Plus qu’un simple morceau de tissu.

Un drapeau, selon Linternaute, est une pièce d’étoffe attachée à une hampe, portant les couleurs d’une nation ou d’une autre organisation et servant d’emblème.

Débutons en se référant aux Jeux olympiques, soit un moment et un endroit où l’on peut observer une multitude de drapeaux, placés haut, tous à la même hauteur, nous constatons que chacun d’entre eux représente la fierté d’un pays, d’une nation.  Sans aucune lettre, aucun mot, il est possible de voir toute une histoire à travers plusieurs couleurs et différentes formes qui créent un tout, un ensemble. Durant cet événement, qui rassemble la population mondiale, une très grande quantité de personnes se rattache et s’identifie au drapeau représentant l’endroit d’où ils viennent. 

 

Regardons maintenant ce qui s’est passé dimanche le 11 septembre 2011. Lors d’une manifestation organisée par le Parti communiste révolutionnaire du Canada, certains manifestants ont brûlé un drapeau américain devant le Consulat général des États-Unis à Montréal dans le cadre de la commémoration du dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 pour montrer leur mécontentement face à l’impérialisme américain. Ce geste immoral est tout simplement inacceptable, surtout en cette date. 

 

Notons que pour construire un pays, aussi puissant que celui des États-Unis, un très grand laps de temps est nécessaire. Son drapeau, qui change au rythme de l’évolution de celui-ci depuis le tout début véhicule désormais des idéologies, des valeurs fondamentales, des traditions vieilles de plusieurs siècles et un mode de vie intimement lié à cette nation. Sans compter que le drapeau américain symbolise également les citoyens qui ne sont pas nécessairement en accord avec leurs institutions gouvernementales, ceux qui ont milité contre la guerre et même ceux qui n’étaient pas nés en 2001. Brûler leur drapeau équivaut à leur dire que même s’ils partagent nos positions, nous allons les mépriser tout au long de leur vie pour la simple et unique raison qu’ils sont Américains. Brûler le drapeau de n’importe quelle nation, c’est comme cracher sur toute une histoire, tout un pays, toute une culture et une très bonne majorité de la population qui s’identifie à ce bout de tissu, mais aussi sur les croyances et les lois de cette patrie. Ce geste est plus qu’une simple contestation politique, à moins qu’on ne résume un pays à ses dirigeants seulement. Il représente la violence et la guerre. De plus, la négation de l’acte de brûler découle principalement de la religion. Les flammes provoquées par le feu représentent l’enfer, le mal, le Diable. Par le fait même, la religion est aussi victime de discrimination. 

 

Ce que je constate, c’est que l’être humain a de plus en plus de facilité à rejeter toute culture au nom de l’universalisme. Pourquoi ne pas tout simplement prôner le respect d’autrui ?