Nostalgie du temps

422870-temps.jpg

 

Nous vivons au fil des années, un an équivaut à 365,25 jours soit 8 766 heures. Difficile la notion du temps, une heure est égale à 60 minutes, pourquoi pas 100 comme toutes les autres unités ? Dans une année il y a donc 525 960 soit 31 557 600 secondes. On s’amuse à les compter toute une année ? Oh non perte de temps ! Il y 31 557 600 secondes dans une année, et pourtant une seconde n’est rien. On parle alors de passé, de présent et de futur alors qu’à l’instant où je parle de ce que je suis en train de faire, l’action précise est déjà passée. Un seul battement de cil suffit pour qu’un instant laisse place à un autre. Difficile ce temps.

Alors on s’invente des scénarios où on pourrait arrêter une des rares choses que l’homme ne contrôle pas, arrêter le temps avant qu’il nous arrête lui-même. Certains ont inventé des machines à retournés dans le passé ou alors dans le futur, aujourd’hui on a inventé la chirurgie esthétique pour oublié son passé et faire comme si on y était toujours. Ah l’homme et ses idées, il peut faire ce qu’il veut il ne sera jamais parfait, il se saura jamais contrôler le temps.

Plus les jours passent, plus on se rend compte que la vie n’est pas grand-chose, elle passe si vite ! A l’instant présent on se sent invincible, on est plus fort que tout, on a confiance en soi et on pourrait tout décrocher sur notre passage et puis l’instant suivant on a peur du futur.

Le temps, fichu temps. Une seconde n’est rien, et pourtant chaque seconde est précieuse, une seconde peut tout changer. Une seconde peut vous faire louper votre train, bus, ou alors peut-vous empêcher de croiser l’âme sœur dans la rue puisque vous avez subitement baissé la tête au même moment. Une seconde d’inattention peut causer la mort de plusieurs personnes et même la vôtre. Une seconde, un battement de cil, un brin d’air, il ne suffit de rien.

Et pourtant, chaque jours nous sommes à la recherche du temps perdu, on cherche à faire ce qu’il nous plait, à trouver des heures de libres, profiter d’être avec ceux que l’on aime, ou alors on repense au passé qu’on a laissé derrière soi, on regarde des photos, des vidéos, ces instants du passé que vous avez capturé de votre ancien présent. On se rend compte que la seule chose qui nous raccroche au présent n’est nul autre que la force que l’on va puiser dans ce passé, dans ces souvenirs qui nous enivrent chaque jours puisque rien n’efface nos précédents pas, on ne peut pas faire marche arrière. Certains se servent de leur passé pour avancer car leur futur ne peut être que mieux, certains s’en servent pour s’améliorer, d’autres pour oublier et recommencer, chacun trace son chemin, mais personne n’oublie ce passé heureux ou malheureux.

L’homme a inventé un appareil précieux qui permet de capturer chaque moment de bonheur, de joie, d’amitié, d’amour, de folie, c’est l’appareil photo. Un clic et le bonheur est capturé pour toujours dans une boite et imprimer sur un feuille que l’on regardera lorsqu’on voudra s’en rappeler, un clic et l’instant magique est capturé à jamais, un clic et cet instant magique est déjà passé. Nostalgie du temps. Une simple photo peut nous transporter là où nous étions, ou avec cette personne, alors on sent cet instant comme ci il était présent alors qu’il n’est plus, on regrette tellement qu’on voudrait y retourner, car ces instants magiques sont les meilleurs de notre existence, ceux dont nous ne faisons le vœu de ne jamais oublier. Malheureusement la nostalgie n’est pas très bonne pour l’homme, elle peut le mettre dans un état de tristesse ou de détresse. 

