Le secteur immobilier a la vie dure si l’on en croit les sujets publiés dans la presse depuis le début d’année. La crise des marchés du crédit, les normes de construction vont-elles avoir raison de l’immobilier d’entreprise en France ? Zoom sur les dernières actualités.
Immobilier d’entreprise : des chiffres alarmants
Selon les dernières statistiques du GIE Immostat (Organisme de collecte et d’analyse d’informations provenant d’AtisReal, CB Richard Ellis, Jones Lang LaSalle et DTZ Jean Thouard, concernant le marché locatif francilien), les investissements en immobilier d’entreprise accusent une baisse sensible depuis début 2008. Le montant global des investissements réalisés en Ile-deFrance affiche en effet une diminution de près de 60% passant de 10,9 milliards d’Euros (premier semestre 2007) à 4.65 milliards d’Euros cette année sur la même période.
Nouvelles normes de construction axées « développement durable »
Ajoutez à cela des normes de constructions qui visent à être de plus en plus draconiennes pour préserver l’environnement et réaliser des économies d’énergie…Cela ne fait aucun doute : le secteur de l’immobilier d’entreprise commence à être aussi touché que l’immobilier résidentiel. Le secteur a récemment assisté à l’apparition de nouvelles normes issues du Grenelle de l’Environnement, telles que la THPE obligatoire dès 2012 ou la consommation annuelle fixée à 50 kw/m² pour les bâtiments publics et tertiaires.
Préférer la location à l’achat ?
L’étau se resserre en ce qui concerne les achats de biens immobiliers d’entreprise ou de bureaux. La tendance est à la prudence et mieux vaut dans ce cas faire appel à la location de locaux , le temps que le secteur de l’achat/vente immobilier se stabilise.
Internet permet d’ailleurs d’accéder à un nombre considérable d’offres de location (locaux d’activité, bureaux, entrepôts, commerces,…) via des sites tels que www.immobilier-entreprise.fr. Celui-ci présente également des sujets thématiques spécialisés sur l’immobilier d’entreprise.
Contact Presse : Mickaël Esnault
Immobilier ?
Je suis toute a fait d’accord avec vous surtout sur la location et le problème est le même
pour l’immobilier résidentiel ,dans les propositions actuelle très peu sont aux norme en
neuf ou en rénovation.