Les fromages du cantal et leurs terroirs : Mes carnets de voyage

 

Nous savons tous que l’Auvergne est à elle seule un immense plateau de fromages : le Saint Nectaire, la fourme d’Ambert, le bleu d’Auvergne etc…. Et le Cantal fournit également de bons fromages au lait cru ou cuit comme le Cantal, la Tome, le Salers.

On trouve également des productions régionales ou locales comme les fromages de chèvres ou de brebis, les fromages mixtes (vache/chèvre) ou encore les fromages dit de Montagne.

Ces fromages sont locaux principalement, ils sont fabriqués dans les bergeries ou dans les burons que l’on trouve disséminés dans les hauteurs, presque au sommet des Puys.

 

 

C’est la qualité de l’herbe, du foin et de l’air qui donne un goût si particulier à ces productions locales.

Il faut dire que dans les hauteurs, on trouve des plantes aromatiques spécifiques, des fleurs que l’on ne trouvent nulle part ailleurs. Le foin par ici est odorant puisqu’il est un concentré des senteurs que l’on distingue lorsque l’on foule l’herbe des prés ou des chemins.

Les gentianes sont très présentes également ; il est facile de les reconnaître ! Ce sont de belles plantes aux feuilles larges et arrondies qui donnent une fleur haute en tige d’une belle couleur jaune. Les fleurs sont regroupées autour du sommet de la tige et éclosent à la mi-juillet puis ensuite donnent de grosses graines qui seront semées par le vent.

 

                                                                

Tout comme le fromage de Cantal, on le découvre jeune, entre deux ou vieux. Plus il est ancien plus il est fort en goût , il devient plus sec à vieillir mais conserve son petit goût acide.

 

Le meilleur fromage de Cantal est celui que vous trouverez chez le petit producteur, celui qui n’a pas été fabriqué dans une laiterie à grande échelle. Le Cantal fermier comme il est nommé est plus fruité, plus goûté mais aussi plus lourd en matières grasses et donc : bien meilleur !!

Ici, un bon plateau de fromage propose un bon Cantal fermier, du Montagne, du Saint Nectaire (même si le terroir n’est pas sur le département), un fromage de chèvre frais, un fromage de chèvre affiné et un fromage à pâte persillé.

Et vous faites affront si vous n’y touchez pas !!

 

On trouve ces fromages en vente dans les fermes, des panneaux indiquent la vente à la ferme ; sur les marchés locaux ou les foires. Au restaurant, la serveuse nous a proposé un énorme plateau alors que nous n’avions rien demandé ! Dans les petits villages, c’est une tradition ; le fromage fait partie de la vie des gens comme l’air ou la montagne.

 

                                                       

 

A suivre…..

 

 

 

 

 

 

 

 

5 réflexions sur « Les fromages du cantal et leurs terroirs : Mes carnets de voyage »

  1. Les monts auvergnats vous réservent bien des surprises, aussi bien touristiques que gastronomiques. L’Auvergne est en effet comme vous l’avez si bien imagé : [quote]un immense plateau de fromage[/quote]
    De mon côté j’ai quand même une petite préférence pour le St-Nec’ : [url]http://www.stnectaire.com/saint-nectaire/fromage/[/url]

  2. C’est l’heure du déjeuner :
    Et si on regardait comment se fabrique ce délicieux fromage : Le Cantal ?

    {youtube}W1EcgGeoSs0{/youtube}

    MIAM !!

  3. [b]ce sont des délices que ces fromages là, à s’en pourlécher les babines! certains d’entre eux affinés à leur haute maturité sont des chefs d’œuvres de gastronomie, à déguster [b]SANS[/b] modération[/b]

  4. [b][quote]fromages du cantal et ses terroirs [/quote][/b]
    Je m’en pourlèche les babouines…

    Certes, des babouins nous le sommes tous un peu, cynocéphales tout autant, sans en oublier les singes dont soi-disant nous descendons… mais dans le cas présent ce sont nos babines et nos papilles que tu fustiges avec ton article… et rien que du plaisir à les déguster… tout en restant gourmets et non gourmands….

  5. merci à tous, je peux (enfin) me connecter pour quelques minutes et voir ce que vous me mettez en commentaires. Oui, le Saint nectaire est un super fromage surtout lorsqu’il est fermier. Mais chaque fromage a sa propre identité et il est vraiment très très dur d’en aimer qu’un seul. par contre, je délaisserai un peu le Roquefort que je trouve trop salé à mon goût pour manger du bleu ! j’ai vu Sophy d’anciennes presses à fromage ; celles utilisées dans les hauteurs par les bergers, si je retourne là où je l’ai vue, je la prendrai en photo : c’est une véritable antiquité.

    Et je vois que je ne suis pas la seule à apprécier
    😉 😀

Les commentaires sont fermés.