Hommage à C4N, une plateforme solidaire

En ces temps troublés par la violence, par les informations pour le moins orientées de certains médias, par leur influence sur nos comportements (la violence intervient dans les écoles primaires, à la porte des collèges, au sein des foyers), par un certain asservissement spirituel visant à nous faire consommer plus que de raison, qu’il est bon de se connecter chaque jour sur ce site, et de voire à quel point il existe encore des gens qui ressentent les choses, et les font vivre à travers les mots.

Certes, lorsqu’on lit les faits divers on est ému par les actes de bravoure de nos concitoyens , qui par exemple sauvent des flammes une famille entière, ou par l’héroïsme d’une fillette qui sauve sa petite soeur d’une mort certaine en la projetant sur le bas côté de la route afin de lui éviter la collision avec une voiture … Mais ,reconnaissons le, la télévision, la "mondialisation"  culturelle , altèrent à bien des égards notre acuité et notre sensibilité sur les évènements qui nous entourent.

On a tendance à oublier , par facilité peut-être parfois que nous sommes tous uniques et que nous avons tous à apprendre des autres. Le vécu, la façon de dire les choses, de les entendre ou de lire est une source de richesse que l’on oblitère aujourd’hui. Qu’il est bon de découvrire de nouvelles personnalités qui s’expriment autrement, qui prennent la peine de mettre les formes pour se faire entendre, qu’il est appréciable de voire que sur une même page, et 22 rubriques différentes , le même consensus unit les différences…Le droit à l’info et le droit, surtout à diffuser son opinion!

Cela fait un mois à peu prés que je suis des vôtres, et grâce à vous je redécouvre un peu plus les news, je m’intéresse à nouveau beaucoup plus à l’actualité, moi qui passe plus de onze heures par jour sur mon lieu de travail. Ici, l’information est vivante, elle est personnalisée. Elle est ressentie. Donc beaucoup plus abordable pour des personnes, qui comme moi, fonctionnent à l’affectivité et essayent au maximum d’ouvrir leur esprit.

C4N, c’est l’antimanichéisme , c’est l’anticonformisme actuel qui censure, dans notre accès à l’information, les résistances éventuelles.

C4N, c’est une jolie prairie ou chacun amène son panier repas pour partager, le temps d’un brunch, ses idées sans être fermé à l’opinion des autres. Je suis à nouveau curieuse, mon cerveau en berne depuis deux ans se réveille et se réconcilie avec l’altruisme, la pensée positive et le débat… Moi qui ai fait des études pour me retrouver à l’heure actuelle à demander 200 fois par jour si les gens que je vois au quotidien ont la carte de fidélité , je savoure ces brèves lignes lues de part et d’autre et le sérieux de cette plateforme qui, comme l’illustre très bien Sophie de C4N dans son enthousiaste article sur l’évolution de ce site avec sa vidéo sur "l’élan d’allegresse" unit encore les gens dans les situations les plus insolites.

La solidarité existe encore!

3 réflexions sur « Hommage à C4N, une plateforme solidaire »

  1. Merci Aube, pour cet hommage à C4N le site qui héberge toutes nos humeurs du moment.

    Bienvenue chez Nous.
    Je dis « chez NOUS » car même si nous ne pouvons commenter tous les rédacteurs, sachez que VOUS aussi êtes lue par l’ensemble de la communauté que nous formons.

    Oui la solidarité existe bien, et nous avons la chance d’avoir une équipe de fondateurs qui n’hésitent pas à mettre en valeur nos écrits, (voir la bande déroulante de la Droite de votre écran).
    Ils leur arrive parfois, quand ils ont le temps, de venir mettre quelques mots, qui signalent leur présence, et nous rassure.

    Puisque vous avez aimé la vidéo que j’ai mise sous l’article des Récompenses, je vous l’offre ICI dans ce premier commentaire, qui j’espère en entrainera d’autres.

    Un petit bijou à regarder, et écouter sans modération :

    {youtube}GBaHPND2QJg{/youtube}

  2. Première faute d’accord de la journée : (je suis incorrigible, je ne me relis jamais dans les commentaires) :

    Lire : quelques mots, qui [u]signale[/u] leur présence, et nous rassure.

    Et non qui signalent, faute d’accord, le complément d’objet se trouve après le verbe « signaler »

  3. Bonjour Aube,
    Je vais bientôt fêter un an sur le site et doit avouer que ma passion pour l’écriture que j’avais mise de côté s’est réveillée et je peux enfin exprimer sans crainte mes idées de manière libre. De plus, on apprend beaucoup des autres ici par le biais des commentaires. Enfin un site convivial ou l’on sens une vraie implication des fondateurs. Un grand merci à Sophy, Carole, Fabien et Moderato sans qui le site ne serait ce qu’il est ! Sans oublier bien entendu les rédacteurs tous plus fameux les uns des autres !

Les commentaires sont fermés.