Histoire de balcons ou le syndrome de Juliette

Je suis une amoureuse des vieilles pierres, des vieilles maisons, car pour moi, elles ont une âme, et une histoire.

Mon petit séjour en Ardèche, je le savais, serait propice à cette passion, car l’Ardèche est un département où les petits villages de caractère se suivent, et ne se ressemblent pas…

Mais, l’Ardèche m’a offert plus: j’y suis tombée amoureuse de balcons. Je ne me rappelle pas avoir été aussi sensible à cela. Mais là, ce fut un coup de foudre immédiat.

village de Chauzon

Et je me suis rendue compte à quel point c’est romantique un balcon… Chargé de symbolique, qui ne connait pas le célèbre balcon de Roméo & Juliette ?!

village de Vogüe

L’amoureux dessous, la belle dessus… et la passion que rien n’arrête, et sûrement pas cette distance futile.

Les plus belles histoires d’amour sont les histoires impossibles, depuis toujours… Si dans les contes pour enfants elles se terminent bien (il faut bien donner espoir aux petits !), la littérature, la cinématographie, nous prouvent bien souvent qu’elles restent impossibles… Mais n’est-ce pas pour cela qu’elles sont belles, et qu’elles nous passionnent !

L’amour empêché par tant d’éléments reste pourtant l’amour… Le balcon nous le prouve… il a beau être là, barrière d’espace entre 2 êtres, l’amour ne s’éteint pas !

La distance, la catégorie sociale, la religion, le sexe, l’âge… rien n’y fait, quand Cupidon a choisit, c’est du sérieux, car l’important est ce qui se passe à l’intérieur… cette petite chose qui fait battre notre cœur plus fort, plus vite, cette petite chose incontrôlable… Cette petite chose qui prend notre âme…

Voilà, je m’imaginerais bien sur un de ces balcons, scrutant l’horizon, profitant des rayons du soleil, au delà de l’espace temps !

Le balcon, endroit idéal pour rêver, pour imaginer, pour s’évader… paradoxe.

2 réflexions sur « Histoire de balcons ou le syndrome de Juliette »

Les commentaires sont fermés.