Hommage à Bébel

La France fête son Belmondo national: documents télévisés, Palme d’or pour l’ensemble de sa carrière, un acteur populaire est reconnu publiquement.

Jean-Paul Belmondo est toujours à 78 ans un acteur très populaire, adoré du public français et cela même si cela fait longtemps qu’il n’a pas joué de grands rôles au cinéma. Roi de la cascade, des films d’action il fut durant des années le roi de la comédie et du polar. Il n’a reçu qu’une seule distinction de la part du monde du cinéma, un César de meilleur acteur en 1989 pour son rôle dans « Itinéraire d’un enfant gâté » de Lelouch.

Cette année, le cinéma français a décidé de rendre un grand hommage à cet acteur hors pair, et c’est bien mérité. Bébel a été ovationné au festival de Cannes. Il  était accompagné de ses amis acteurs qui l’ont suivi dans sa carrière, une vraie récompense pour lui qui a disparu des scènes et des plateaux. Son accident vasculaire de 2001 l’a fortement affaibli, malgré les énormes progrès qu’il a réussi à réaliser depuis. Il ne peut plus jouer comme il aimerait le faire encore, alors son retour sur le tapis rouge était attendu avec impatience.

Un documentaire réalisé par Vincent Perrot retrace sa superbe carrière qui a commencé il y a 50 ans sur les planches des théâtres, après une formation au conservatoire supérieur d’art dramatique. Il trouve sa voie dans les années 70-80 avec les films à grand spectacle, mais prouve son talent d’interprète dans le film de Lelouch. Cannes est ravie d’accueillir et de fêter Jean-Paul Belmondo qui semblait plus qu’heureux de toutes ses marques d’affection de son public fidèle, mais surtout de cette attention de la part des professionnels du cinéma. À ce jour personne n’a su remplacer Belmondo dans sa catégorie, un acteur d’un réel talent, complet, et superbe.