Le Pape dans ses vêtements "Blancs"!

Dans le langage courant, le noir et le blanc sont considérés comme des « Non – Couleurs » ; ainsi, selon les spécialistes, le blanc est constitué par la réunion dans une proportion particulière de toutes les longueurs d’ondes du visible ; et, il existerait  autant de blancs que de températures de ce corps.

Le noir quant à lui selon la synthèse additive serait  une absence de couleur ;  donc,  de tout rayonnement visible reçu par l’œil.

Toutefois, que ce soit en cinéma, en photographie ou en peinture, l’expression noir et blanc  désignera plutôt  les  types de représentations esthétiques. Et, le « noir et blanc » ou « noir/blanc » constitue la représentation la plus moins couteuse. Toutes choses qui font d’elle la plus sollicité en imprimerie par exemple.

Cependant, contrairement aux cinéastes, imprimeurs et autres photographes qui voient le blanc et le noir de cette façon, les chrétiens et les magiciens y portent une autre interprétation :

Pour les chrétiens, la couleur blanche est synonyme de pureté, de sainteté, de bonheur…. C’est ainsi que le jour du baptême, on impose généralement aux baptisés de n’arborer que des vêtements blancs ! Plus loin, même dans la bible, tous les anges et autres saints « n’apparaissent » qu’en couleur blanche.

À l’opposé de la couleur blanche, les chrétiens voient en la couleur noire la méchanceté, le malheur, bref tout ce qui est mauvais. C’est d’ailleurs cette couleur qu’ils  utilisent  pour symboliser le démon. La bible compare même l’enfer aux « ténèbres » ; c’est – à – dire le noir obscur ! La couleur noire n’est arborée par les chrétiens que dans les circonstances tragiques telles que les deuils et autres commémorations funéraires.

Aussi, malgré toutes les évolutions qu’a connu l’Eglise jusqu’aujourd’hui, cette même perception de la couleur noire reste et demeure. Car au soir de l’élection d’un nouveau Pape, c’est une fumée « Blanche » qui nous l’annoncera ; et, ce sera un événement heureux. Jusqu’ici, tous les chrétiens catholiques sont tristes, parce que la fumée qui sort de la fameuse cheminée du Vatican garde depuis hier une couleur noire ; donc la déception !

Même dans la magie, on dit de la « magie blanche » qu’elle est constructive, alors que la « magie noire » est destructive.

Dès lors, l’on comprend selon la logique chrétienne ou magicienne que tout ce qui est noir est malheur, détresse, déception, tristesse, souffrance, …….. Et, le continent dit « Noir » semble confirmer ce raisonnement !