Le premier robot opérationnel connu fut construit par Jacques de Vaucanson en 1738, qui créa un androïde flûtiste, ainsi qu’un canard mécanique capable de manger et déféquer !

– le japon est le pays le plus robotisé du monde avec 322 machines pour 10 000 employés dans l’industrie, devant l’Allemagne (148), la Corée du Sud (138) et l’Italie (116)

– Wabot-1 est le nom de tout premier robot humanoïde à marche bipède. Il fut crée par l’Université de Waseda (japon) en 1973.

Les robots entre à l’hôpital :

La médecine est l’un des domaines où la robotique rend les plus fiers services à l’homme.

Grâce aux bras articulés du robot, le praticien manipule à distance ses instruments. D’une part, il y gagne en confort, et d’autre part, les robots améliorent ses gestes (en filtrant ses tremblements) et sont même capables de les démultiplier, c'est-à-dire de réduire leur vitesse ou leur amplitude. Un apport qui a son importance en microchirurgie par exemple. Couplé à des capteurs permettant un retour visuel de haute qualité, le chirurgien peut même procéder à un diagnostic et même opérer dans les meilleurs délais et ce, sans quitter sa clinique. Les avions, les campagnes isolées sont des exemples de lieux où de tels engins trouvent leur raison d’être.