Contacto, un plan de formation articulé autour d'un axe théorique et d'un axe pratique organisé par l'Institut italien pour le Commerce Extérieur et la Région des Pouilles, s'est conclu la semaine passé à Bruxelles.
L'exposition organisée par le jeune designer Giulio Patrizi – celui-ci ayant transformé des objets de conception industrielle originaires des Pouilles en œuvres d'art – fut appréciée des visiteurs de l'exposition s'étant déroulée le 26 mai et les jours suivants. Ce fut également l'occasion d'établir un point de contact et de rencontre entre les entreprises venant des Pouilles et les opérateurs professionnels (acheteurs et agents) qui furent invités au sein du bureau de l'ICE à Bruxelles. Suite à une formation théorique, les entrepreneurs industriels ont ensuite eu l'occasion de se confronter à la demande réelle des professionnels belges du secteur. Ces derniers furent très satisfaits de la production textile italienne; ce qui se traduisit en de nouvelles collaborations et accords commerciaux.
"Généralement, le formateur n'a pas l'occasion d'identifier quels sont les avantages réels des processus éducatifs en ce qui concerne le délicat mécanisme d'approche des marchés étrangers par les entreprises concernées" explique Luigi Ferrelli, le directeur de la formation managériale au sein de l'ICE. "Dans le cas présent, nous sommes heureux d'avoir inséré une mission de formation dans le cadre du programme opérationnel afin de mieux identifier et jauger les progrès des entreprises originaires des Pouilles". Ferrelli poursuit: "Evidemment, la satisfaction qu'exprimèrent les opérateurs belges doit avant tout être allouée à la capacité des entreprises des Pouilles à représenter dignement ce qu'est le "Made in Italy" dans la perception des marchés mondiaux, soit la concentration de la créativité, le professionnalisme et la qualité qui sont des éléments propres à chacune des entreprises participantes."
"Certaines des entreprises participant à Contacto, conclut les gestionnaire ICE, ont déjà une longue expérience des marchés étrangers avec, dans certain cas, une présence significative dans différentes salles d'exposition. Notre but est dés lors d'opérer un nivellement par le haut, en encourageant différentes collaborations entre les entreprises des Pouilles et en leur donnant les connissances nécessaires afin de leur permettre de changer la dynamique des marchés internationaux tout en tenant compte de leurs possibilités réelles de développement."
Huit des 16 entreprises participant à Contacto prirent part aux réunions commerciales entreprises à Bruxelles: Angelo Nardelli, Dalena, I Pargoli, Must Uomo, Rossorame, Sartoria Moderna, Sucrette, Zezo.