Un jour l’homme s’est donc forgé des sentiments, il rencontra un homme une femme, et s’est senti plus heureux que jamais, son cœur s’emballe à chacun de ses mots prononcés et devient rouge écarlate lorsque c’est l’autre qui prononce un mot. On peut presque sentir son cœur qui cogne contre sa cage thoracique, boucan d’enfer, boucan de bonheur ! Deux cœurs s’effleurent, plus rien n’existent que ces deux êtres amoureux. Plus quelques instants le temps s’arrête enfin. On prit aussi fort que l’on peut pour que ça continue. Ce sentiment nous fait perdre les pédales, l’amour nous monte à la tête, plus rien ne nous arrête, du moins c’est ce que l’on croit. Le temps reprend son court. Mais peu importe, une seconde est éphémère, l’amour est éternel. L’amour contre le temps, le temps est plus fort que l’amour et pourtant l’amour peut lui résister jusqu’à la mort. Pour l’instant, c’est le sentiment le plus fort, le plus merveilleux, la chose la plus naturelle et la plus solide au monde qui réussit à stopper le temps pour quelques instants. L’amour est plus fort que tout.

 

« On dit que lorsqu’on rentre l’amour de sa vie, le temps s’arrête. Et bien c’est vrai… Ce que l’on ne vous dit pas, c’est que quand le temps reprend son cours, il file à une vitesse folle pour rattraper son retard. » Edward Bloom – Big Fish (film de Tim Burton).

 

Et pour conclure je vous laisse avec cette magnifique chanson de Michel Sardou…

{youtube}QSTTnEyPy1E{/youtube}

32 réflexions sur « Nostalgie du temps »

  1. V14,

    très joli texte, et belle apologie en tous cas.
    IL faut profiter de chaque instant sous peine de regretter ceux passés. Chaque seconde est importante et rien ne permet de savoir ce qu’il se passera lors de celle qui suivra.
    Oui il est important d’avoir des projets et des échéances, mais je pense que l’on ne profite pas assez de l’instant présent..profitons du présent avant de pensez au futur et regretter le passé.

    Merci pour cet article V14

    Amicalement

    Tom

  2. Bonjour Mandy !

    Magnifique texte, et j’ai beaucoup de choses à en dire ! 🙂

    D’abord, qu’est-ce que le temps ?
    voici ce qu’en dit Proust (j’ai noté d’ailleurs ton clin d’œil, lol) : « [i]Théoriquement on sait que la terre tourne, mais en fait on ne s’en aperçoit pas, le sol sur lequel on marche semble ne pas bouger et on vit tranquille. Il en est ainsi du Temps dans la vie.[/i] »
    ça rejoint ce que tu dis, sur le fait qu’il est imperceptible.

    Au fait, il n’y a pas que la photographie qui permet de figer le temps, il y a aussi l’écriture (et l’art, en général). Capture d’une émotion particulière, d’un souvenir…

    Proust, en conclusion de La Recherche… écrit :  »
    [i]Si du moins il m’était laissé assez de temps pour accomplir mon œuvre, je ne manquerais pas de la marquer au sceau de ce Temps dont l’idée s’imposait à moi avec tant de force aujourd’hui, et j’y décrirais les hommes, cela dût-il les faire ressembler à des êtres monstrueux, comme occupant dans le Temps une place autrement considérable que celle si restreinte qui leur est réservée dans l’espace, une place, au contraire, prolongée sans mesure, puisqu’ils touchent simultanément, comme des géants, plongés dans les années, à des époques vécues par eux, si distantes, – entre lesquelles tant de jours sont venus se placer – dans le Temps.[/i]
     »

    Je crois que le Temps est notre unité de mesure, pour décrire les hommes. Nous sommes des « géants » dans le temps… Mandy, pense à tout ce que tu as vécu… vois comme la vie est longue, combien le temps s’est déjà étalé loin derrière nous (et combien ce que le temps nous accorde encore ?)

    Le temps est une dimension vertigineuse, une échelle sur laquelle on ne cesse de gravir des barreaux.

    Le temps, tout comme l’espace, peut se dilater, ou se rétracter… Et comme les sentiments, nos affections, peuvent jouer sur sa longueur ! « [i]L’amour, c’est l’espace et le temps rendus sensibles au coeur.[/i] » (Proust)

    Enfin, je finirai avec celle-ci : « [i]Il semble que les événements soient plus vastes que le moment où ils ont lieu et ne peuvent y tenir tout entiers. Certes, ils débordent sur l’avenir par la mémoire que nous en gardons, mais ils demandent aussi une place au temps qui les précède. Certes, on dira que nous ne les voyons pas alors tels qu’ils seront, mais dans le souvenir ne sont-ils pas aussi modifiés?[/i] » (Proust)

    Bisou
    Gosseyn

  3. Bonjour Mandy,

    Encore un très beau texte. Quelle inspiration!

