La mort prématurée de l’enfant qui ne voulait pas vieillir

Malheureusement, l’achat de son ranch en 1988 portant le nom de Neverland, symbole de vie éternelle au royaume de Peter Pan, n’eut rien de prémonitoire. Ou bien est-ce justement, la vente, 17 ans plus tard, du lieu mythique (ranch de 1058 hectares perché dans les collines de Los Olivos, à 150 km de Los Angeles), qui lui porta malheur. Malgré une fortune s’élevant à plus d’un demi-milliard de dollars 15 ans plus tôt, ses dettes de 200 millions à l’issue de son  procès fleuve, l’obligèrent en effet à se séparer de son ranch. Michael Jackson, l’homme qui ne voulait pas vieillir au prix de coups de scalpels et de couches de maquillage dignes d’un aristocrate du 17 ème siècle, est finalement décédé d’une crise cardiaque dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juin 2009, à 50 ans (âge que personne ne pouvait deviner sous son apparence jonglant entre l’extra-terrestre et le fantôme).


 Peter Pan était son idole et c’est finalement cet entêtement à vouloir lui rassembler  qui l’a tué. Il aimait les enfants comme on aime les copains quand on est enfant. Le problème est que Michael Jackson a grandi et qu’il ne les a plus tout à fait aimé « naïvement » comme un enfant même si il décrétait avoir partager son lit avec de jeunes garçons qui venaient passer la nuit dans son ranch, en tout bien tout honneur, lors de son procès. Mais, oublions en ce moment de deuil planétaire ce côté sombre en citant Brassens, chanteur un peu moins mythique – quoique –  « On pardonne à tous  ceux qui nous ont offensé. Les morts sont tous de braves types ». Michael Jackson, c’était aussi le soleil. Le champion du monde toutes catégories des dons, avec 200 millions de dollars, dont la majeure partie était au bénéfice, qu’ils soient pauvres ou handicapés, des enfants.

8 réflexions sur « La mort prématurée de l’enfant qui ne voulait pas vieillir »

  1. Bonsoir Boby,
    Désolée mais je ne peux pas laisser dire tout cela sans réagir car c’est à cause de mots comme çà qu’une personne se perd dans l’éternité.
    Oui Michael était un enfant, c’est prouvé qu’il était victime du syndrome de « peter pan », refus de l’age adulte etc – Emmotionnellement il avait tout au plus, 14 ans et oui il recevait des enfants depuis toujours – Il n’a jamais été condamné pour pédophilie et pour cause, çà ce n’est jamais passé – Ne vous inquiétez pas, au vue du nombre de policiers de tout genre, transportés dans plus de 30 vehicules lors de la perquisition de Neverland, s’ils avaient trouvé le moindre poil pubien ou la moindre goutte de sperme, çà ce serait su mais rien, nada juste la haine et la jalousie envers quelqu’un de très différent de nous tous.
    Concernant les millions, il est le seul dans l’histoire du show biz à avoir fait des dons à diverses oeuvres, touchant entre autre, le malheur des enfants, à hauteur de plus de 200 millions de dollars !
    Si neverlant a été vendu, c’est parce qu’il ne voulait plus y vivre ; il estimait que sa propriété avait été « violée » par le passage de la police.
    Concernant le scapel et la blancheur de sa peau, il a été victime d’un grave accident en 1984 lors de la répétition de l’un de ses spectacles. Il a eu le nez fracassé et aussi de graves brûlures qui l’ont fortement handicapé – Le noir de sa peau, s’est effacé à plusieurs endroits et de ce fait il a continué à se blanchir la peau avec des produits malheureusement plus que douteux.
    Il a souvent été entouré de gens mal intentionnés qui ont bien profité de lui mais quand je vois les plus grands lui rendre un superbe hommage, je suis très heureuse. C’était quelqu’un de pur, de droit, un éternel enfant mais aussi un génie qui a révolutionné la musique, a créé les clips, a épaté par ses pas de danse inégalés…Un super auteur-compositeur-interprète.
    Ce qui l’a tué ? Sûrement un trop plein de médicaments, offerts par son docteur, en fuite d’ailleurs…
    Et pour finir, je voudrais vous siter ce texte de Jean Cocteau :

    Surtout, sois indulgent,
    Hésite sur le seuil du blâme,
    On ne sait jamais les raisons,
    Ni l’enveloppe intérieure de l’âme,
    Ou ce qu’il y a dans les maisons,
    Sous les toits, entre les gens….

