Partout dans le monde, il y a des foyers qui sont sources de tension. Si ce n’est pas l’homme qui frappe sa femme, c’est la femme qui prend sa place. Cela débouche souvent sur des crimes. Pourquoi arriver à une telle violence, quand vous vous rendez compte que vous n’arrivez plus à vous comprendre, quand il y a une antipathie dans votre foyer ? Aux yeux de vos enfants, vous vous livrez  sans vergogne à une telle bestialité qui est de nature à les perturber moralement. Quel déshonneur de se retrouver devant un tribunal les bras menottés pour avoir fait subir à votre femme des coups et blessures volontaires au cours d’une bagarre qui vous a opposés ? Il faut éviter à jamais, pour des adultes que vous êtes, de vous livrer à la vindicte populaire par des bagarres rangées. Les affaires du foyer se réglant dans la chambre conjugale, essayez d’y aplanir vos différentes mésententes afin d’apparaître aux yeux des autres comme un couple exemplaire. Car aucun foyer dans le monde ne peut prétendre être exempt de palabre. C’est toujours dans l’adaptabilité de l’un à l’autre  qu’on y parvient…

La mésentente dans un couple commence souvent par un problème d’infidélité. Soit c’est la femme qui en est victime, soit c’est le mari. L’un soupçonnant l’autre de le tromper sans en avoir au préalable la moindre preuve. Les plus curieux fouillent dans le répertoire du portable de leur femme ou vice-versa pour trouver le moindre prétexte de séparation. Et puis viennent les brouhahas à n’en point finir  dans la maison conjugale. Une gifle anodine part d’un des époux aussitôt rendue par l’autre. Les bagages sont jetés dehors, des couteaux de cuisine utilisés pour les plus sadiques, sans oublier le pilon (si nous sommes bien sûr dans un foyer africain). Le pilon, tout le monde le sait, est utilisé pour piler du foutou, pour les couples qui en sont friands ! Au pire des cas, cela se termine par un drame… Et pourtant le jour du mariage, les mariés ne vous avaient pas donné ce genre d’image, tellement c’était paradisiaque ! Ils s’étaient jurés fidélité aux yeux du maire officiant leur mariage ce jour-là !

Hommes et femmes vivant en couples, pensez un seul instant à ce que vous avez dit au maire le jour de votre mariage, à vos enfants dont l’éducation dépend de vos comportements présents. C’est en s’inspirant de vous qu’ils deviendront les hommes et femmes de demain. Il faut que vous représentiez pour eux des modèles à suivre dans cette société sans repère. Restez fidèles l’un à l’autre, car si vous avez décidé de vivre ensemble c’est parce que vous vous êtes aimés. Il n’y a plus de raison que vous regardiez dans un autre miroir. S’il y a une brouille qui subvient entre vous, entrez dans votre chambre et ensemble essayez d’y trouver une solution sans recourir à une tierce personne. Bannissez à jamais de votre foyer l’esprit de violence et tout ira pour le mieux !

Constant Ory

Ecrivain.