    Le temps est precieux, il ne se rattrape jamais. Beaucoup de personnes courent après.
    Les avancées scientifiques, telle que la chirurgie esthétique, permettent de simuler le retour du temps perdu.

    Les appareils photos et autres camescopes sont précieux. Ils fixent un instant précis, lui aussi perdu (passé étant tout de même plus approprié). Malheureusement, l’excès d’utilisation de ces appareils magiques font aussi passer les Hommes à côté de ces instants de bonheur, vécus derrière un petit écran.

    Les pires maladies qui atteignent les Hommes sont celles qui atteignent la mémoire des souvenirs. Sans elle, nous sommes dépossédés de notre histoire, de notre passé et ses souvenirs d’instants perdus.

    Encore bravo et merci pour votre article, qui m’a permis de … prendre le temps!

    Ange

  4. Bonjour Mandy,

    Encore un très beau texte. Quelle inspiration!

    Le temps est precieux, il ne se rattrape jamais. Beaucoup de personnes courent après.
    Les avancées scientifiques, telle que la chirurgie esthétique, permettent de simuler le retour du temps perdu.

    Les appareils photos et autres camescopes sont précieux. Ils fixent un instant précis, lui aussi perdu (passé étant tout de même plus approprié). Malheureusement, l’excès d’utilisation de ces appareils magiques font aussi passer les Hommes à côté de ces instants de bonheur, vécus derrière un petit écran.

    Les pires maladies qui atteignent les Hommes sont celles qui atteignent la mémoire des souvenirs. Sans elle, nous sommes dépossédés de notre histoire, de notre passé et ses souvenirs d’instants perdus.

    Encore bravo et merci pour votre article, qui m’a permis de … prendre le temps!

    Ange

  5. Bonjour Tom,

    Je suis tout à fait d’accord,
    On a toujours tendance à regarder dans le passé alors que ce qui est passé est passé, on ne pourra jamais faire marche arrière, c’est comme ça.
    Le présent est important car c’est là où nous sommes, l’instant présent, celui que l’on vie pleinement, malheureusement il y en a qui se lamente de leur vie et ne la voit pas comme quelque chose de très précieux, je ne comprends décidément pas ces personnes !
    Mais il ne faut pas oublier le futur, sans le futur nous sommes rien. Il est important de vivre sa vie comme elle vient mais il est aussi important de se lancer un peu dans ce qu’il va nous arriver, si l’on ne veut pas avoir de mauvaises surprises.
    Enfin comme dirait Tom Hanks dans Forest Gump, la vie c’est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !

    Amicalement
    Mandy

  6. [i](Voilà mon petit poète préféré :P)[/i]

    Coucou Gosseyn,

    Merci beaucoup, des choses à dire ? Hum oui je vois ça 🙂

    Ah Marcel Proust, quel homme ! Je crois que si je l’aurais rencontré je serai tombé amoureuse de ses mots ;D

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, l’art a la capacité de figer le temps, de figer les émotions et de les faire durer des siècles et des siècles, c’est fascinant ! C’est le cas avec de nombreux peintre, la musique classique, l’écriture, et tellement d’autres encore …

    C’est exacte nous sommes des géants, et même à 18 ans le parcours derrière soi est déjà long, bien sûr il y a encore de nombreuses années devant moi, toi, tout le monde, mais on constate toujours la même chose, le temps passe si vite ! J’ai 18 ans, j’ai eu des moments d’ennuis profonds qui semblaient durer une éternité et pourtant je ne pourrai décrire aucun de ces instants tellement le temps à fait son œuvre, les effacé et laisser à la mémoire que les moments les plus merveilleux qu’il peut se passer dans une vie.
    Nous sommes des géants pour nous même, mais demain nous ne seront plus rien, d’autres auront pris notre place. On sera des géants seulement pour l’histoire, du moins si on arrive à la marquer.

