En dehors de l’Afrique du Sud où les unions homosexuelles sont autorisées par la loi, dans les autres pays africains, le fait de se livrer à une  pratique homosexuelle constitue un crime très sévèrement puni par la loi. Dans certains pays du continent comme la Mauritanie ou l’Ouganda…, une personne homosexuelle cour le risque d’être condamnée à mort ! Malgré les efforts déployés par les occidentaux pour tenter de faire évoluer les mentalités africaines au sujet de cette pratique, l’homosexualité continue d’être très mal vue en Afrique. Ceci, parce que selon les valeurs traditionnelles africaines, la sexualité n’a pour réelle et seule finalité que de concourir à la procréation. Voir deux personnes de même sexe se livrer à un acte sexuel est donc perçue ici avec animosité et comme dénuée de tout sens d’humanisme.

Aussi, de nombreux africains voient en l’homosexualité une pratique essentiellement satanique. En effet, selon plusieurs médias camerounais, pratiquer l’homosexualité est devenu depuis quelques années une condition incontournable pour accéder à une haute fonction tant dans l’administration que dans le privé. Certains journaux de la place avaient en 2006 publié  la liste des 50 hautes personnalités homosexuelles de la République. Un « top 50 » qui avaient valu aux responsables de ces organes de presse plusieurs procès devant les juridictions du pays.

Tout  comme les médias, les populations africaines restent très persuadées que les homosexuels sont des personnes possédant en eux des esprits démoniaques. C’est ainsi qu’elles sont rejetées par leurs proches, et très stigmatisées par  la société. Et, de nombreux leaders religieux continuent au quotidien de mettre en garde leurs fidèles contre ce qu’ils appellent les pratiques « magico-anales ».

C’est presque unanimement que les africains ont condamné les millions d’euros qu’a débloqué récemment la commission européenne pour venir en aide aux associations militant en faveur des minorités sexuelles. Un argent qu’un pasteur d’une Eglise réveillé de Libreville a qualifié « d’argent sale ».

Homosexualité : quête effrénée du plaisir ou pratique démoniaque ? Difficile de répondre ! Mais, reconnaissons tout de même que la Bible tout comme  le Coran qui sont des « livres » de « Dieu » condamnent très fermement cette pratique !