Ce soir à 18h55, France 2 diffuse la quatrième de Vendredi, si ça me dit !, l'émission hebdomadaire de Christophe Hondelatte (photo). Une magazine culturel très critiqué et qui a du mal à trouver son public.
Le 5 septembre dernier, France 2 mettait à l'antenne Vendredi, si ça me dit !, un magazine culturel populaire présenté par Christophe Hondelatte. Quels sont les livres à lire, les films à voir, les expositions à visiter, les disques à écouter, voilà les questions auxquelles l'émission se fixe pour objectif de répondre. D'ores et déjà, la part d'audience est préoccupante : 7,2% seulement (1,1 million de téléspectateurs). "Ce que vous avez vu n'était qu'un pilote", assure alors Hondelatte dans le Parisien.
Sauf que les numéros suivants ne rassurent pas, au contraire ! 7,8% le 12 septembre, avec le même nombre de téléspectateurs, et 5,9% le 19, avec seulement 800 000 spectateurs. Les critiques ne tardent pas, venant tant de la presse que de personnalités. La semaine dernière, dans Paris Match, Frédéric Beigbeder donnait clairement son avis : "Des chroniqueurs gentiment incompétents alignent des banalités sur leurs choix "accessibles à tous" (…) C'est atrocement ringard, mais peut-être est-ce un problème d'horaire. Diffusé à 5 heures du matin, ce naufrage pourrait nous faire rire au 8e degré, sous Stilnox." Deux jours plus tard, Laurent Ruquier, qui a occupé l'access de France 2 pendant huit ans jusqu'à la saison dernière, critique lui aussi sévèrement son successeur dans Télé 2 semaines : "Hondelatte a pété les plombs. Il faut qu’il comprenne que ce n’est pas le meilleur du monde, et qu’il ne connaît pas tout sur tout. Il devrait aussi écouter les conseils de la chaîne et prendre un bon producteur. Son émission, c’est une catastrophe. Avant la première, il était trop prétentieux, en disant que j’avais laissé la case dans un mauvais état, alors qu’il aurait dû faire profil bas."
Julien Courbet, qui anime l'émission Service maximum programmée du lundi au jeudi dans l'access de France 2, a de son côté indiqué le 20 septembre dans + Clair être tout à fait prêt à reprendre la case du vendredi si la chaîne le lui demandait !
La pression monte donc chaque semaine pour Christophe Hondelatte. "J'arrive dans une case jusque là dédiée au divertissement. Il faudra des semaines, voire des mois pour que la culture s'installe à cet horaire-là", se défendait-il dans le Parisien au lendemain de sa première. Pour l'instant, force est de constater que la culture n'a toujours pas trouvé sa place. Ce soir sera diffusé la quatrième de Vendredi, si ça me dit ! Une des dernières chances de Christophe Hondelatte ?