le metier de chauffeur routier

Les nouvelles dispositions pour les chauffeurs ne sont pas justes.

A propos du métier de chauffeur routier international

Dans ce monde du transport, des nouveaux textes ont été prescrit, les chauffeurs doivent prendre leur temps de repos ,11 heures sur 24 heures, certes, mais le lieu et la possibilité on n y pense pas, c’est débrouillez vous. Si un camion doit s’arrêter, pour son temps de repos, Il cherche un parking ou une station ou un lieu où il peut garer son camion sans gêner la circulation. Si ce lieu n’existe pas tout près, il peut encore rouler longtemps 1 heure souvent, même s’il est fatigué. Il ne faut pas oublier que pour un routier sa maison, c’est son camion, il dort dedans, mange souvent dedans, La toilette, il se débrouille avec un bi on d’eau, et même pour les besoins naturelles il urine dans une bouteille en plastique en attendant de trouver les toilettes d un parking sur sa route. Les routiers sont mal aimés des automobilistes, pourtant ce sont eux qui approvisionnent les commerces et super marchés.les autos ne respectent pas les camions dans les rond points, ils doublent en force Alors que l’arrière du camion ne les voit pas et risque de les écraser. Les campagnes de prévention a la télé n’en parle pas assez, il y a de plus en plus de camion, et on met des sanctions sans s occuper des conditions de vie du chauffeur. De plus dans certaine villes les rond points sont nombreux et les routes rétrécies pour mettre des pelouses et des bacs a fleur, on oublie les pistes cyclables Et les piétons. Résultat les camions ont du mal à se croiser, et ça devient accidanto géne. On se demande si ce n’est pas voulut quelque part.

7 réflexions sur « le metier de chauffeur routier »

  1. Les Routiers !
    Ah quel beau métier ce fut autrefois Michel va peu-être en parler!!!
    Belle article 😛

  2. Au vu de ma petite expérience (32ans dont 27 en international), cet article est confondant. Perso, je ne me suis jamais lavé avec un bidon d’eau, ni ne me suis permis d’uriner dans des bouteilles !
    On ne doit pas exercer le même métier. Une loi régit nos heures de conduite, 9h journaliére et deux journées à 10h. Je n’ai jamais eu de probléme pour mes arrêts, mes nuits, etc..
    Les rond-points ne sont pas plus propice aux accrochages qu’auparavant. Il est vrai que des communes ont rétréçi la chaussée, beaucoup pour des raisons de sécurité (école, riverains excédés, etc..). Il faut s’adapter et personnellement je n’y trouve rien a redire.
    Les sanctions…Dépassement du taux horaire journalier. Nombre de chauffeurs dépassent allégrement cette loi, il est vrai que certains pays (Espagne, bloc de l’Est, ect..) ne sont pas regardant et au contraire ont la facheuse tendance de pousser les chauffeursa commetre ce type de délit. En France, il devient rare de voir un employeur, pousser son chauffeur a dépasser ses heures de conduite. A la profession d’assumer ses responsabilités et le cas échéant de refuser d’accomplir ce type de délit.
    Je ne me sens pas du tout concerné par cet article, qui tombe dans la caricature et me laisse penser, que son auteur ne doit pas accomplir la même profession que moi, voir ne connaitre le monde de la route qu’a travers des on-dit.
    Actuellement je ne fais plus que de l’exceptionnel, transport d’engins de chantier, sur le territoire français, et je n’ai aucun problème de circulation, ni de disques…
    Je prend ma douche tous les jours, je m’arrête pour uriner, et je n’ai aucun problème pour pâsser ma nuit (le cas échéant). Le métier de routier n’est pas une mince sinécure, et l’accomplir est une passion, qui malgré les aléas de la profession, ne s’est jamais démenti.
    Michel

  3. Routier suite
    Bonjour et merci Michel pour cette mise au point ,je connait pas mal de routiers qui sont de ton avis .Tout les métiers évolue et bien sur le routier des années 60 n’a plus le même
    travail .Je me rappel un oncle routier qui n’emmenais le jeudi dans les années62-65 faire
    des tournés journalière avec un gros UNIC Izoard ,pour faire certaine manœuvre il était
    debout ,la direction était assisté aux Bras mais quelle aventure pour moi !!!!!
    😉

  4. Les Routiers .
    Merci Michel pour le lien cela ma permis de me replonger dans les vieux souvenirs ,dans ses années la solidarité sur la route avait un vrai sens .
    Amicalement Laury. 😉

Les commentaires sont fermés.