IL y a 140 ans, la Commune de Paris !

 

De mars à mai 1871, le peuple de Paris a pris le pouvoir.

Point de départ de cet événement, il y a eu la défaite de Napoléon III (à Sedan) face aux Prussiens.

Le chef de l’exécutif, Adolf Thiers, signe un traité avec l’Allemagne, abandonnant l’Alsace un tiers de la Lorraine et un tribut de cinq milliards.

Quelques mois plus tard, l’armée assiège Paris.

Des comités de vigilance sont créés dans les arrondissements et un Comité central, composé de blanquistes, de jacobins et de socialistes, fédèrent les bataillons de la Garde nationale.

Assiégés, affamés et bombardés, les Parisiens résistent avec détermination.

Ils ne réclament pas seulement la souveraineté, mais également la liberté politique, l’égalité sociale et possession de leurs outils de travail.

Face à l’assemblée des ruraux installée à Versailles, qui est  composée de notables de province, les ouvriers et artisans de Paris élisent des bourgeois démocrates comme Victor Hugo et Edgar Quinet et des représentants du peuple.

                                                                                             

" Les prolétaires de la capitale, au milieu des défaillances et des trahisons des classes gouvernantes, ont compris que l’heure était arrivée pour eux de sauver la situation en prenant en main la direction des affaires publiques. " Journal officiel du 21 mars 1871. Le premier acte de cette assemblée sera de restaurer les services publics laissés à l’abandon. La commune se veut sociale et culturelle. Elle ouvre les musées, les théâtres les bibliothèques aux ouvriers et artisans. Une fédération des artiste est crée composée de Courbet, Manet, Daumier pour les plus connus. " La libre expansion de l’art, dégagé de toute tutelle gouvernementale et de tous privilèges". Un véritable programme de gouvernement est rédigé qui prône la disparition du profit capitaliste ; l’instruction gratuite,  laïque et « intégrale » ; les libertés des citoyens (réunion, association, presse) ; l’organisation sur le plan communal de la police…  C’est cette assemblée de socialistes, républicains et patriotes que monsieur Thiers et les Prussiens veulent mater.

A partir du 2 avril Adolf Thiers attaque Paris pour reprendre le pouvoir.

Les Parisiens érigent plus de 500 barricades tenues par de hommes sous équipés, des soldats ralliés, des femmes et des enfants.

L’expérience révolutionnaire de la commune de Paris se terminera le 28 mai dans le cimetière du Père Lachaise. Les versaillais auront massacrés plus de 35000 personnes.

Les tribunaux d’exceptions qui suivront condamneront à mort, à la déportation ou aux travaux forcés des milliers de personnes.

 

Les femmes ont eu un rôle essentiel dans la commune de Paris.

Elles furent des ambulancières (comme Louise Michel), couturières, institutrices mais aussi des combattantes. Plus que tout, c’est vers les femmes que la violence des versaillais s’est concentrée.

Cinquante deux survivantes, furent fusillées ! Il suffisait qu’elles soient mal vêtues, pour être considérées comme des « pétroleuses ».

Leur dignité et leur courage firent l’admiration de nombreux observateurs étrangers.

« J’ai vu une jeune fille habillée en garde national marcher la tête haute parmi des prisonniers qui avaient les yeux baissés. Cette femme, grande, ses cheveux blonds flottant sur ses épaules, défiait tout le monde du regard. La foule l’accablait de ses outrages, elle ne sourcillait pas et faisait rougir les hommes par son stoïcisme » The Times 29 mai 1871

 

La commune de Paris sera le premier acte collectif moderne de désobéissance. Cet esprit de désobéissance continuera dans d’autres conflits contemporains.

  

Bien des noms sont associés à la commune, qui furent directement impliqués : jules Ferry, Edgar Quinet, Blanqui, Jules Vallès… ou indirectement, comme Artur Rimbaud, Jean-Baptiste Clément (le temps des cerises).

 

Cependant ce sera certainement celui de Louise Michel qui  restera la figure emblématique de la commune de Paris.

