Ce 25 Septembre aura lieu la 4ème journée d'hommage aux Harkis.

Cette commémoration Nationale qui, depuis 4 ans, a rejoint les 10 autres jours de pavoisement autorisés en france, devrait connaître une dimension jamais égalée; en effet la très militante et influente Coalition Nationale des Associations de Harkis vient de lever le boycott qu'elle avait lancé à son égard dès la première année.

Khader Moulfi, le leader de cette Association, vient de lever l'anathème et il s'en explique sur le site de La Coalition Harkis  "…après de multiples consultations, durant tout le week-end passé, de nos membres et sympathisants, nous avons décidé de ne pas le décréter. En effet et, sans intention de nous "renier", nous avons pris conscience que cette "initiative" (très mal-comprise par les intéressés) conduisait, à une division récurrente, des militants de la "cause harkie", lors de cette commémoration, en les scindant en deux groupes éclatés qui se "retrouvaient", systématiquement, à l'issue de cette "période troublante", afin de mener des "combats communs". 

C'est pourquoi et par souci, de conserver une unité sereine, nous ne donnerons aucune "consigne de boycott" pour cette année 2007 ! Néanmoins, nous resterons très vigilants, quant au  strict respect, des "promesses" prises, à Paris, le 31 mars 2007, à l'égard des Harkis et leurs Familles, par M. SARKOZY !!!."

La décision de la Coalition Harkis est certainement motivée par les déclarations du candidat Sarkozy à la veille de son élection:


" Si je suis élu Président de la République je veux reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des Harkis et d'autres milliers de "musulmans français" qui lui avaient fait confiance, afin que l'oubli ne les assassine pas une nouvelle fois."

Nicolas SARKOZY

Les Harkis, devenus extèmement méfiants envers l'appareil politique français, depuis 45 ans de dérobades, ne veulent pas faire un procés d'intention à Nicolas Sarkozy, premier chef d'état français qui reconnaisse publiquement la légitimité de leurs revendications.
A présent ils attendent des actes et misent beaucoup sur Alain Marleix alain-marleix-copie-1.jpg   (PARIS, 14 sept 2007 (AFP) – Le secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens combattants, Alain Marleix, s'est dit vendredi "offusqué et indigné", au lendemain de la relaxe prononcée en faveur de Georges Frêche, qui avait traité des harkis de "sous-hommes" en février 2006.  M. Marleix a déclaré à l'AFP qu'il faisait "part à la communauté harkie de son soutien moral et de son amitié à la veille de la journée nationale" d'hommage aux harkis le 25 septembre.    ), même s'ils l'égratignent parfois quelque peu (mais il faut bien motiver ceux qu'on aime..)

Donc, cette année, Coalition Harkis rejoindra les RONA ( Rapatriés d'origine Nord Africaine) AJIR et les autres grandes Association des Harkis et Pieds-noirs, réalisant ainsi l'union sacrée des blessés de cette période trouble de l'histoire de france, ce qui devrait bien aider le gouvernement à tenir ses promesses….

Les HARKIS : Rappel historique à l'égard des – de 50ans et des "biens pensants"

 

Les HARKIS ?  Beaucoup, et même des proches, me demandent pourquoi je défend leur cause alors que la situation des immigrés est au coeur des préoccupations des politiques aujourd'hui.
Et bien, justement, parce que ce ne sont pas des immigrés et que leur drame constitue l'une des pages les plus noires, avec la collaboration sous l'occupation ou l'affaire Dreyfus, de notre histoire contemporaine !
Pourquoi en parler maintenant, parce que la troisième génération de ces français rapatriés de notre ex-département d'Algérie réclame justice . Ces fils et petits fils ou filles de Harkis ne comprennent pas l'ostracisme dont ils font l'objet, pour quoi  cette France dont ils se réclame tarde tant à accomplir les prommesses qu"elle a faites à leurs parents il y a 60 ans.
Il ne veulent pas, ils ne veulent plus être assimilés aus immigrés d'Afrique du nord et d'ailleurs avec lesquels ils n'ont aucun point commun et estime  n'être pas concernés par le débat actuel sur l'immigration, choisie ou non !
Une petite leçon d'histoire s"impose pour comprendre…au delà de ce qui est aujourd'hui, médiatiquement et politiquement correct
Souvenez vous ! 1962, les évènements d'Algérie… De Gaulle est au pouvoir. Les accords d'Evian viennent de mettre fin à dix ans de combats en Algérie. Depuis quelques années, les appelés du contingent se battent aux cotés de l'armée régulière contre les fellouzes.
Nos médias et nos hommes politiques traduisenent le ras le bol d'une situation de guerre qui ne dit pas son nom..
Notre gauche, encore très inféodée à Moscou stigmatise notre armée et la colonisation: et les amis des USA s'agitent eux aussi pour nous faire lacher ce département d'Afrique du Nord. En réalité ces deux superpuissance lorgnent sans vergogne sur les richesses du sous sol algérien.
Nous sortions de la guerre d'indochine ou nous avions tout perdu, même l'honneur (pas celui de l'armée, celui de la classe politique…).
L'annonce de la paix a été un soulagement, mélé d'amertume.
Et oui, en 62 nous étions tous Gaullistes! DE Gaulle qui avait su tenir la dragée haute aux américains, s'imposer sur la scène internationale et était le héros tout récent de la libération de la france ne pouvait avoir tort! Et puis les évènements d'Alger, Lagaillarde, le "quarteron de généraux", l'OAS avaient préparé l'opinion publique métropolitaine, même si, nous les jeunes, étions également fascinés par les  "exploits des commandos "delta" et des paras dissidents…
A mon souvenir, le rapatriement des pieds noirs n'a pas fait grand bruit et, de harkis, nous ne connaissions que celui qui avait atterri dans notre village, vivait de petits boulots journaliers et avait été consacré le rois du méchoui de la fête des pompiers.
Ce n'est que quelques années plus tard,  que l'évacuation, en catastrophe, de l'algérie a été connue du plus grand nombre d'entre nous (il n'y avait pas internet à l'époque…) et le voile pudique posé sur la question harkie enfin légèrement soulevé.
Qui étaient donc ces Harkis!

