Secret Story, Koh Lanta, etc: L’inutilité de la télé-réalité

Télé-réalité: Cage à rats, Télé crochet, Expérience de vie, Séduction, , Obscénité.

Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas la télé (si, il y en a!) ne pas suivre les émissions de télé-réalité revient à se perdre dans les commentaires matinaux de collègues de travail ou amis bien mieux éclairés. Il existe trois types de téléspectateurs: ceux qui ont honte, ceux qui se contentent d'écouter histoire de ne fâcher personne et ceux qui connaissent les prénoms de chacun des participants de l'émission. En général, c'est par eux que débutent la discussion.

Big Brother is watching you, and U know it!

Pour moi, cela avait commencé en 2001, sur M6, avec "Loft Story". Je découvrais que Castaldi avait un fils qui pleure, et que le père ne valait pas mieux. Et puis, surtout, il y eu cette merveilleuse remarque de…( recherche sur la toile ) Karim: "C'est quoi du "TIM" ? T-H-Y-M. Ah du Thym !" Voilà. C'était parti.
Ils pouvaient tout se permettre, on pouvait ricaner bêtement de tout. Car à défaut de bons programmes ou films bien moins "politiquement correct" et surtout bien plus chers à diffuser que de mielleuses séries auto-produites, les gens pouvaient maintenant passer leurs matinées au travail à échanger leurs avis et les rires sur la vie dans le loft. Dans une ambiance aussi 'décontractée' du cerveau, le cas de Jean-claude Vandamme ne pouvait qu'être intéressant. Sur que la télé n'a pas attendu les années 2000 pour endormir les esprits. De Foucault à Sabatier, de "Perdue de vue" à "Ca se discute". Lea "ra-mollissement" de l'audiovisuel à tout ravagé. Les concepts d'émissions les plus ridicules mais tape à l'œil parcours l'Europe et le monde entier. Et rien ne peut l'arrêter. Même si tous nous reconnaissions la nullité télévisuelle qu'est "Santa Barbara", personne ne loupait un épisode, ou presque. Les années 2000 voit l'arrivée de nouveaux concepts en tout genre. Désormais c'est "Vous" que vous aimez regarder le plus, en témoigne le succès du "Jerry Springer Show".
Alors on vous montre à vous même. On vous fait pleurer en vous faisant chanter, on vous rassures en vous montrant la crasse d'autres que vous parmi les vous, on vous obliges a consommer en mélangeant des comme vous à des "pseudo" milliardaires qui en fait n'était que des vous. Hum, qu'est-ce que je dis-je? quoi tu veux de tyme ?! arrètes avec ça… La télévision, la publicité, et maintenant la "musique" ne vous aura jamais autant influencer. Car alors que certains artistes participent à une "désacralisation" du status, la télé ré-invente la "variété" avarié de la musique avec un grand E pour euro, la cultive, la répand et la vend en sachet hermétique. Télé, radio, presse-ecriture(!!) cinéma, tous ne parlent plus que de ces nouvelles stars pourtant issuent de la masse des téléspéctateurs. Aujourd'hui pour réussir, faut être complètement abruti.
Alors que Tyler Durden notre maître à tous nous rappelles que "nous ne sommes pas un petit flocon de neige magnifique" mais plutôt" la merde de ce monde prête a servir à n'importe quoi", des sociétés, que dis-je des multinationales comme Endemol prônent le contraire, pretextant même qu'une star internationale dort en chacun de nous. Tiens, j'ai envie de vomir je crois…quelqu'un sait ou sont les chaussures d'Arthur ?!

11 réflexions sur « Secret Story, Koh Lanta, etc: L’inutilité de la télé-réalité »

  1. Effectivement, ces émissions sont inutiles…

    Mais, il y a deux émissions que je trouve particulièrement dangereuses : Koh Lanta et l’Île de la Tentation…
    Ces deux émissions font appel au développement de la lâcheté, de la mesquinerie, de la malhonnêteté, de la violence, du mensonge, du mensonge dans le couple… Je ne comprends pas, bien que je sois contre toute forme de censure, que le CSA laisse faire alors qu’il n’est pas tellement favorable à ce type d’émissions…

    En ce qui concerne Secret Story, je ne peux pas trop juger puisque je ne regarde que partiellement cette émission…

    De toutes les manières, les émissions de télé-réalité, cela ne sert, pour les chaînes de télévision (en l’occurence : TF1), à obtenir très facilement de l’argent grâce aux communications téléphoniques surtaxés, à la vente de produits dérivés, à la publicité (tant sur le site Internet de la télé, que sur nos petites lucarnes)… Mais, toute médaille ayant son revers, un jour viendra où ces émissions perdront de l’audience. Là, un seul verdict net et sans appel tombera : la mort de celles-ci !!!

