Home, la réalité sur notre environnement

 

Est-ce que notre environnement va bien ? La réponse à cette question laisse un goût amer, comme en témoigne le film  « Home » du photographe Yann Arthus-Bertrand. En espérant que cet article popularise ce magnifique documentaire gratuit sur une problèmatique bien réelle.

Durant l’heure et demi que dure Home, les auditeurs sont à même de constater la fragilité de notre écosystème et à quel point nous sommes entrain de détruire ce dans quoi nous vivons.

Le cinéaste montre et commente une grande partie des problèmes liés à l’environnement de notre époque. Que ce soit l’eau potable en voie de disparition, la surconsommation et l’industrialisation excessive, les dépenses énergétiques énormes, les espèces sur le point de s’éteindre ou la déforestation massive, tous ces problèmes sont bien réels et doivent être réglés avant qu’il ne soit trop tard.

À la fin du documentaire, des solutions possibles sont mises en évidence. Il suffit aux hommes de mettre de côté leurs intérêts et différends et de réfléchir à leurs habitudes de vie. Nous devons changer nos comportements au plus vite avant de détruire totalement notre maison, la Terre.

Home est gratuit et disponible sur Youtube à l’adresse suivante :

http://www.youtube.com/user/homeprojectFR

L’écouter constitue déjà une amélioration dans nos comportements envers l’environnement, nous ne pourrons rester inactif à cause de l’ignorance. Il restera à effectuer de simples actions au quotidien pour remettre l’écosystème dans le bon ordre.

6 réflexions sur « Home, la réalité sur notre environnement »

  1. Bonjour JteFrag,

    Encore un canadien sur C4N !!!
    Bravo pour votre premier article, continuez !!

    Cordialement
    Gosseyn

  2. j’ai vu ce film qui m’a réellement ému, pour moi l’auteur a traité le sujet avec la technique du verre à moitié vide puis il l’a regardé à moitié plein … en tout cas je vous incite à le voir il est magnifique… bien sûr il faut que nous changions tout cela, et en tant que consommateurs c’est de chacun d’entre nous que viendra le salut, acheter bien, manger mieux, consommer malin …

  3. Bnojour [b]JteFrag[/b],
    Bon article sur un film intéressant qui a surtout le mérite d’ avoir été vu par le plus grand nombre.
    Mais les hélicoptères, les avions et les partenaires pollueurs de YAB gâche un peu le plaisir, non?!
    « Earthling » ou encore « la 11 ème » et une « Vérité qui dérange » marque bien plus les esprits.
    Reste des paysages magnifiques…

  4. Je n’ai jamais regardé ce film.
    Ce film est particulièrement médiatique et c’est pour cela qu’il ne m’intéresse pas.
    Il faudrait déja que les gens balayent devant leur porte avant de critiquer les autres.

  5. [b]dog4life[/b]…
    Comme je l’ ai ecris, « Earthling » ou encore « la 11 ème » et une « Vérité qui dérange » vont déjà plus loin que le folklore YAB…

Les commentaires sont fermés.