Toute la Chine commence à s’est ouverte à l’économie de marché. Toute ? Non ! Une petite bourgade peuplée d’irréductibles communistes résiste encore et toujours à l’envahisseur. À Nanjie, au centre de cet immense pays, les haut-parleurs crachent chaque matin les premières notes martiales d’une journée qui sera entièrement régie par les pontes du parti. Là, même le mariage est estampillé faucille et marteau. Voici l’histoire des mariés de Mao.

Faire allégeance au timonier le jour noces, c’était courant il y a encore 30 ans. Les cérémonies collectives étaient la seule façon de se marier. Le mariage devait être politique et était imposé par le parti communiste chinois. C’est ce dernier qui arrêtait la date du mariage, approuvait le choix du conjoint et fixait la destination du voyage de noces…

Cette époque est révolue sauf à Nanjie où la résistance s’organise. Après enquête du parti sur leur rentabilité à l’usine, les conjoints choisis scellent leur union en récitant des passages du Petit Livre rouge. Comme cadeaux, ils reçoivent les œuvres choisies de Mao Zedong et un appartement à vie ! Personne ne se révolte ? Non. Pour la plupart, il s’agit de jeunes campagnards peu instruits. Ils ne connaissent rien de la Chine moderne et acceptent leur sort avec le sourire.

Ces paysans sont formés militairement et travaillent à la chaîne dans des usines jusqu’à quinze heures par jour. Ce sont des robots qui vivent en communauté dans des dortoirs. Jusqu’à leur mort, ils seront totalement pris en charge. Cela doit les rassurer.La Chine est-elle toujours aussi fossilisée par Je communisme ? Certainement pas. Il est étonnant de voir ce système réinstauré. Il n’est l’œuvre que de politiques de Nanjie qui ont rétabli le communisme le plus orthodoxe.

Par contre, la Chine a changé et n’a plus rien à voir avec l’époque de Mao. Pour l’essentiel des Chinois, cette ère est lointaine et surannée. À tel point que Nanjie s’apparente à une réserve d’«Indiens» visitée comme un parc d’attractions. En dehors de Nanjie, Je voyageur occidental a donc peu de chance d’assister à une telle cérémonie…

Les Chinois ont tourné le dos à leur passé. Les mariés de Mao font presque partie du folklore. Les gens veulent s’occidentaliser très vite et acquérir un maximum de biens. Le visiteur est époustouflé par les changements que ce pays a connus. Cela a tant évolué. Et pas toujours de manière positive. Le pays vit une modernisation à outrance et une destruction totale de tout ce qui avait une âme.

Des amis revenus d’une mégalopole chinoise m’ont résumé leur voyage ainsi : "II y a des voitures partout. C’est pollué. Les gens sont encore plus excités qu’ici"