L'effervescence du camp démocrate contraste avec la sérénité du camp républicain. Une campagen effrenée, mercredi les candidats démocrates s'affrontaient dans un débat télévisé…pour la 21éme fois.

Mardi, la primaire de Pennsylvanie se drape des derniers espoirs d'Hillary Clinton. Tous les instituts de sondage la donnent largement gagnante. La seule question qui se pose…

Les experts sont formels. Pour renforcer la conviction des super délégués, Hillary Clinton se doit de remporter cette primaire, avec un écart consistant…d'au moins dix points d'avance. Ce n'est pas le 6 mai, lors des primaires de Caroline du Nord et de l'Indiana, ou Barack Obama est donné largement gagnant, qu'hillary Clinton doit reprendre de sa superbe.

Cette semaine passée, Barack Obama marque de nouveaux points dans la course à l'investiture du parti démocrate. Les anciens sénateurs, Sam Nunn et David Boren ont rallié le sénateur de l'Illinois. Deux figures trés respectées du parti démocrate. Pour parachever sa marche en avant, Barack Obama vient de recevoir le soutien de Robert Reich. L'ancien Ministre du Travail…de Bill Clinton, une défection lourde a digérer pour Hillary Clinton.

Barack Obama, idéalisant le "rêve américain", the succes story…La Pennsylvanie, état limitrophe de New-York, ou Hillary Clinton posséde de solides racines familiales, pourrait bien marquer un tournant décisif dans la course à l'investiture. Si le sénateur de l'Illinois parvient à limiter l'écart, il est fort propable qu'il renforcera la conviction des super délégués à son égard.

Les super délégués siégeront à la fin du mois d'aout, pour désigner formellement le candidat du parti. Bien évidemment, libres de leurs choix..Le site indépendant spécialisé, RealClearPolitic affirme qu'à l'heure actuelle, Hillary Clinton posséderait toujours un petit avantage, 256 contre 232, bien évidemment a prendre avec un certain bémol. Barack Obama me semble plus proche de l'investiture..que Clinton.

De son coté, John "Rambo" Mc Cain, libéré de toute pression, se lance déja dans la campagne présidentielle. Les derniers sondages sont en sa faveur, un orteil à la Maison Blanche….Je suis plus réservé, d'autres sources indiquant plutôt un statu quo, entre les deux futurs adversaires…