 

Louise Michel fut institutrice et ambulancière et combattante pendant la commune, elle dirigera le comité de vigilance républicaine. Elle sera déportée à Cayenne en 1873 et en ressortira en 1980. Elle décédera lors d’un meeting  à Marseille en 1895.

 

Jean Ferrat a immortalisé cet événement marquant de notre histoire!

 

{dailymotion}x84ysd{/dailymotion}

 

 

Il existe encore aujourd’hui l’association des amis de la commune de Paris, crée par les communards de retour d’exile et qui a pour but de perpétuer les idéaux de justice et d’égalité.

30 réflexions sur « IL y a 140 ans, la Commune de Paris ! »

  1. Un bel article , cher Joaq… et un bel hommage à ces hommes et femmes qui aimaient tant la liberté qu’ils acceptaient de mourir pour elle ….J’ai toujours été fascinée par cet épisode de notre histoire si symbolique : le peuple qui se lève contre les puissants et les notables … Ne ferions-nous pas bien d’y réfléchir nous aussi en ces période troublée et difficile ??? Gare à la révolte qui gronde , car parfois on a l’air de dormir , mais on peut toujours se réveiller …
    je ne résiste pas au plaisir de vous offrir la voix toujours superbe de notre regretté Yves Montand …si cal marche ( je ne suis pas très douée) !!!

    {youtube}ncs4WlWfIZo{/youtube}

  2. Bonsoir Joaq.

    Super !!! J’aime ce style d’article,bon rappel,souvenir de ces combattants contre la répression venant des hautes sphères du régime politique de cette periode !!!

    En attendant que « la commune refleurisse » contre l’oppression,la tyranie d’une République comme là notre qui nous mene nulle part,songeons a nous préparer,qui sait ???

    Puis Cayenne,Boyard sont hors services,peuvent t-elles encore se permettrent ces autorités d’enfermer,de faire taire tout un peuple en colère ???

    Bye et bonne soirée citoyen Joaq.

  3. Merci pour cet article! Quelle leçon que celle de la Commune…Imaginons un instant que Thiers n’ait pas massacré le Peuple…Que serait devenu la France?
    Je trouve toujours choquant, que l’histoire de la Commune soit à peine effleurée dans nos cours d’histoire, qui privilégient toujours les « Grands hommes », ou la Révolution Française.
    J’espère comme vous, Mum, que la révolte recommencera à gronder!!!

  4. Merci MUM,
    En effet, je pense aussi que la commune a été porteuse de beaucoup de valeurs et ‘aspirations des peuples à la justice, l’égalité, la démocratie…
    Il est vrai que les réveils sont souvent très soudains et quelques fois brutaux. Les événements récents dans les pays Arabes en sont la démonstration!
    Merci aussi pour Yves Montand.
    Mais si vous êtes très douée, la preuve!
    Amitiés

  5. Chère citoyen humaniste.
    Oui, « que la commune refleurisse », je vois quelques fois des pousses sortir de terre.
    Ne sommes nous pas, par moment, déjà dans des prisons aux parois de verre ?
    « J’entends, j’entends déjà la révolte qui gronde ! ».[i][/i]

  6. Hé oui Siempre,
    Il y de l’Histoire qui n’arrange pas les classes dominantes.
    Celle qui pourrait se répéter !
    Celle qui démontre qu’un autre monde est possible.
    Pourtant, quelle grande leçon de courage, de fidélité aux valeurs humaniste, de résistance…
    Comment ne pas admirer ces Justes, qui ne se résignent pas ?
    Ps: Jean-Baptiste Clément (l’auteur de « le temps des cerises », est un militant emblématique pour mes Ardennes. Un jour peut-être, moi ou une autre personne écrira un article sur ces personnalités marquantes de la vallée de la Meuse (Bonot, Jaurés, J.B Clément, Rogissard…) et leur influence.
    Merci Siempre !

