Pendant que l’Europe s’essouffle et s’étouffe, et qu’un coq emblématique assiste à une multitude de prises de bec,  il est un pays qui redore son blason et dont le drapeau vole au vent léger… Scandinavement fabuleux ! Insultant même, pour ses voisins européens ! Mais comment font-ils donc, ces Suédois, pour resplendir de la sorte ? Nous autres, au pays du fromage, devons leur rendre hommage…

Volvo, Saab, Ericsson, Electrolux, Skype, H&M, et bien sûr Ikéa… Toutes ces entreprises sont des stars internationales, et sont nées en Suède. Quand on pense qu’il y a un siècle, la Suède était parmi les pays les plus pauvres d’Europe…

Des millions de cœur dans le monde battent grâce à un stimulateur cardiaque…  On allume des bougies grâce à des allumettes de sûreté…. Combien de vies sauvées grâce à la ceinture de sécurité à trois points ? ….. On pourrait poursuivre l’énumération des inventions suédoises qui ont fait date, avec le premier téléphone mobile GSM…   Tiens, même le fameux syndrome vient de Stockholm… Et puis le grand Zlatan, aussi… Mais ne nous égarons pas et restons sérieux…

La Suède : Petit pays, oui, mais leader mondial de l’innovation.

Il faut dire que la Suède peut se targuer d’avoir un budget recherche-développement faramineux.  Et puis, entre les instituts de recherche, les entreprises, les universités, et le secteur public, on collabore, et ça marche !  Sans compter que, traditionnellement, en Suède, on croît fort en « l’individu » ! Le nombre de brevets par habitant est lui aussi impressionnant. Deux marchés particulièrement brillants : Les biotechnologies et la micro-électronique.

Autre point à développer : Les Suédois cultive le génie et stimule l’intérêt des jeunes. Tous les trois ans, un grand concours d’inventeurs ! Une organisation à but non lucratif permet aussi aux lycéens de gérer leur propre entreprise pendant l’année scolaire, sans le cadre de leurs études…

Ingénieux ces Suédois ! Ils nous surclassent, nous les Gaulois ! Et si on en prenait de la graine ? Peut-être que nos migraines s’estomperaient ? En attendant, on les envie. On rit jaune, jaune comme leur drapeau, aux Suédois…On échangerait bien quelques euros contre une couronne…