    Je pense que le temps et l’amour sont liés, je ne sais par quel lien mais ça me semble évident au fond, en fin de compte tout notre temps libre on le passe a faire des choses que l’on aime, avec les personnes que l’on aime …

    Je suis entièrement d’accord avec toi du début à la fin, et de Monsieur Proust aussi ! On dit de lui que c’est un très grand auteur mais toi tu es un sacré poète 😉

    Bisous également 😉

    Mandy

  7. Bonjour Ange,

    Beaucoup trop de personnes courent après le temps, nous le faisons tous, et pourtant nous savons que c’est peine perdu. L’homme est sacrément obstiné quand il s’y met !
    Ah la chirurgie esthétique, oui elle permet de simuler le temps perdu mais c’est tout, personnellement je ne pense pas que s’il fallait changer quelque chose de mon présent pour qu’il ressemble au passé soit avant tout mon physique, même toute friper, oui je sais je suis jeune, c’est tous ce qu’on se dit à cet âge là, mais si je devrais changé quelque chose c’est avant tout certaines choses de mon passé. Enfin pour l’instant je ne regrette rien, je suis trop jeune pour regretter mon passé, j’ai encore l’avenir ancré dans mes mains, le destin à mes pieds. Encore une fois, c’est une chose impossible, une fois que l’on a fait un choix, c’est le point de non retour, on ne reviens plus en arrière.

    Vous avez raison, à trop se photographier et compagnie on perd du temps, on fige le temps mais seulement pour quelques temps puisque en même temps nous en perdons un peu plus, de plus on se fait toujours rattraper par la nostalgie …

    Je pense que Alzheimer et toutes autres maladies similaires sont les pires choses qui puissent arriver, comme vous le dîtes. Tout d’abord pour la personne elle-même, qui ne se rappelle de rien et en plus ne s’en rend pas compte, c’est vraiment terrible de vivre sans souvenirs, comme si le cerveau humain était formaté. Et puis il y a aussi l’entourage de la personne malade, ça doit être horrible de savoir qu’un de vos parents, amis proches ou autre ne se rappelle pas de vous malgré tout l’amour que vous lui avez porté, malgré tout les souvenirs que vous avez partagé. Quel malheur ! C’est quand je pense à ces maladies qui atteignent la mémoire, que je comprends que de nombreuses personnes ont peur de vieillir.

    Merci Ange,
    j’espere tout de même que je ne vous ai pas volé trop de temps 😉
    Bonne fin de journée
    Mandy

  8. Je ne sais pas s’il faut se poser la question de « marquer » l’histoire. Je crois que de toute façon, notre existence « marque » déjà le Temps. Et nous marquons aussi le Temps de nos contemporains, de nos amis, nos proches…

    Ce sont plein de tranches de Temps qui se côtoient, se chevauchent… Le Temps est une dimension, comme l’Espace, que l’on vient occuper, puis que l’on quitte ensuite.

    Mais nous avons avec lui, une relation toute particulière, bien plus qu’avec les lieux. Car si ce sont les lieux qui nous possèdent, c’est souvent nous qui possédons le Temps.

    Quand nous venons à la vie, nous prenons du Temps avec nous, et nous le relâchons à notre départ.

    A croire qu’il y ait un Temps « spatial », celui que nous occupons, et un Temps « affectif », celui que nous possédons.

  9. Tu as raison, nous marquons tous la vie de quelqu’un, un amour, un ami, un parent, et puis il y a ceux qui nous marquent, un sportif, un héros de guerre, une star ou peu importe. Peu importe la façon, tant que l’on partage un bout de vie avec quelqu’un on fait un peu parti de sa vie. C’est réconfortant au fond, de savoir que l’on est pas seul, que l’on a pas vécu dans la solitude.

    Les lieux on fait parti du temps, il y a des hommes qui ont sans doute passer leur vie à bâtir ce sur quoi nous vivons, aujourd’hui nous possedons le temps pour pouvoir profiter de ce que les autres n’ont pas eu.

    Si nous prenons du temps à la naissance et que tout ce finit lorsque le lâche, penses tu que le temps est défini pour chacun ? Dans ce cas on parle de destin. Enfin est ce que le destin existe ?

    C’est difficile de ce dire que nous possédons le temps alors qu’en fin de compte ce n’est pas concret, mais c’est bien nous qui décidons de ce que nous en faisons, qui décidons de le perdre un peu chaque jour, ou de faire tout pour en gagner.

