Depuis quelques temps maintenant, j’accumule les "petits boulots"…
Sortie du système scolaire depuis maintenant près de six ans, après avoir obtenu une licence en sociologie, je ne trouve aucun travail dans ce secteur. Normal me direz vous, la sociologie à l’instar de la psychologie ou encore de la philosophie n’ouvrent d’autres opportunités que celles de travailler dans l’éducation nationale…
J’ai donc commencé par faire deux saisons en tant que serveuse puis chef de rang. Entre deux, j’ai fait des ménages, travaillé en assistanat d’intérim. Ne souhaitant plus d’une vie à deux cent à l’heure, j’ai souhaité me stabiliser. Je n’ai eu de cesse d’accumuler des contrats à la semaine, ou encore au mois lorsque j’avais de la chance… Femme de ménage, réceptionniste d’hôtel, agent recenseur, aide de cuisine, enquêtrice INSEE, inventoriste, livreuse, assistante de direction, assistante de vie scolaire, chaudronnière, magasinière,… et je vous en passe!
Au total, c’est près de 50 entreprise qui m’ont vu passer!!! 50 EN SIX ANS!!!
Fatiguée de ne rien trouver et parce que j’ai réussi à me faire remarquer par mon travail, voilà que l’on me propose un poste de magasinière cariste pour une durée de 18 mois! La seule condition est que je réussisse à obtenir mes CACES dans les plus brefs délais… C’est là que le problème se pose…
Je contacte divers organisme dispensant cette formation, tous tiennent le même discours;
"Nous vous envoyons un devis que vous devez soumettre au Pôle emploi pour validation et après,vous pourrez entrer en formation!"
Rien de compliqué me direz vous….
Pour le Pôle emploi oui figurez vous…
En six ans, je n’ai jamais fait de demande, ai perçu trois mois d’Assedic et la réponse qui est donnée me mets hors de moi! La voici.
"Avant de faire une demande de formation, il vous faut construire votre projet professionnel avec votre conseiller. Votre rendez vous est prévu pour dans deux mois! Veuillez penser à apporter tous les documents nécessaires à votre projet!"
2MOIS!!!! Le poste n’attendra pas deux mois, sans compter la lenteur dont certains font preuves… Juste pour valider le devis et transférer le document à l’OPAC, il faut bien compter un mois!!!
1MOIS POUR UNE SIGNATURE!!!!
Et après on va prétendre que je ne cherche pas de travail, que je ne suis pas capable d’initiatives et je vous en passe… Ils sont bien assis tous derrière leur bureau doré et nous, qui nous démenons pour trouver un emploi, qui leur mâchons leur travail et bien on nous met des bâtons dans les roues!
Chapeau bas Mesdames, Messieurs de l’administration!
Merci de me faire passer à côté d’un tel poste!
Par contre vous saurez bien me trouver et me radier le jour où j’aurais la malheureuse idée de refuser un poste qui ne me convient pas!
Je compatis, meme probleme pour une formation de boucherie apres une reconversion…
Ils viennent de me faire perdre 4 mois..