les harkis, les premières harkas sont constituées en avril 1956. Le terme harka est antérieur à la colonisation. Il signifie, en arabe, mouvement. Les premières harkas de la guerre d'Algérie, sont constituées en 1955 dans la région d'Arris (dans les Aurès) par l'ethnologue Jean Servier. En avril 1956, une circulaire du ministre-résident Lacoste fixa les règles de création, d'organisation et d'armement des harkas, "formations temporaires dont la mission est de participer aux opérations de maintien de l'ordre". Elles étaient rattachées à une unité régulière. (source Coalition Harkis)

 

En  1961 ils étaient 250 00 engagés aux cotés de l'armée régulière et on estime à 150 000 le nombre d'entre eux qui ont été massacrés, aussitot désarmés et ,souvent, sous le regard de notre armée "impuissante sur ordre"
Le gouvernement d'alors n'avait autorisé qu'un faible contingent de rapatriement des "supplétifs" et, si bon nombre d'officiers n'avaient pas désobéi à leur hiérachie ,le nombre des exécutions sommaires aurait été encore plus grand.
150 000 français de souche nord africaine exterminés en quelques mois et leurs proches mis en camps de réducation ou plus simplement portés disparus cela s'appelle un génocide et pendant ce temps en métropole personne ne pipait mot.
Les quelques 4 ou 6 000, qui ont pu s'échapper avec la complicité de leurs officiers ,ont été regroupés en France dans des camps, rivesalte, Bourg lastic etc… dans des conditions de vie effroyables et considérés comme des sous hommes.
Bien sur le gouvernement a voté des aides, des indemnités, un statut particulier pour cette population nouvelle embarrassante et envers laquelle on avait un peu mauvaise conscience. Tout cela s'est mis en place avec réticence et beaucoup de retard. Et puis, il est tellement confortable d'écouter les sirènes qui
nous serinent à longueur de journée que les Harkis sont des traîtres!
Le problème, aujourd'hui, c'est que les Harkis sont toujours là!  Des anciens, plus beaucoup, mais leurs enfants, leurs petits enfants réclament justice et, eux, ils ne sont pas déracinés ni incultes comme certains de leurs pères et mères.
Ils demandent peu de chose, si ce n'est le respect des promesses.
La loi récente du 23 février 2005 vient rétablir ces droits et cette reconnaissance des Harkis
 ……….. 

Il faut en finir avec cette question des Harkis, reconnaître leur role de héros et de victimes. Solder la dette d'honneur et financière de la France à leur égard . Ils n'en demandent pas plus. Question intégration et plan de carrière ils se débrouillent très bien tous seuls, ni plus ni moins que bon nombre français, dits de souche (est ce que ça existe vraiment des français de souche, et quelle est la date fixée pour l'enracinement légal de cette souche?…)

On peut s'estimer  heureux que les Harkis n'aient pas été récupérés par la mouvance islamiste: c'est bien la preuve qu'ils font passer leur attachement à la république, à leur pays, la France, avant la satisfaction de leurs revendications. Alors ne poussons pas le bouchon trop loin!

Messieurs les politiques, mes amis et les autres, prenez des engagements fermes de régler cette injustice, en une mandature: promettez-le et faites le!