  10. Mandy,

    Point de temps volé, surtout quand la lecture et les commentaires sont agréables!

    Bonne soirée à vous.

    Ange

  11. Bonjour V14, magnifique texte que vous nous offrez, j’ai prit le temps de le lire, et certaine de vos phrases mon fais faire un pas en arrière en me renvoyant dans mon passé, c’est vrais que quand l’amour frappe à notre porte le temps s’arrête, mais juste un laps de temps, après comme vous le dite le temps s’accélère, et quand on perd cet amour qu’on croyais éternel, on se replonge dans son passé et on recherche tous les bons moments passé avec cet être que l’on a tant aimé.
    Malheureusement le temps nous prend de vitesse et c’est la que l’on s’aperçoit qu’on a 50 ans.

    Mon dieu que les années on passés j’ai déjà un demi siècle derrière moi.

    il y a 600 mois, 18262,5 jours,438.300 minutes, pfff la je suis épuisé en lisant tous ses chiffres.

    merci pour cette article

    Eric

  12. Bonjour Eric,

    Merci de votre passage et de vos compliments.

    L’amour, drôle de phénomène en tout cas.
    je m’en rend compte quand je dois quitter mon copain pour quelques jours, c’est si long d’attendre, et quand on est enfin à deux, le temps passe à une vitesse folle, on ne s’en rend pas compte aussitôt, mais juste lorsque le laps de temps que l’on attribut à cette personne vient de s’écouler.

    50 ans, un bel âge ! Il doit s’en passer des choses en 50 ans, je n’imagine pas encore, j’ai le temps devant moi pour m’en rendre compte.

    c’est moi qui vous remercie.

    Bonne journée
    Mandy

  13. Encore Bravo, Mandy !
    Un peu de passage sous ton article qui relève la moyenne du site 😀
    Toi, Michel, et les autres. Qui sont les vrais reporters de ce site.

    Bisous
    Gosseyn

  14. Extrait du premier com reçu:
    Il te revient:
    « Le Temps nous égare Le Temps nous étreint Le Temps nous est gare Le Temps nous est train. »
    Jacques Prevert

    :-*

  15. Coucou Gosseyn,

    Merci infiniment, ça me fait énormément plaisir !!! ;D
    Tu as oublié de te compter dedans 😉

    Bisous
    Mandy

  16. River,

    Merci pour ce joli commentaire.
    Jacques Prévert à toujours les mots pour nous faire tourner en rond, et c’est si beau, j’adore.

    Votre premier commentaire ? Ce n’est pas rien alors, je suis ravie ! 😀

    Bonne soirée
    mandy

  17. [b][/b]Bel article Mandy!il te ressemble!

    Le temps…vaste sujet…

    Michel Fugain: »je n!aurais pas le temps. »(très beau)

    Georges Moustaki: »Le temps de vivre »

    « Il faut prendre le temps de vivre
    D’être libres,mon amour
    Sans projets et sans habitudes
    Nous pourrons rêver notre vie…

    « Viens,écoute ces mots qui vibrent
    Sur les murs du mois de mai
    Ils nous disent la certitude
    Que tout peut changer un jour

     » Viens,je suis là,je n’attends que toi
    Tout est possible,tout est permis »(extrait)

    Et le temps qui passe…(poème)

    toi
    cette terre de limon blessée par l’orage
    quelque chose ne reviendra plus
    et s’éloigne
    quelques sanglots bloqués
    au bord d’un marécage

    toi
    nos mains seules nos crânes
    nous avons tout enfoui dans la mer grise du temps
    les anciennes blessures
    les entrailles
    le désert encore chaud
    où navique ton sang

    (…)quelque chose ne reviendra plus et s’éloigne
    chevaucheuse de la plaine
    toujours plus fuyante
    toujours plus aveugle
    à mes multiples langages

    j’appelle le vide
    et le vide s’éloigne
    j’appelle la terre
    et la terre se creuse

    quelque chose ne reviendra plus…(Mozarine)

