Le vaste hangar de l’ancien aérodrome militaire de Dübendorf (Suisse) témoigne de l’émotion des créateurs du projet Solar Impulse.

André Borschberg et André Piccard, « héros» d’une aventure technologique et aéronautique, si singulière qu’elle en devient poétique, et nous remémore l’époque des pionniers de l’aviation.

HB-SIA apparait, une taille de guêpe avec une envergure de long courrier (…).

L’avion solaire, Icare des temps modernes, se prépare pour sa première mission (d’ici 2010), le tour du monde en cinq étapes de cinq jours (…).

André Borschberg et Bertrand Piccard, depuis 2003, avec une équipe de 70 personnes développent le projet Solar Impulse.L’avion HB-SIA se dévoile.

Ultraléger (1600kgs), en fibre de carbone, à la voilure recouverte par prés de 12 000 cellules photovoltaïques, une sacré performance en ingénierie.

Ces cellules alimentent des batteries en lithium-polymère, d’un poids de 400 kgs, qui fournissent l’énergie à quatre moteurs électriques, faisant chacun 10 chevaux. Pour une vitesse d’environ 70 km/h.

Une envergure de 63,40 mètres, comparable à celle d’un Airbus A 340, le poids en moins.

Le projet est un vecteur pour promouvoir les énergies vertes, et dans l’esprit des concepteurs, devient un ambassadeur pour tenter de changer les mentalités en matière de consommation d’énergie.

André Borschberg :

 {youtube}HcQKFrgvCZc{/youtube}

 

Bertrand Piccard :

{youtube}XOJ7xc7OvT0{/youtube}

 

Le projet Solar Impulse :

{youtube}Fgbh3RyOtME{/youtube}

 

Une aventure aéronautique, qui nous ramène à l’époque des frères Wright, de Clément Ader et son Eole, de Louis Blériot traversant la Manche.

Je n’oublie pas l’immense Léonard de Vinci, de l’hélicoptère au parachute, prés de 400 dessins d’engins volants, et la légende lui attribuant un vol en planeur grandeur nature (…).

Merci messieurs de nous offrir ce moment de technologie, empreint d’une poésie aérienne, pour l’émotion et l’émerveillement (…).solar1.jpg