Hier, mardi 14 Mai 2013, Richard Swanson a arrêté définitivement de dribbler…

 

Alors qu’il venait de perdre son emploi de graphiste l’an passé, Richard Swanson, américain de 42 ans, s’était lancé un tout nouveau défi, unique en son genre : parcourir 16 000 kilomètres en partant de Seattle (Etats-Unis), le tout en dribblant tout au long de son parcours,  traverser 11 pays et arriver au Brésil, à l’occasion de la prochaine Coupe du Monde de football qui aura lieu là-bas l’an prochain.

 

Son aventure aurait dû l’aider à récolter des dons et redonner un sens à sa vie, en devenant un pionnier dans ce domaine de défi bien particulier.

 

Sur « Chronofoot.com » on pouvait d’ailleurs lire :

 

« " Puisque je vais à la Coupe du monde, je dois l’honorer en dribblant avec un ballon, ce qui rendra mon voyage encore plus excitant ". One world, one dribble  Pour réaliser ce rêve, Richard Swanson a donc vendu sa maison, pris le strict nécessaire dans un sac à dos et a commencé à pousser son ballon sur les routes américaines le 1er mai dernier pour arriver au pays du roi Pelé à l’été 2014. Son voyage a même pris une tournure humanitaire puisque Swanson était soutenu par l’association One World Futbol, qui fabrique des ballons censés être impossibles à détruire et distribués à des pays pauvres. »

 

Malheureusement, Richard Swanson vient (hier) de décéder sur le trajet qui le menait à  l’hôpital de Lincoln City (Oregon, nord-ouest des Etats – Unis), après avoir été fauché et percuté par derrière par un Nissan pick-up alors qu’il longeait la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute 101, qui suit le Pacifique. Il venait de parcourir seulement 420 kilomètres, treize jours après son départ.

 

 « On ne sait pas s’il était en train de dribler à ce moment-là », a affirmé le journal local News Guard sur son site Internet, ajoutant que le ballon avait été retrouvé non loin des lieux de l’accident.

 

Personne n’a été inculpé et le conducteur coopère avec la police, selon News Guard.

 

« C’est avec un cœur lourd que nous vous annonçons la mort de Richard Swanson ce matin », a écrit son équipe de supporters sur la page Facebook du projet.

 « Il manquera à son équipe, sa famille, ses amis et ses proches qui l’aiment énormément », ajoutent les supporters. « Tu es déjà arrivé au Brésil dans nos cœurs, Richard », déclarent-ils…

 

Richard Swanson, papa de deux garçons, coureur et joueur de football, écrivait sur le site « BreakawayBrazil.com », où il racontait le plus souvent possible son épopée :

 

« Ce sera le voyage de ma vie au cours duquel je me dépasserai autant que je le pourrai. »

 

Paix à ton âme Richard, on est tous fiers de toi, reposes en paix.