  7. Merci Joacq pour ce rappel de notre histoire connu de trop peu de personnes et ce souvenir de Louise Michel. Un nom évocateur parmi tant d’autres mais dont peu connaissent les « faits d’arme ». Juste un petit rectificatif que tout le monde aura fait, elle a été déportée en Nouvelle-Calédonie dont elle est revenue en 1880.

  8. Merci Gaia pour avoir rectifié ces erreurs. En effet, elle a été déporté en Nouvelle-Calédonie et c’est bien en 1880 qu’elle revenue en France. Elle décédera en 1905 et non en 1895.
    Le dernier couplet de la chanson de Jean-Baptiste Clément lui est dédié, elle avait défendu des barricades à ses côtés.
    A son retour, elle animera plusieurs conférences dans différents pays d’Europe.
    Amitiés

  9. Hello Joaq.

    Demain, prends garde à ta peau,
    à ton fric, à ton boulot,
    car la vérité vaincra,
    la Commune refleurira.

    Renaud en avait brièvement référence a la commune pas autant que J.Ferrat mais bon !

    Bousculer l’ordre établi pourquoi pas,réformer le système pourquoi pas ! Ceci pour vivre autrement que dans les sillons que l’on applique sans vraiment s’y opposer et toujours pour des lendemains emprunts de morosité et d’habitude générant « la connerie respective » !!!

    A plus Joaq et merci pour cette petite histoire lointaine ou le peuple savait encore s’unir contre l’injustice des grands !!!

    Bye et bonne soirée.

  10. l’esprit de la commune vit encore …un eu peu partout

    [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Commune_(intentional_community)[/url]

  11. [b]je passe juste pour féliciter Joacq, et MUM, pour les deux vidéos, Joacq dans l’article, et Mum dans un commentaire.

    Félicitations à mes deux très bons élèves.

    Pas autant hors sujet que vous pouvez le penser.

    Suis fière de VOUS

    SOPHY[/b]

  12. Merci Sophie, aux bons élèves, les bons professeurs.
    Nous fructifions notre apprentissage! 🙂
    Je vais en abuser encore une peux. Voici une autre chanson consacrée à Louise Michel chantée par Francesca Solleville. Pour celles et ceux (notamment les féministes) qui ne la connaissent pas, je vous conseille d’écouter quelques titres, dont « demande aux femmes ».
    {dailymotion}x4uqvg{/dailymotion}

  13. Bonjour Joaq.

    Bonjour le peuple.

    Allez reprenons en chœur !!

    Accroche à ton cœur un morceau de chiffon rouge
    Une fleur couleur de sang
    Si tu veux vraiment que ça change et que ça bouge
    Lève-toi car il est temps

    Allons droit devant vers la lumière
    En levant le poing et en serrant les dents
    Nous réveillerons la terre entière
    Et demain, nos matins chanteront

    Compagnon de colère, compagnon de combat
    Toi que l’on faisait taire, toi qui ne comptais pas
    Tu vas pouvoir enfin le porter
    Le chiffon rouge de la liberté
    Car le monde sera ce que tu le feras
    Plein d’amour de justice et de joie

    Accroche à ton cœur un morceau de chiffon rouge
    Une fleur couleur de sang
    Si tu veux vraiment que ça change et que ça bouge
    Lève-toi car il est temps

    Tu crevais de faim dans ta misère
    Tu vendais tes bras pour un morceau de pain
    Mais ne crains plus rien, le jour se lève
    Il fera bon vivre demain

    Compagnon de colère, compagnon de combat
    Toi que l’on faisait taire, toi qui ne comptais pas
    Tu vas pouvoir enfin le porter
    Le chiffon rouge de la liberté
    Car le monde sera ce que tu le feras
    Plein d’amour de justice et de joie.

    Salut Joaq a là prochaine sur cette fréquence anti-cons !!!

    Salut a toi camarade MICHEL,le pionner de come4news qui pensait un tantinet comme ma pomme !!!