  18. Et voilà: >:( >:( >:(encore un article qui n’apparaît pas dans « les infos du jour » et qui a failli m’échapper!
    Je suis FURIEUSE, cela arrive trop souvent! Tout un tas d’articles sans intérêt viennent « polluer » le site (enfin, c’est mon avis perso!) et les articles intelligents ou sortant de l’ordinaire sont trop souvent zappés.
    Enfin, bravo Mandy, je reviendrai commenter demain, il est bien trop tard!
    Simplement cette phrases d’Aragon , qui m’est venue à l’esprit aussitôt: « le temps d’apprendre à vivre, il est déjà trop tard »
    Et puis, cadeau: (je prends F.Hardy, parce que je préfère le piano à la guitare de la version Brassens-l’original-, bien sûr!)
    {youtube}01EwEfakHtE{/youtube}

  19. Autre commentaire reçu: « Super article, merci …… , pour ce beau partage… qui me donne l’occasion de resservir l’un de mes dadas lieux communs :
     » Ce n’est pas le temps qui passe, mais c’est nous qui passons… hélas !  »

    Bonne journée et que le temps te soit clément

  20. Bonjour Mozarine,
    Merci beaucoup de ton passage, et de ces magnifiques chansons.
    Sans parler de ce poème, il n’y a vraiment rien à dire,
    Vous avez un sacré talent ! Continuez, je fonds !

    {youtube}uzm0MOzvhKg{/youtube}
    {youtube}jxc3LWq0Bqk{/youtube}

    Prenons le temps de vivre, pour ne passer à côté de rien, laissons les sentiments nous envahir, il n’y a rien de plus beau et de plus fort !

    Je vous embrasse
    Mandy

  21. Bonjour Siempre,
    Je suis bien d’accord avec vous, mon article n’est pas resté longtemps en page d’accueil, il faut dire qu’en ce moment il y a beaucoup trop de nouveaux articles, et je crois que si c’etait moi qui écrirais ces médiocrités je ne serai même pas publié. Je pense qu’ils publient ces articles pour ne pas décourager les personnes qui sont ici depuis peu de temps.

    « le temps d’apprendre à vivre, il est déjà trop tard »
    C’est vrai, malheureusement, la vie n’est pas livré avec une notice, le temps passe trop vite et en plus de ça nous passons notre vie à nous plaindre (du moins en général chez les français), alors que la vie vaut tellement le coup d’être vécu, on s’en rend compte bien trop tard, quand la vie touche à sa fin ou quand on a perdu quelqu’un de très cher.

    J’aime beaucoup cette version de Françoise Hardy, c’est vraiment magique avec le piano, elle a vraiment une voix unique cette femme !

    Merci beaucoup d’être passé par ici en tout cas.
    Bonne fin de week end.
    Mandy

  22. Merci River,

    Vous avez reçu de très beaux commentaires, mais gardez les, ils sont uniques !

    Je vous embrasse et vous souhaite une bonne fin de week end.
    Mandy

  23. [b][/b]Oui Mandy,je pense que c’est le lot d’un site de reporters,ce n’est pas vraiment le site « des articles de qualités »

    A nous de discerner le bon du mauvais!

    On est noyé par des informations « inutiles »(mais ceci n’est que mon avis)!!

  24. Je suis absolument d’accord, mais bon je ne peux pas dire grand chose je suis ici que depuis le mois de décembre donc … Mais il me viendrait pas à l’esprit de faire des articles top astuce du genre magasine Femina. Après ce n’est parce qu’il y en a beaucoup qu’ils sont de qualités, et qu’ils sont forcément lu.

  25. Waow, Mandy, tu as raison 🙂 Le 7 décembre, ce sera ton premier anniversaire C4N, il faut fêter ça !!! 😀 😀 ;D

  26. Salut River, ça faisait longtemps:::
    J’aime ta phrase
    [quote] » Ce n’est pas le temps qui passe, mais c’est nous qui passons… [/quote]

    que je connaissais sous une autre forme légèrement différente
    « N’oubliez pas que ce n’est pas le temps qui passe, mais plutôt nous qui le traversons »!!!!

  27. 1 an et 3 mois quand même ! Ca passe vite !
    Enfin je me suis mal exprimée (comme d’hab ;D) Ca fera 1 an au mois de décembre, ça approche !

    J’aime beaucoup votre citation, elle est tellement juste !

    Bonne soirée
    Mandy

Les commentaires sont fermés.