AVIGNON…premier forum de la "rénovation", trois étapes pour se lancer dans le socialisme du XXIème siècle.

François Hollande continue sa quête de non-sens, le jour ou le PS enterrera définitivement ses idées passéistes, toujours au stade de la lutte des classes, ne voulant pas admettre qu'une gauche moderne n'est pas nécessairement marxiste. Les exemples européens ne manquant pas..

Ségolène Royal, Bertrand Delanoé et Laurent Fabius…absents de ce premier forum de la "rénovation". Une manière de marquer les nombreuses divergences, qui n'ont de cesse de diviser le parti socialiste.

Manuel Valls, publiquement, exprime sa divergence:

"Ce processus n'est qu'un artifice pour surtout ne pas prendre de décisions. Un an de perdu, et cela est grave"

La tenue d'un congrés extraordinaire, volonté exprimée par nombre de militants, remplacé par cette série de trois forums, bien indigestes et au final ne servant que les intérêts d'une gauche passéiste. La glorification des anciens, les thémes de prédilection…François Hollande persiste et signe. Les militants assistent à une "rénovation" sagement disciplinée, qui ressemble a s'y méprendre à un remake des erreurs passés…

L'Italie, l'Allemagne, etc…ont ouvert la voie du socialisme du XXIéme siècle, Hollande toujours coincé dans l'idéologie de la lutte des classes…quelle révolution. Un début de forum, ou Nicolas Sarkozy devient l'invité surprise, les critiques fusant…pendant ce temps, les militants cherchent désespérement une lueur d'espoir, une avancée vers une gauche moderne.

Il faut reconnaitre les évidences, ce n'est pas en remuant le passé, que la gauche va se projeter dans l'avenir. L'ambition de François Hollande, de reprendre le leadership à la droite, de redorer le statut d'une gauche moribonde…en étalant des principes d'un autre siècle…

1000 participants !! Les militants semblent plus préoccupés par l'échéance des municipales, que par la volonté réelle de rénovation.

François Hollande me fait penser à un pantin désarticulé, consternant et affligeant, exhibant le coté participatif de ces forums. L'éternel volonté collégiale, qui conduit le PS a faire du surplace, l'immobilisme dans toute sa splendeur. Manuel Valls est certainement l'homme de la situation. Une vision moderne et une réelle volonté de s'affranchir de l'idéologie marxiste. La rénovation du socialisme passe par la mise à l'écart des anciens cadres, les éléphants de la rue Solférino doivent désormais s'écarter, la gauche doit évoluer et cela passe par un changement radical de politique, mettant fin au diktat marxiste.

L'attente est signe de renoncer à une réelle volonté de refonder la structure du parti socialiste. François Hollande exhume les fantômes du passé, démontrant son incapacité a faire évoluer le parti. Le chantier pourrait être ambitieux, mais..