  14. Salut Humaniste!
    Michel… comme Michel Fugain? 🙂
    Cette chanson, même s’il la regrette un peu, a été écrite par michel Fugain au Havre en 1977 « Un jour d’été dans un Havre de paix « , avec une partie de la population de cette ville.

  15. [b]Et alors, on oublie ses leçons ????
    je vais balayer pour que personne ne puisse voir la « mauvaise élève (lol)[/b]

  16. [quote]la « mauvaise élève [/quote]
    Mais, Maîtresse, c’était pas de ma faute!!!Les liens y marchaient pas!!!
    C’est pas juste et pis t’a enlevé ma dédicace à Humaniste!!!

  17. [b]Dans l’effacement c’est « tout ou rien »
    Alors, remettez là la dédicace, vilaine fille !!![/b]

  18. [b]Joli cet article.
    Cela me rappelle mes cours d’histoires, et cette période était l’une de mes préférées. Si ma mémoire est bonne c’était en seconde qu’on apprenait « la Commune ».
    Aujourd’hui, j’ai l’impression que les français sont loin de l’idée de se révolter comme à cette époque, et tout le temps qu’ils ne seront pas la tête dans le caniveau, ils ne bougeront pas, trop occupés à essayer de sauver leur travail,leurs petits biens et autres petits avantages…
    Et pourtant la misère ne fait que croître très rapidement, les suicides des paysans et des petits vieux se multiplient….
    Combien de jeunes travaillant dorment dans leur voiture qui ne peut plus bouger faute d’argent?
    Combien de familles notamment monoparentales ne chauffent pas leur logis faute d’argent, l’énergie augmentant sans raison d’une façon exponentielle?
    Combien de petits vieux se laissent mourir car leur maigre revenu ne leur permet pas de se soigner correctement? de se payer des appareils auditifs pour rester en contact avec le monde, de se faire poser des prothèses dentaires pour mieux manger?
    Combien d’hôpitaux, de maternités, de dispensaires a t-on fermé en opposant la santé à la rentabilité?
    Pourquoi les caisses de la sécu sont réellement vides?
    Pourquoi faire travailler les gens au delà de 60 à 65 ans au prétexte que la durée de vie s’allonge et en oubliant que les corps se fatiguent pourtant tout autant?
    Pourquoi tous ces politiques se gavent de notre argent pour des salaires pharaoniques, des frais qu’ils n’ont pas besoin de justifier, des chômages et retraites dorées qu’ils ont bien pris soin de s’octroyer avant de nous faire payer la note?
    Pourquoi??????????????les français restent inertes?[/b]

  19. Bonsoir Joaq.

    Michel Fugain a écrit ces paroles au HAVRE,coincidence ,j’y suis né !!! Là ou ces cons du gouvernement ont refourgués le paquebot « FRANCE » a la feraille.Les salauds ,alors qu’il y avait moyen d’exploiter ce rafiot,c’est bien Français comme procedé,de nos jours investir sans trop en faire les frais est d’actualité !!!

    Quand a MICHEL ,c’est un ancien de C4N,qui écrivait sur c’te site rien a voir avec Fugain !!

    Joaq,la ressesion n’est pas encore violente pour voir grandir les rangs des gens hostiles vis a vis de l’existence de cons que nous menons en cette terre de France,j’ose esperer que cela arrivera.

    Bye Joaq et a plus tard.

    MERCI CAMARADE SIEMPRE pour cette vidéo,un jour ou l’autre ,faudra bien qu’on casse la tete a celles et ceux qui nous font misères !!

    Bye Louise a plus tard,je t’embrasse.

  20. [quote]MERCI CAMARADE SIEMPRE pour cette vidéo,un jour ou l’autre ,faudra bien qu’on casse la tete a celles et ceux qui nous font misères !! [/quote]
    Et comment, Humaniste! Souhaitons simplement être encore vivants!!!
    A bientôt…Un abrazo, virtuel, hélàs!

