Immigrer au Canada : les éclairages d’un expert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Canada constitue à ce jour l’une des destinations les plus prisées par les personnes voulant se chercher ailleurs. Ceci, en raison des innombrables opportunités qu’offre ce vaste pays de l’Amérique du Nord jusqu’ici très faiblement peuplé. Toutes choses qui expliquent cette bonne volonté des autorités canadiennes qui ouvrent chaque année les portes du pays à plusieurs centaines de milliers d’immigrés, provenant des quatre coins du monde. Seulement, afin d’éviter à ces candidats à une immigration au Canada de longues procédures et de vaines tracasseries, les autorités de Montréal à travers les Ministères de l’Immigration du Canada et de la Province de Québec octroient des agréments à des structures privées, les habilitant à assister toute personne souhaitant s’installer au Canada dans toutes les démarches administratives. D’où la multitude de cabinets privés enregistrés à ce jour un peu de partout

dans le monde.

Sans doute l’un des plus expérimentés et le plus efficace en la matière, le cabinet MBA dont le siège est à Montréal a déjà permis en un peu plus de 30 années d’existence à plusieurs milliers de familles de réaliser leur rêve canadien. C’est donc tout légitimement que nous avons choisi ce jour de donner la parole à Michel Beaubien son illustre promoteur, afin qu’il éclaire davantage notre lanterne sur les spécificités de cette immigration canadienne que les spécialistes disent très accessible :

 

 

Michel Beaubien

 

Monsieur Duverger : Michel Beaubien en quoi la politique d’immigration du Canada est-elle différente de celle des autres grandes puissances ?

Michel Beaubien : Vous savez Monsieur Duverger que le Canada est un pays qui a toujours favorisé l’immigration. Il est d’ailleurs la deuxième destination d’immigration au monde tout juste derrière les États-Unis. C’est ainsi que chaque année, le Canada reçoit sur son territoire pas moins de 250 000 immigrants. Plus loin, 150 000 migrants acquièrent chaque année la nationalité Canadienne. Aussi, en raison de la forte diversité socio-culturelle du pays, il est très facile pour n’importe qui de s’intégrer au Canada.

Duverger : y’a-t-il des profils spécifiques recherchés par l’Etat canadien, ou bien tout le monde a-t-il les mêmes chances ?

M. Beaubien : Tout le monde ne peut pas avoir les mêmes chances. Toutefois, les personnes possédant une qualification professionnelle ou un diplôme Universitaire ont plus de chances.

Duverger : Michel Beaubien, en un peu plus de 30 ans vous avez permis à de milliers de personnes de s’installer au Canada et au Québec ; quels sont les atouts dont dispose votre cabinet (Michel Beaubien et Associés) ?

M. Beaubien : Effectivement la Compagnie MBA que je dirige depuis 1990 a déjà permis à plus de 7000 familles du monde entier de s’installer de façon permanente au Canada. Aussi, ne perdez pas de vue que j’ai longtemps occupé de hautes fonctions au Ministère Québécois de l’Immigration (Directeur de cabinet du Ministre de l’Immigration entre 1981 et 1985, et conseiller économique de la Direction des Services aux gens d’affaires au Ministère de l’Immigration de 1985 à 1990). En plus, j’ai pu m’entourer de personnes dévouées et aussi bien expérimentées en la matière. Par ailleurs, nous avons réussi à ouvrir de nombreuses représentations à travers le monde entier, donc deux chez vous au Cameroun (Yaoundé et Douala) .

Duverger : Monsieur Beaubien, beaucoup de structures comme la vôtre ont vu le jour et disent offrir les mêmes services que vous. Comment distinguer finalement la bonne graine de l’ivraie dans un tel environnement ?

M. Beaubien : Je dois tout simplement demander au candidat à une immigration au Canada de rester vigilant, en évitant les offres trop insolentes, et surtout de toujours s’assurer que le cabinet en question détient un agrément des Ministères de l’Immigration du Canada et de la Province de Québec.

Duverger : Michel Beaubien avez-vous un message à l’endroit de ces jeunes africains qui périssent chaque jour au large de la méditerranée en partance pour l’Europe ?

M. Beaubien : C’est désolant et pathétique. Je puis tout simplement demander à ces jeunes de comprendre que l’Europe est en crise, et possèdent déjà sur son territoire beaucoup de migrants africains. Le mieux pour ces derniers serait tout d’abord de faire convenablement des études ou de suivre une bonne formation professionnelle, et par la suite  de se tourner  vers des destinations plus sûres et plus accessibles comme le Canada.

Duverger : Merci Monsieur Beaubien pour ces précieux conseils et bon vent à votre structure.

 

Membre du G8 et pays économiquement très prospère, le Canada peut – en cette période de crise dans les pays européens – se positionner comme une bonne alternative. Toutefois, afin de ne pas se faire arnaquer par les vendeurs d’illusions, les candidats à une immigration canadienne devraient avoir le bon reflexe, en se faisant assister par un cabinet dument agrée comme celui de Michel Beaubien qui est inscrit au Registre Québécois des Consultants en Immigration reconnus sous le numéro d’inscription 11093 et aussi membre du Conseil de Réglementation des Consultants en Immigration du Canada sous le numéro d’identification R407703.
Par ailleurs, en vous rendant sur le site du Cabinet Michel Beaubien et Associés (M.B.A.) dont l’adresse est www.michelbeaubien.com , vous pouvez avoir beaucoup d’autres informations, et surtout évaluer gratuitement vos chances de réussite, en remplissant un formulaire disponible sur ce portail

Auteur/autrice : Monsieur Duverger

Monsieur Duverger est un journaliste et écrivain d'origine africaine.

Une réflexion sur « Immigrer au Canada : les éclairages d’un expert »

  1. J’ai toujours entendu parler de ce Michel Beaubien. Et manifestement c’est un monsieur qui fait un bon travail. En effet, je me rendrais sur son site evaluer mes chances

Les commentaires sont fermés.