qui fait que les législateurs peuvent s’abstenir de trancher, de passer à l’application).

  6. Pastiche de communiqué strausskhanien par Sébastien Fontenelle sur [i]Politis[/i] (la chute est assez farce) :
    « [i]Dominique a parlé la langue du coeur, de la vérité et de l’intelligence.
    L’intervention remarquable de Dominique était pleine d’émotion et de justesse.
    Dominique a révélé une fois de plus sa haute stature intellectuelle et morale.
    Dominique a montré avec éclat à quel point il était un homme d’État dont nous avons été provisoirement privés par la calomnie, l’injustice et le mensonge.
    Son analyse visionnaire de l’Europe fait apparaître que la France aura de nouveau besoin de l’impressionnante compétence et de l’expérience de Dominique.

    Dans la nuit du 24 au 25 décembre prochains, Dominique descendra du ciel, dans son joli traîneau, avec des jouets par milliers : n’oublions pas de lui laisser nos souliers devant la cheminée.[/i] ».

  7. Beaucoup de grands hommes sont admirés à tort

    C’est le cas de Pasteur par exemple
    Mais tout particulièrement d’Einstein qui fut surtout un plagiaire toujours impérativement accompagné d’un mathématicien jusqu’à sa mort.

    Pour ce qui est de « Dominique » – faut-il écrire Saint-Dominique ? – effectivement qu’est-ce qui nous prouve sa compétence et sa clairvoyance ? A part pour se faire « plein de fric » comme il disait à son élève Mosco.

    qiue Dj,nquieé »

  8. – pourquoi le sofitel a refusé de donner les videos a DSK et a accepté de les donner a diallo?
    – quel role réel a joué olivier sarkozy en tant que codirecteur du groupe karlyle et du sofitel?
    – quel role réel a joué le chef de la police de new york décoré de la légion d’honneur par nicolas sarkozy en 2006?
    – quel role réel a joué cyrus vance le procureur qui a mis DSK en prison et qui est cousin par alliance avec le pere de nicolas sarkozy?
    – quel role réel a joué nicolas sarkozy dans cette histoire ?

    a ces 5 questions , les protagonistes – bien entendu – démentent formellement toute intervention de leur part ………….. bien sur bien sur ………………..
    c’est simple comme un et un font deux

    beaucoup trop de coincidences pour que ce soit une coincidence !

    pour l’instant pas de preuve mais patience , les limaces laissent toujours de la bave derriere elles !!

  9. Quelles que soient les réponses, s’il suffit de tenter ce monsieur avec le premier jupon venu porté par une personne en fait pas très affriolante pour qu’il perde toute retenue, alors qu’il n’aurait pas passé la nuit seule, la France l’a échappé belle

    Surtout que ses réelles capacités d’économiste, à part savoir faire du fric, restent à démontrer.

    S’il était innocent, il y a longtemps que lui et ses amis nous l’auraient hurlé sur les toits

    Question subsidiaire : Hollande est-il aussi un addict du sexe ?
    Depuis VGE on dirait que c’est une condition pour être président ;-)))

  10. « la france l’a echappé belle » on reconnait bien la petite phrase clé des militants de l’UMP

    edouard , c’est comment ton nom de famille ? ballamou ? dur dur pour toi !

    dsk est juste coupable de ne pas s’etre mefié du piege que lui a tendu sarkozy et ses comperes avec la marionnette diallo,
    mais il est innocent des crimes dont on l’a accusé.

    je repete :
    – pourquoi le sofitel a refusé de donner les videos a DSK et a accepté de les donner a diallo?
    – quel role réel a joué olivier sarkozy en tant que codirecteur du groupe karlyle et du sofitel?
    – quel role réel a joué le chef de la police de new york décoré de la légion d’honneur par nicolas sarkozy en 2006?
    – quel role réel a joué cyrus vance le procureur qui a mis DSK en prison et qui est cousin par alliance avec le pere de nicolas sarkozy?
    – quel role réel a joué nicolas sarkozy dans cette histoire ?

    sarkozy se protege de tous ses crimes derriere son immunité présidentielle , c’est la raison pour laquelle on ne l’a pas encore interrogé sur l’affaire karachi , exemple parmi tant d’autres ,
    mais il ne va pas tarder a payer pour tous ses crimes !!

  11. Ah, manutudescends, je savais pour Olivier Sarkozy au groupe Carlyle qui a réalisé de très juteux contrats en France (notamment l’immeuble de l’Imprimerie nationale revendue à l’État après un passage de fonds au Luxembourg), mais je ne savais pas qu’il était entré au conseil d’admin. du groupe Accor.
    Vu passer [url]http://kybuzz.blogspot.com/2011/05/dsk-complot-cyrus-vance-jr-et-sarkozy.html[/url]

  12. ca , c’est du scoop et du lourd, surtout le dernier lien entre Vance et Sarkoy (not a joke?)

    j’adore! au moins on est sur que cela ne sera pas relayé par vos media

Les commentaires sont fermés.