Le volcan Galeras, dans le département de Nariño dans le sud du pays, a explosé à 20 heures 06 heure locale, jetant la population de la ville de Pasto dans les rues.

Ce volcan est sous surveillance depuis plusieurs mois, mais les alertes passées qui n'ont pas été suivies d'éruption ont fait que la population locale s'est peu à peu acclimatée au monstre grondant.

Mais cette nuit, précédé d'une violente secousse sismique, le volcan Galeras a explosé en projetant dans les airs une colonne de feu et de cendres tandis qu'une forte odeur de souffre se répandait dans les localités avoisinantes.

Des familles entières se sont alors précipitées sur les routes pour tenter de fuir les environs du volcan, ce qui a provoqué le chaos et les incidents que l'on peut imaginer. Pendant ce temps, les experts essayaient de calmer les fuyards en leur expliquant que l'éruption actuelle n'était encore qu'une éruption moyenne et qu'elle ne représentait pas de danger dans l'immédiat. Des appels ont été lancés pour que les gens rentrent chez eux et permettent l'évacuation des populations les plus exposées.

Les vulcanologues sont déjà à pied d'oeuvre pour évaluer l'état du volcan et décider des mesures de précaution que les autorités devront mettre en place.

Des photos et une vidéo prises par une caméra de surveillance sont consultables aux adresses suivantes, quand on voit la violence de l'explosion et la proximité du volcan, on comprend que les gens aient préféré partir immédiatement :

http://intranet.ingeominas.gov.co/pasto/Fotografías

http://intranet.ingeominas.gov.co/pasto/Imagen:Erupcion_volcan_galeras_17_ene_2008.mpg