Les semaines se suivent pour Microsoft. Après sa condamnation pour "abus de position dominante", IBM jette un nouveau pavé dans la mare.

Lotus Symphony, une suite bureautique gratuite, connait un vif succès. Pour la première semaine, plus de 100 000 téléchargements.

Après OpenOffice et StarOffice, les suites bureautiques prennent d’assaut la suite Office de Microsoft. L’empirisme de Microsoft semble entamer le début d’un déclin, les malheurs de la XBox 360…

IBM est le premier étonné de cet engouement.Il est vrai que la maitrise affichée  d’IBM dans le monde des logiciels, proposant une suite bureautique gratuite, ne pouvait qu’attirer une sérieuse clientèle. Symphony, la mélodie ne provoque pas l’enthousiasme chez Microsoft.

La suite en elle même n’ a rien de novateur, dans le style d’OpenOffice. La réputation de qualité drainée par IBM provoque cette effervescence. La lutte pour le futur marché va-t-elle stopper l’hégémonie de Microsoft.

Pour le moment, avec 90% du marché dans ses nasses, le géant de Richmond est ultra-dominateur. Les entreprises hésitent encore à se servir de l’open source. Avec IBM qui, désormais met les pieds dans le plat, la donne pourrait bien s’inverser et arrêter le monopole de Microsoft…

Les problèmes avec la XBox 360, le procès , la sortie de Vista ne donnant pas le "Wouah" prévue…

Une année morose pour Bill Gates. La sortie prometteuse d’HALO semble redonner le sourire au milliardaire. Je ne vais pas tirer à boulets rouges sur la firme de Redmond, mais tout en étant usager de Windows, je désapprouve ce monopole dictatique. Google et Microsoft prennent trop d’importance, une quête d’empirisme malsain et anticommercial. Comme le soulignerait Blaise, un parfum de Big Brother…

Amazone se lance face a l’ogre ITunes. Les suites bureautiques gratuites s’enchainent. Linux devient une alternative attrayante et cohabite parfaitement avec Windows. Il y a assez de tutos sur le web pour pratiquer ces installations, nul besoin d’en rajouter…

Au final, Vista n’est guère qu’un XP amélioré. Une interface plus chaleureuse, mais toujours quelques petits problèmes de compatibilité avec certains logiciels, d’ou un succès fort mitigé. Le prochain OS, annoncant des bouleversements  considérables, et baptisé pour le moment Seven, n’aura pas droit à l’erreur..

Pour les internautes, un peu plus de gratuité n’est pas pour nous déplaire….