Le 20 décembre dernier, des chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) ont utilisé une technique qui pourrait vraisemblablement être une première mondiale : après avoir prélevé de la moelle osseuse dans la hanche du patient, ils ont pu extraire les cellules souche de celle-ci qu’ils ont ensuite injecté dans son cœur pour qu’elles se développent et remplacent les cellules sanguines et musculaires inactives dans le cœur de l’individu de 59 ans. Cela fait maintenant plus de 4 mois que cette intervention a eu lieu et depuis, le patient aurait retrouvé 50% de ses capacités cardiaques. Miracle? Certainement. Et ce n’est que le début. Voyons jusqu’où ces avancées pourraient nous mener.
Les avancées dans le domaine des cellules souche ne sont qu’un des facteurs d’une hypothèse de plus en plus commentée sur la toile : l’immortalité potentielle de l’homme.
On compte aussi sur la liste les nanotechnologies de plus en plus petite et puissantes, les croisements et sélections génétiques, etc.
C’est que, concrètement, d’ici quelques décennies, la science pourrait permettre à l’homme de passer à travers les âges et même éviter la mort naturelle. Présentement, l’espérance de vie de l’homme au Canada augmente d’un an en un peu moins de cinq ans de recherche. Éventuellement, le temps nécessaire pour ajouter une année à cette espérance diminuera logiquement jusqu’à atteindre le seuil d’un an. Alors, nous pourrons dire que l’homme approche réellement l’immortalité.
L’idée d’immortalité pour l’homme peut sembler totalement saugrenue.
C’est pourtant l’hypothèse soutenue par Aubrey de Grey, un biogérontologue autodidacte dont les théories fascinent; il serait en effet sur une piste de recherche qui le mènera vraisemblablement à l’immortalité.
Sa théorie se base sur le fait que le corps humain est une machine dont les composantes finissent par s’abimer et qu’avec des moyens mécaniques et électroniques, on arrivera à limiter cette dégradation, voir à l’éliminer.
De plus, ces recherches devraient s’accélérer dans les prochaines années puisque de Grey pense que « lorsque que des scientifiques auront réussi à allonger de façon importante l’espérance de vie des souris, un intérêt financier sera porté à ce type de recherche, ce qui accélérera les recherches analogues sur l’espérance de vie humaine. »
Que cette option soit concrète ou non, qu’elle soit réaliste ou non, elle soulève tout de même une grande question au niveau de l’éthique. Doit-on être immortel? Est-ce souhaitable? Parce que l’allongement de l’espérance de vie comprend aussi l’allongement de l’espérance de vie saine.
Vivre plus longtemps pour profiter de sa retraite? Certainement pas, car si tout le monde double d’espérance de vie, il faudra de l’argent pour payer ces retraites. Alors vivre plus longtemps pour travailler plus longtemps? Non merci.
Mais il suffit que d’une seule personne qui désire vivre, pour que la technologie se développe.
Restons aux aguets.
On peut en effet augmenter la durée de la vie en s’opposant à l’action de la télomérase qui raccourcit le télomère. Quand le télomère a disparu, un animal meurt même s’il est en bonne santé.
Aujourd’hui, des bactéries programmées pour une durée de vie de 3 semaines en sont je crois à 2 ans…Idem pour les souris ou les lapins. Ce sont les Coréens du sud qui sont en tête.
Une méduse immortelle….et envahissante
Turritopsis nutricula est à ce jour le seul animal connu capable de retourner à sa forme juvénile après avoir été sexuellement mature, grâce à un mécanisme cellulaire nommé transdifférenciation.
[b][/b] » La tour de Babel »!!
L’homme immortel! je dois rire!
Que va t- on encore inventer pour « se garder en vie » Aveugle,sourd,débile,réduit à l’état de plante,vive la vie!!L’être humain ferait mieux d’accepter « sa condition humaine » au lieu de deconner!Le progrès? Bravo!
Toute vie doit être vécue « dignement » pas besoin d’ajouter des « prothèses » à tout bout de champ!Carpe diem!
VANITAS VANITATIS OMNIA VANITAS!
Le tissus cancéreux est immortel .
La vrai immortalité, c’est de pouvoir, ou c’est LE pouvoir de, transmettre la Vie!
L’immortalité c’est notre ADN.