Imprimantes : Laser ou Jet d’encre, que choisir ?

En Laser et Jet d’encre, votre cœur balance et c’est normal. Si les prix sont comparables, les conséquences de ces deux technologies sont très différentes. D’un côté la couleur à moindre coût, de l’autre la vitesse. Heureusement, les compromis sont possibles. Commençons par les imprimantes à Jet d’encre dont leurs auteurs ne cessent de nous vanter les mérites. Celles-ci sont capables d’éditer n’importe quel document en noir et blanc, mais ce n’est pas leur vocation principale. En une année, ces imprimantes ont bien évolué, au point de prétendre aujourd’hui reproduire n’importe quelle image en haute définition, photographies en tête. Au regard des résultats, l’essai est plutôt réussi. Auparavant les couleurs étaient bien au rendez-vous, mais dans quel état. Effets de bande, mauvais contrastes, points grossiers…le rendu final était loin d’égaler la photocopie argentique. Ces défauts sont désormais corrigés. La technologie du Jet d’encre couleur arrive à maturité, à commencer par les têtes d’impression qui équipent les machines. Le nombre de bus à progressivement augmenté, à l’inverse de leur diamètre qui ne cesse de diminuer. L’éjection de l’encre n’en est que plus précise et surtout mieux contrôlée. Et les effets de queue de comète ont pratiquement disparus. L’objectif principal  des constructeurs de Jet encre passe avant tout par la réduction des gouttes d’encre projetées (six picolitres pour l’Epson Stylus Color 740), puis par le développement de nouveaux papiers, plus ou moins poreux, dont dépend de la qualité finale.

Avec un périphérique, de l’encre et une image équivalents, les résultats varient considérablement en fonction du support utilisé : papier machine (plain paper), couché, glacé, photo, tissus…il existe même des supports spécialement dédiés à la reproduction de photographie.

Sur une imprimante à Jet encre, il faut parfois compter près d’un quart heure pour éditer une photographie au format A4. De l’autre côté ou les cartouches d’encre seront fortement sollicitées. C’est d’ailleurs grâce aux consommables, bien davantage que sur l’imprimante en elle-même, que tous les constructeurs réalisent leur plus grosse marge.

On vous conseillera l’utilisation du Jet d’encre, plus sûr et rassurant.