Amanda

Amanda, me dira-t-elle un jour ce qu’elle a vécu? Oui, sûrement, à  moi ou à quelqu’un d’autre. Le plus important est que ça sorte… Elle recolle aujourd’hui des morceaux de son enfance blessée. Sur sa peau très pâle, les "bleus" ont disparus. Elle se maquille à outrance, son coeur s’est endurci. Parfois, elle ne résiste pas aux bourrasques de tristesse qui l’envahissent. C’est comme un éclair qui s’abat sur son envie de vivre. Beaucoup de personnes voulant l’aider ont voulu savoir. Mais chaque fois le verrou se referme. Toutsles moyens sont bons pour fuir la vérité. Amanda a une vie d’adolescente, elle a 17 ans. Tant bien que mal, elle suit une formation. Avec ses yeux maquillés, elle me regarde. Mais qui est-elle vraiment?

Marc

Le monde est compliqué pour Marc. Il lui semble que ces temps "modernes" l’obligent à suivre un rythme fou et l’école ne lui plaît pas beaucoup. Il ressent que l’argent mène le monde, les compétences sont la base de tout, les lois sont stupides. De plus, il se plaint car son père a épousé une troisième femme qu’il déteste par principe. Les flics fourrent leur nez partout.. Si Marc pouvait jouer de la guitare et faire la fête en fumant du cannabis, il serait sûrement le plus heureux des hommes.

Danny

Danny sculpte sa pièce en bois depuis des heures. Il la tient fermement entre ses genoux. Son regard est vif, son geste est précis. Danny est pris par son travail, il aime ce projet artistique. Il ne parle pas, les mots sont des copeaux… Si on l’observe attentivement, on devine: tristesse, rage, rage, mort. Quand il était enfant, sa mère a été tuée devant lui.

J’ai rencontré ces personnes dans un centre pour jeunes adolescents: ils y vivent, pensent, ressentent et espèrent…

Amanda, Marc et Danny ne représentent bien évidemment pas toute la jeunesse d’aujourd’hui. Pourtant, leur malaise est comme un signal pour le monde… Ce monde fragile qui fonce droit devant lui sans se retourner jamais sur les plus faibles.  Nous nous méfions souvent de ces adolescents en mal de vivre. Ils dérangent nos habitudes et notre tranquillité. Les appels à l’aide sont parfois maladroits, la provocation, les coups de gueule, qui nous font si peur, ont leurs racines dans un lourd passé, déclencheur de doutes, de peur et d’incertitude pour l’avenir…