  2. Bonjour 🙂
    j’avoue avoir regarder la télé réalité à ses tout débuts, c’est à dire loft story 1 et le star ac 1, depuis, je ne suis plus du tout…. il faut dire qu’il y en a de toutes sortes (musique, amour, même cuisine !!) et à différentes chaines !!
    Ce voyeurisme est effectivement très nauséabond, et il faut le dire bien souvent en dessous de la ceinture…. comme toujours, comme si il n’y avait que ça qui permettait de faire de l’audience… comme si il n’y avait que ça qui intéressait les êtres humains que nous sommes…
    j’ai lu récemment une « bonne nouvelle » qui pourrait mettre fin à la tv réalité: les participants demandent à être payer comme des salariés car on leur demande de jouer des rôles (pour ceux qui en doutait encore, tout ça n’a rien de naturel)… un avocat s’occupe de cette affaire et parait que les producteurs « tremblent »….
    Euh…. faut encore que tu m’apprennes quelque chose, dsl….. c’est qui Tyler Durden ??

  3. La T V
    La télé Française se dégrade de plus en plus ,par exemple pour voir de beaux reportages sur
    notre pays il faut regarder les chaines étrangères et notamment Allemande,Suisse,Belge
    ou vont nos impôts télé ?????? :'(

  4. @ Laury
    Laury, bonjour…
    Juste deux précisions :
    – TF1, qui diffuse les émissions de télé-réalité, est une chaîne de télévision privée vivant entièrement grâce aux recettes publicitaires… Cette chaîne, tout comme M6…, ne bénéficie pas des avantages liées à la Redevance de l’Audiovisuel Public (dont elle ne reçoit aucune recette).
    – Aucune chaîne de télévision publique française, donc, faisant partie du GROUPE FRANCE TELEVISION, qui ne diffuse aucune émissions de télé-réalité, vit grâce aux recettes publicitaires (pour l’instant) et grâce à la Redevance de l’Audiovisuel Public.

    De plus, je crois savoir qu’il y a une taxe qui est prélevée sur les recettes publicitaires diffusées par les chaînes de télévision et de radios privées : le produit de cette taxe rentre, pour une large part, dans le financement des chaînes de télévision et de radio publiques…

  5. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] La Télé-Réalité, quel que soit le domaine abordé, n’apporte rien , ni à notre jeunesse, qui se figure être dans la Réalité, et non à la « Télé », ni aux adultes, qui « m’est avis », s’en contrefichent!!!

    De bonnes émissions de Vatiètés (tout court), c’est bien mieux pour distraire, ou mieux encore : des « comédies, des tragédies, des aventures…. « MADE IN FRANCE!!
    amitiés JIMINIX!!

  6. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bien vu Thomas!!!!!!! comme Les Lapins ont repris le chemin de l’Ecole, je ne les vois guère sur C4N, en ce moment!!!
    J’ai d’abord cru que c’était eux qui avaient mis le dessin!!!
    Je vais cliquer sur votre avatar pour voir si vous avez produit un article
    Amicalement Sophy

  7. Oui, les dessins et vidéos envoyés par Les Lapins ont manqué ces derniers temps sur C4N :(. Vivement leur retour. 😀
    Je connaissais ce dessin là, j’ai trouvé qu’il accompagnait bien l’article! 🙂
    Thomas.

  8. ERREURS !!!
    Ton article commence bien , ce n’est pas Karim mais Kamel et ce n’est pas en 2001 mais en 2002 et c’était LOFT STORY 2!!!

  9. Je pense qu’on peut excuser ces erreurs non? 😀
    Pas très grave pour de la télé-réalité. Ce n’est pas le plus important, on aura compris l’essentiel!

  10. Il nous est arrivé de ragarder au début car mes enfants avaient envie de regarder. Personnellement je ne suis pas fan.

Les commentaires sont fermés.