En bordure de Charente, se situe la ville de « Rochefort » et son arsenal maritime et militaire. Cette ville est étroitement liée à l’histoire de France et à son patrimoine maritime. Depuis 1997 un grand projet est en cour avec la reconstruction à l’identique de l’Hermione. Cette frégate du 18 éme siècle qui coula le 20 septembre 1793 est un hommage au Marquis « Gilbert du Mortier de La Fayette », alors Major Général,  qui s’en servit pour rallier l’Amérique et soutenir les insurgés (indépendance des colonies anglaises). Une association s’est mise en marche avec l’idée de reconstruire à l’identique ce bateau devenu patrimoine maritime.


 

Aujourd’hui le projet est en phase finale avec une mise à l’eau prévue pour le 6 – 7 et 8 juillet 2012 et qui clôturera 15 ans de travail part la «  fête de l’Hermione » et  le festival « ville en fête »

Ce chantier démarra en 1997 avec la pose de la quille. 1999 verra la pose du 62 éme et dernier couple ainsi que la pose de l’étrave. 2000 verra la mise en place de nouveaux atelier : forge et bois qui sont ouverts au public qui peut ainsi voir en direct la réalisation des différentes pièces de construction de la frégate. 2002 verra l’assemblage du bordage et la construction de la « Barre à roue ». 2003 le montage de la partie haute du tableau. 2007 la construction de la chaloupe. 2008  le montage de petit et du grand Cabestan. 2009 verra l’arrivée des chaines de haubans. 2010 arrivées des voiles et calfatage de la coque. 2011 fabrications du gréement. et pour finir, 2012 qui verra la  mise à flot de l’Hermione et devrait  obtenir son certificat de navigabilité.

Il est à noter également, la contribution essentielle de la « Corderie Royale ». Créée par Louis XIV,  pour la construction des navires de guerre de l’époque, cette entreprise fabriquait les cordages à l’ancienne. Partie intégrante de l’arsenal de Rochefort elle est, jusqu’en 1867,  la seule manufacture capable de construire de longs cordages (200 mètres). Le chantier Hermione a provoqué la réhabilitation de la manufacture de corde qui seule possède le savoir faire pour construire un voilier à l’identique. les cordages utilisent maintenant l’acier et rend obsolète ce type de fabrication. Cette aventure arrivant à son terme nous espérons voir renaitre d’autres projets de ce type riches en enseignement aussi bien sur la fabrication que sur son histoire.