  21. Bonsoir,
    Ludo, tous les français ne sont pas inertes.
    je suis actuellement à Bruxelles où des « indignés » sont arrivés d’Espagne et de France. Comme le dit si bien une banderolle « On va lentement car on va loin ». J’y crois encore dans ces mouvements pacifistes!
    Tu vois Réaction Pascal, ça arrive!
    Je suis certain, Siempre que tu vas le voir, pas « le grand soir » mais des petits matins qui font aussi du bien!
    Beijinhos a todos!

  22. [i] »Des milliers d’Américains occupent pacifiquement Wall Street, un épicentre de la puissance financière mondiale et de la corruption. Dernière lueur d’espoir en date, ces Américains viennent s’ajouter à un nouveau mouvement pour la justice sociale qui se répand comme une traînée de poudre de Madrid à Jérusalem ainsi que dans 146 autres villes et bientôt plus encore. Mais ils ont besoin de notre aide pour réussir. »
    [/i] source: avaaz.org

  23. Bonjour Joaq08.

    Bonjour Siempré.

    Ben ça bouge un petit peu partout,doucement !
    Ras le bol du marche ou crève !!! Comme tu le dis, LOUISE , espérons que ces petits remous entraineront une déferlante sur notre continent en manque d’inspiration,ou l’imagination n’a jamais vraiment eue cours !!!

    Une vie de larbin toute tracée,la compétition dés l’entrée dans les usines d’enseignement de l’état,un petit job,une petite vie sous contrôle permanent,il serait temps que ces vieux principes changent afin de vivre autrement !!! J’aimerai voir l’économie se casser la gueule et quitte a me ramasser la tronche dans le caniveau avoir clamer ma haine de ce système merdique que nombre épouse en bon salauds !!!

    Bye Joaq ( Réaction-pascal alias second pseudo humaniste ).

    Louise,je t’embrasse.

  24. [quote]Ludo, tous les français ne sont pas inertes. [/quote]

    [b]Oui, mais combien?
    Tout ce que je vois aujourd’hui autour de moi, ce sont des gens ou résignés ou essayant de sauvegarder leurs petits biens et autres avantages. Alors on courbe l’échine pour ne pas se mettre de trop dans la lumière…..
    La preuve, on vote encore pour tous ces chiens qui nous bouffent la laine sur le dos. On les conforte dans leur statut de pourris, on les aide à cumuler les mandats, on se rend complice de leurs exactions à commencer par nous faire payer et toujours payer. La seule intelligence qu’ils ont ces chiens, c’est pour trouver tout le temps de nouveaux trucs pour nous faire cracher dans la bassinoire.
    Et aujourd’hui, histoire d’enfumer le monde sous prétexte de démocratie et de citoyenneté, on invente des primaires…….On aura tout vu!

    Alors NON, les français ne sont pas prêts à se battre tellement ils sont sous les effets de l’anesthésie des médias.
    Ils ne sont pas encore assez pauvres pour se réveiller et se révolter.
    C’est malheureux à dire mais tout le temps qu’il n’y aura pas cette « majorité paupérisée » rien d’efficace ne se passera, tout juste on assistera à des manifs de quelques milliers de personnes.[/b]

  25. [b]Joaq,

    que te dire si ce n’est merci pour ce bel article et pour ce magnifique rappel historique. La période de la commune est l’une des périodes de l’Histoire que je connais le moins, mais tu m’as donné envie d’en savoir d’avantage et de me replonger dans mes bouquins. Merci. Etant passionné d’Histoire (surtout le siècle des Lumières et la Révolution Française) je dois avouer que cet article souffle comme un vent d’instruction et de fraîcheur sur le site.

    Que dire par ailleurs de la magnifique interprétation de Yves Montant du « Temps des Cerises », si ce n’est qu’elle est grandiose.

    Merci encore une fois

    Amitiés

    Tom[/b]

  26. Une autre version du « temps des cerises », interprétation de Jiminix et Simon au concert de l’espoir ce dimanche 30 novembre.
    J’aime cet espoir et cette colère exprimé dans le ton!

    {youtube}79m2uqKpjXo{/youtube}

Les commentaires sont fermés.