Voilà une mesure qui risque de faire grand bruit en Ile-de-France. Les conseillers régionaux de l‘opposition UMP ont en effet dévoilé une mesure très controversée instaurée par le PS francilien, à savoir l’aide aux étrangers illégaux dans les transports en commun. Pour Valérie Pécresse, chef de file de l’UMP au conseil régional, nous sommes là devant une « injustice tarifaire ».

 

     En étudiant attentivement le rapport Goasguen, les conseillers régionaux de l’UMP ont découvert avec surprise que les bénéficiaires de l’AME pouvaient réclamer une réduction drastique du coût du prix de leur Pass Navigo. Chose tout à fait paradoxale sachant que le prix des billets et abonnements dans les transports en commun franciliens n’a cessé de grimper depuis déjà six ans. D’autant qu’une telle mesure a un coût évalué à presque 100 millions d’euros par an, soit "deux fois le plan de bus prévu pour la grande couronne". Mais ce n’est pas tout. En effet, les chômeurs ou travailleurs pauvres doivent quant à eux payer plein pot…

 

     Très critiqué en Ile-de-France, ce scandale risque de ne pas arranger les affaires de Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région, qui est d’ailleurs jusqu’à maintenant resté tout à fait muet sur cette mesure. Près de 125 000 franciliens en situation irrégulière profitent actuellement d’une telle mesure, sur les 175 000 bénéficiaires de l’AME en Ile de France. Les étrangers en situation irrégulière ne payent ainsi leur Pass Navigo que 28 euros, contre près de 130 pour un travailleur pauvre, dont le salaire mensuel n’excède pas 800 euros.


     « Je ne vois pas pourquoi les étrangers en situation irrégulière auraient plus de droit que les autres Franciliens quelle que soit leur nationalité. Rien ne justifie cette aide » affirme Valérie Pécresse, pour qui une abrogation pure et simple de la mesure est nécessaire. L’UMP a placé les transports au centre de sa campagne pour les élections régionales de 2015, secteur dans lequel Jean-Paul Huchon a un bilan tout à fait mitigé. En proposant une de nouvelles fonctionnalités dans les gares, en aspirant à une sécurisation des transports et en instaurant un système de bonus-malus contre les retards des trains, l’UMP espère répondre au ras-le-bol des franciliens, pour qui les transports en commun deviennent toujours plus un cauchemar.