    J’ai 53 ans, je suis sa carrière depuis 40 ans, j’ai 4 anfants et moi aussi, j’aimerais
    ne pas vieillir pour rester au top pour eux.
    Bien à vous
    Annick
    ps C’est vrai, il paraissait beaucoup plus jeune que son âge…

  2. Bonjour Annick,

    Je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté à mon article, quels que soient les sentiments ou réactions qui ont pu naître en vous.
    D’abord nos points d’accord. Sur le syndrome de Peter Pan et sa générosité, j’ai finalement l’impression que nous sommes en phase. Effectivement, comme vous les dites en conclusion, qui ne souhaite pas vieillir, pas mourir et conserver l’insouciance si sécuritaire de l’enfance ? Je pense à peu près tout le monde, sauf ceux qui ont une enfance difficile (étrangement, ça aurait été le cas de MJ). Ensuite, il y a différents degrés d’identification à l’enfance. Ou en reconnait avec un zeste d’amertume que c’était « l’bon temps » mais qu’il faut affronter le présent ; soit on « refuse » le présent en étant dans en décalage perpétuel avec le monde. Il me semble que MJ a opté pour le second choix.
    Maintenant notre principal point de désaccord : les causes de sa transformation physique. Je ne suis pas spécialiste comme vous de Michael, mais au hasard de mes lectures, je pense que ramener les motivations de ces transformations uniquement aux suites d’un accident, me laisse songeur. Ca a peut-être concouru… c’est peut-être un virage… Mais ces changements ont été constants entre le Jackson 5 et sa mort et votre interprétation (seule) est un raccourci que je ne veux pas emprunter. Son nez, par exemple, peut être mis en parallèle avec un complexe (amplifié par les railleries familiales) de sa petite enfance. Enfin je n’ai pas parlé de sa trace musicale indélébile car des milliers de spécialistes s’en chargent en connaissance de cause, car elle aussi évidente que l’Everest est le toit du monde.
    Encore désolé d’avoir écorné la vision que vous avez de votre idole et que je respecte, à mon humble niveau de petit chroniqueur peu averti.

    Yves.

  3. [b]Boby_51500

    Vous venez de recevoir un passage très « précieux » sous votre article, celui de Lalouve, qui m’a fait l’honneur de venir alimenter, le forum, qui s’est ouvert sous l’article « Emmaüs le Piège à Pauvres »

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22568[/url]

    Pour Vous, et pour lalouve, je me contenterai de vous mettre une Image…de Peter Pan,
    je pense que Mickaël Jackson devait avoir ces yeux émerveillés, comme sur l’image ci dessous, par la Vie, en général
    le succès fulgurant qu’il a connu, l’a entrainé vers des dérives médicamenteuses, qui lui ont coûté…. »La Vie »[/b]

    [img]http://myworldjustforyou.m.y.pic.centerblog.net/1xpvxzvu.jpg[/img]

  4. [b]Et Vous bubul01[/b]
    j’aimerai bien connaitre l’épitaphe que vous laisseriez sur la tombe de cet….. »enfant roi » ???
    peut-être que Boby_51500, aimerait lui aussi connaître votre avis ?
    Sophy

  5. Je confirme => Sophy, je vous fais secrétaire officielle.
    PS : lors de ma 1ère mini revue de presse, j’avais déjà désigné mon avocat officiel. Il ne reste plus qu’à trouver mon nègre officiel… 🙂

  6. [b] »Ne prenez pas la mouche » Boby, vous ne connaissez pas bubul01, moi ..Si, sous mes articles, dont un ou il n’a pas été tendre,

    Bon puisque vous avez décidé, « cet hiver », d’entamer la lecture des mes « billets », (bon courage) je vous met le lien

    Bubul01, l’a commenté…
    J’ai pas compris pourquoi, il était pas content de ce que j’avais écrit[/b]

  7. [b]Boby,, voici le lien, Bon courage, dans la recherche des commentaires….[/b]

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24051[/url]

Les commentaires sont fermés.